SNV

FSNV-02-02.jpg

News

 

Règlement Intérieur

La bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie est un établissement ouvert au public ou doivent être respectées les règles suivantes:

 

Article 01 : L’accès à la bibliothèque est libre et gratuit aux étudiants, aux enseignants permanants, associées, vacataires, aux chercheurs et fonctionnaire de l’université.

Article 02 : Le prêt à domicile et les services proposés sont possibles sous conditions d’inscriptions.

Article 03: Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont communiqués par voie d’affichage.

Article 04 : Chaque étudiant est responsable de sa carte de lecteur. Toute cession de carte et tout vol ou perte doit être signalée immédiatement afin d’empêcher une utilisation frauduleuse. Pour l’obtention d’un duplicata, une déclaration de perte est exigée.

Article 05 : Le prêt n’est consenti qu’aux étudiants inscrits, à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

Article 06 : Compte tenu du nombre d'ouvrages limités disponible le lecteur n'a droit qu'au prêt de trois (03) ouvrages

Article 07 : La prolongation n’est accordée que si les documents sont restitués dans les délais et qu’ils n’ont pas fait l’objet des demandes d’autres lecteurs.

Article 08 : Tout ouvrage rendu ne peut être repris le jour même.

Article 09 : Le prêt est strictement personnel. Tout emprunteur demeure responsable. Des documents inscrits en son nom jusqu'à leur restitution.

Article 10: Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur prêtes et ne doivent pas faire l’objet d’aucune détérioration.ils sont priés de signaler les détériorations qu’ils ont remarquées et de n’effectuer eux même aucune réparation aux même.

Article 11 :Les lecteurs peuvent obtenir contre paiement la reproduction d’une partie du document. La reproduction complète d’un document est strictement interdite.

Article 12: Toute détérioration entraîne la suspension du droit de prêt, le remplacement ou le paiement trois fois le prix d’achat de l’ouvrage.

Article 13 : Chaque jour de retard dans la restitution des documents empruntés entraîne la suspension du droit de prêt d’une durée équivalente (jour ouvrable).

Article 14 : La non restitution des documents entraîne l’envoi de lettres de rappel. Apres le troisième rappel les services de la bibliothèque se réserve le droit de transmettre le nom de lecteurs en infraction à la  direction adjointe de diplôme et de graduation qui prendra toutes les mesures nécessaires pour la restitution des ouvrages.

Article 15 : Toute détérioration entraîne la suspension du droit du prêt, le remplacement ou le paiement trois fois le prix d’achat de l’ouvrage.

Article 16 : Dans les salles de lecture, les lecteurs sont tenus de respecter la règle de licence, d’hygiène et de sécurité.

Article 17 : Il est strictement interdit

- de fumer, manger et boire dans les locaux de la bibliothèque.
- d’utiliser tout appareil provoquant des nuisances sonores.
- d’opérer à un déplacement de mobilier en dehors de son lieu d’installation initial.

Article 18: L’utilisation des postes internet doit être conforme aux missions dévolues aux bibliothèques et pour la recherche documentaire. Les agents de la bibliothèque sont chargés d’apporter aide et assistance aux nouveaux étudiants pour les recherches bibliographiques sur la base de données.