Technologie

simu-tech-banner.jpg

Flash News

Présentation de la faculté

 

La faculté de technologie est issue de la restructuration de la faculté des sciences et des sciences de l’ingéniorat, scindée en deux en vertu du décret exécutif 07/271 du 11/09/2007. Elle est effective à compter du 01/01/2008.

 

Cette nouvelle faculté compte 9252 étudiants en graduation dont 6216 inscrits en Licence et 2936 inscrits en Master, et 365 inscrits en post graduation. Le nombre d’enseignants chercheurs s’élève à 360, dont 36 professeurs, 110 maîtres de conférences, 212 maîtres assistants et 01 assistant à qui s’ajoutent 99 ATS permanents.

 

La faculté est actuellement structurée en 08 départements pédagogiques (Technologie, Mines et Géologie, Hydraulique, Architecture, Génie civil, Génie des procédés, Génie électrique et Génie mécanique) qui assurent des formations de Licence, de Master et de Doctorat dans le nouveau système LMD, ainsi que des formations de Doctorat dans le système classique qui est en voie d’extinction.

 

Elle comporte aussi en son sein 12 laboratoires de recherche (Labo de Technologie Industrielle et de l’Information, Labo de Maîtrise des Energies Renouvelables, Labo de Génie de l’Environnement, Labo d’Electrochimie, de Corrosion et de Valorisation Energétique,  Labo d’Hydraulique Appliquée et Environnement, Labo des Procédés Membranaires et des Techniques de Séparation et de Récupération, Labo de Technologie des Matériaux et de Génie des Procédés, Labo de Génie de la Construction et Architecture, Labo des Matériaux polymères Avancés, Labo de Mécanique, Matériaux et Energétique, Labo des Matériaux Organiques et Labo de Génie Electriqu) qui contribuent de manière significative à la promotion de la recherche scientifique et à la formation par la recherche.