SHS

Aucune image

Offre de formation

Master en Psychologie de travail et de gestion des ressources humaines :

This training aims to ensure the qualification of future psychologists involved in the world of work. It allows students to be trained in the tools necessary to be able to effectively address work-related problems such as human resources management, skills assessment and professional orientation, occupational health and safety, work organization , or the management of organizational change. It prepares psychologists who are destined for the "Human Resources" function in the broad sense (Personnel Service, Training Service, Consulting firm, Assessment Centre, Working Conditions Service, etc.) in the public and private, industrial and other sectors. The master's training in Organizational Work Psychology and Resource Management aims to deepen knowledge and the acquisition of skills based on the content of the specialization program: Labor legislation, HRM and training, Work analyzes and of communications, Psychosociology and management of organizations, Psychopathologies of work, Negotiation and social relations, Remuneration and classifications, Legal context, Economic context.

Les conditions daccès :

Cette formation est ouverte aux titulaires des licences L.M.D et classiques en psychologie de travail et des ressources humaines, psychologie de travail et d’organisation, psychologie de la santé, psychologie clinique et la psychologie scolaire.

Les objectifs de la formation :

Ce Master a pour but d’améliorer les compétences des étudiants dans le domaine de l’intervention auprès des entreprises algériennes pour l’amélioration des conditions des travailleurs et permettre aux gérants des entreprises d’acquérir les méthodes scientifiques et objectives de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, gestion,…)

Il permettra aussi aux étudiants de se doter d’outils de recherche scientifique dans l’étude de la satisfaction professionnelle, la motivation, la santé mentale au travail, l’absentéisme et les accidents de travail, les stratégies de gestion des ressources humaines, …

Les potentialités régionales et nationales demployabilité :

Les psychologues de travail et de gestion des ressources humaines pourront intervenir dans les domaines suivants :

- Les politiques de recrutement (emploi et insertion des jeunes, l’orientation, la carrière professionnelle des travailleurs, l’analyse des postes d’emploi)
- La gestion des ressources humaines (mouvement interne et externe, le recrutement, les mutations, l’évaluation des compétences).
- La formation à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise (les politiques et les stratégies des entreprises).
- La communication organisationnelle.
- L’organisation de travail (évaluation et orientation).
- Les conditions de travail.

Pour ceci, les diplômés de ce master, pourront être recrutés dans :

- les administrations publiques.
- Les entreprises économiques étatiques et privées.
- les centres de formation professionnelle