D&SP

Faculté

FD.jpg

News

Présentation de la faculté

La Faculté de Droit est relativement récente, créée par le Décret exécutif N° 07/271 du 11/09/2007 portant Amendement du Décret exécutif N° 98/218 du 07/07/1998 relatif à la création de l’université de Bejaia, elle a trouvé sa place grâce à des atouts spécifiques, et défend ardemment un certain nombre de valeurs, plus particulièrement celle de donner toutes ses chances à chaque étudiant.

 

La Faculté de Droit accueille des effectifs important, environ 5075 étudiants pour l'année 2009/2010, et dispense plusieurs heures d’enseignement assurées par plus de 100 enseignants (professeurs, maîtres de conférences, maitre assistants…), auxquels s’ajoutent des professionnels des métiers du droit (avocats, cadres des administrations publiques). Elle s’appuie également sur des personnels administratifs de qualité.

 

Notre offre de formation dans le cadre d’un parcours LMD est très variée et vient d’être aménagée depuis la rentrée universitaire 2006-2007, des masters de droit seront proposés en 2009/2010.

 

Nos préoccupations sont les suivantes :

- Offrir des chances optimales de réussite à nos étudiants. La Faculté de Droit s’attache à poursuivre une longue tradition de proximité entre enseignants chercheurs et étudiants, qualité majeure des facultés de taille humaine.
- Assurer des formations adaptées aux besoins des professions du droit Outre le suivi de l’insertion professionnelle de nos étudiants, nous organisons régulièrement, par exemple,  des journées de rencontre.

 

Mot du Doyen

La création de la faculté de droit à l'université Abderrahmane Mira de Bejaia en 2007 héritière du département de droit au sein de la faculté de droit et des sciences économiques depuis 1998 est le fruit des efforts consenties par une équipe jeune, dynamique et tenace, et ce malgré les multiples difficultés rencontrées relatives au nombre croissant d'étudiants et un manque flagrant de l'encadrement.

 

La faculté compte aujourd'hui presque 5000 étudiants, encadrés par 82 enseignants repartis en deux départements (LMD et Classique) avec des parcours de formations diversifies au niveau de la licence LMD qui comprend les spécialités de droit public, droit privé et droit des affaires, à partir de l'année universitaire 2009/2010, la faculté entamera la mise en place des offres de formation LMD en master 1 et master 2.

 

Sur le plan des manifestations et rencontres scientifiques et de la recherche, plusieurs séminaires et journées d'études ont été organisées (un séminaire et deux journées d'études par an au moins) et en plus de l'équipe de recherche en activité d'autres projets sont en cours d'homologation, ce qui prédit un avenir prospère à la recherche au sein de la faculté.

 

 

AIT MANSOUR Kamal