SHS

FSHS.jpg

News

Formations

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

1) Filière : Sciences Sociales

 

Licence de Sociologie LMD

Option : Sociologie du Travail, de l et des Ressources Humaines

Après un enseignement de 2 ans d’imprégnation avec les disciplines des sciences sociales sociologie, surtout contemporaine, l’étudiant choisira en 3ème année la sociologie Ce parcours sociologie prépare l’étudiant à l’acquisition de connaissances théoriques et de maitrise méthodologique élémentaires lui permettant une observation scientifique et une analyse intelligible des phénomènes et des formes d’organisation du travail, les organisations, les ressources humaines et les stratégies d’entreprise en formation, recrutement, évaluation et d’autres champs liés au travail : chômage, emploi, …etc.

 

Licence de Psychologie LMD

Option : Psychologie Clinique

La spécialité clinique est proposée aux étudiants ayant suivi avec succès les deux semestres du tronc commun Sciences Sociales. Elle a pour objectif d’assurer aux étudiants une formation théorique, méthodologique et pratique en psychologie clinique. De façon plus précise, cette spécialité est destinée à :

- Faire acquérir les compétences qui sont celles d’un psychologue clinicien pouvant intervenir auprès de personnes présentant des pathologies et des troubles du comportement, et ce aux différents âges de la vie (petite enfance, enfance, adolescence, adulte et les personnes âgées).

- Préparer les étudiants pour une formation à la recherche en master clinique.

 

Masters Sociologie

Option : Sociologie du travail et des Ressources Humaines

Cette formation de spécialisation en Master constitue un cycle de continuation et d’approfondissement des acquis en Licence. Le parcours vise à soutenir les licenciés dans la spécialité par un retour théorique exhaustif sur la littérature théorisant pour le champ de la sociologie du travail et des organisations et par un traitement analytique ciblé sur les nouvelles thématiques relevant de cette formation prometteuse.

Ce Master investit dans un parcours de niveau des licenciés en Sociologie du travail formés et intervenants dans le monde du travail en leur apprenant les compétences de recherche des ressources théoriques et leur exploitation, la maitrise des outils méthodologiques et surtout plonger dans le milieu professionnel. La formation est centrée sur la prise en charge de problématiques sociologiques liées à la gestion des ressources humaines, à l'organisation du travail et à la transmission des changements organisationnels.

 

Option : sociologie de la santé

En dépit de l’aspect académique de ce Master, constitué de 04 trimestres, il offre une possibilité de pouvoir continuer le processus de la formation chez les étudiants de Licence LMD (psychologie et sociologie) dans la perspective de leur offrir la possibilité d’accéder au doctorat ou de se spécialiser dans une formation professionnalisée.

Du fait que l’Algérie vit aujourd’hui à l’heure des mutations économiques, environnementales et sociales, ce pays du Sud se trouve impliqué dans une stratégie de prévention, de sensibilisation, de soins et d’assistance familiale, ainsi que d’accompagnement institutionnel des victimes de maladies épidémiologiques, professionnelles ou incurables.

 

Master Psychologie

 

Option:  Développement et handicap (Nouvelle option)

Objectifs de la formation :

- Assurer une formation théorique, méthodologique et pratique approfondie en psychologie du développement en considérant le développement normal et les dysfonctionnements.

- Former  des psychologues  engagés dans la prévention, l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants, d’adolescents et  de personnes âgées atteints d’handicaps, de dysfonctionnements, de troubles du développement , du comportement ou de troubles des apprentissages.

Plus de détails...

 

Option : psychologie clinique

Faire acquérir une compétence théorique et pratique aux étudiants engagés dans une formation de psychologue, et désirant exercer dans le domaine de la psychologie clinique.

 

Cette Spécialité vise à donner une formation à la fois théorique et clinique, permettant de répondre aux différentes fonctions du psychologue clinicien face à la souffrance mentale (examen psychologique et traitements spécifiques et non spécifiques ; supervision d’équipe dans le milieu professionnel ; recherche clinique). Ce diplôme doit donc préparer les étudiants à l’exercice d’une profession qui peut s’effectuer dans des contextes institutionnels et humains différents, avec des références théoriques psychologiques et psychopathologiques.

 

En conséquence, cette formation ambitionne donc (1) de donner aux étudiants les modèles théoriques pertinents eu égard aux problématiques cliniques et psychopathologiques actuelles et (2) de leur garantir une formation méthodologique suffisante pour pouvoir articuler applications cliniques et recherches cliniques en psychologie.

 

Domaine : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Filière : Activité physique et sportive éducative

 

Licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives LMD

Option : Activité physique et sportive scolaire

Le Département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est créé par le décret 03.279 du 05 décembre 2010 pour renforcer la vision de l’innovation et la diversification des domaines de formation à l’université de Bejaia. La Formation dans les STAPS s’articule sur des cours théoriques, des T.P et des TD. Un stage pratique est obligatoire en licence 3 et se déroule sur une période d’un semestre (S5) –ce qui va renforcer les acquis de la formation. La formation adopte une approche centrée sur l’apprenant comme acteur de la relation pédagogique.

 

Le but de la formation consiste à prendre en charge la catégorie d'élèves scolarisés et les étudiants universitaires : tant sur le plan moteur et psycho-affectif, cette formation vise le secteur public et privé de part sa spécifiée celle de d'être au service du bien être de l'être humain. Notre formation n'est qu'un moyen qui favorise l'intégration des enfants et les adolescents dans leur milieu scolaire et sportif. Cette spécialité vise la formation de spécialistes en activité physique et sportive éducative capable de travailler dans des écoles et lycées.