SNV

banner02.jpg

Visites à l'université

 

Le 24 Décembre 2018, une délégation du lycée OUDAK de Chemini (W. Béjaia), composée de 18 élèves et 4 enseignants accompagnateurs, a rendu visite à la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie.

Après une petite collation de bienvenue au niveau de la salle de réunion de la faculté  en présence de Mr le Doyen, du staff administratif (vice doyens PGRSRE et pédagogie, secrétaire général et chefs de départements), ainsi que de certains directeurs de laboratoires de recherche, les lycéens ont été divisés en deux groupes et une visite guidée leur a été assurée.

Durant cette visite, ils ont été informés sur le système LMD, le tronc commun de licence (L1 et L2) et la spécialisation en L3, ainsi que des différentes spécialités « Master » et de Doctorat habilitées au niveau de la faculté. Les lycéens ont fait preuve de beaucoup de curiosité et ont montré un grand intérêt au mode d’enseignement à l’université, combien différent de celui au lycée. Les chefs de départements ont insisté sur l’importance de la maitrise de la langue française et de l’autonomie pour une adaptation rapide au milieu universitaire. Par la suite, des visites du bloc des laboratoires pédagogiques, de l’animalerie et du bloc de recherche ont été au programme. Les lycéens ont beaucoup apprécié les activités pédagogiques et de recherche s’y déroulant.  Ils ont été accueillis avec un grand enthousiasme par les directeurs de laboratoires de Recherche qui étaient présents et les doctorants qui leur ont montré le matériel dont disposent ces laboratoires et les thèmes de recherche abordés.

Au programme, les lycéens avaient droit à une visite de la bibliothèque de la faculté SNV, durant laquelle le directeur de la bibliothèque leur a expliqué le système informatisé de prêt et le fond documentaire dont dispose la bibliothèque. De plus, ils ont été reçus par l’équipe de la WebTV à l’auditorium de l’université, ce qui leur a permis d’être filmés en direct « live » et de se familiariser avec son site internet.

La visite qui a duré plus de 4 heures a été un agréable moment que le staff de la faculté a partagé avec ces futurs bacheliers avec l’espoir qu’ils vont garder un bon souvenir de cette visite et qu’elle leur servira d’un bon promoteur pour avoir leur Baccalauréat et de rejoindre les bancs de l’université.

Il est à noter que d’autres visites d’élèves d’autres lycées sont déjà programmées.

Doléances