Technologie

tech03.jpg

Stage

Stages pratiques en milieu professionnel

Sont considérés comme stages en milieu professionnel :

-  Le stage d’insertion et de fin d’études dans les formations de licence « L3 » LMD ;

-   Le stage de fin d’études dans les formations de master »M2 »LMD   (Art. 2 de l’arrêté du 21/01/2015).

-    Aucun autre niveau n’est prévu par la réglementation en vigueur.

I-Licence LMD –L3 :

Pour les formations de licence, le stage professionnel de fin d’études permet à l’étudiant de prendre connaissances des conditions de travail en milieu professionnel et de mettre en application les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de sa formation.

En licence, le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’études ou à la présentation d’un rapport de stage, selon les objectifs de la formation (Art. 12 de l’arrêté du 21/01/2015).

-Pour les formations en licence LMD, la durée du stage est fixée dans le cahier de charge de l’offre de formation de la licence concernée. Pour consulter les offres de formation, suivre le lien :

 http://univ-bejaia.dz/Fac_Technologie/faculte/formation

 

II-MASTER –LMD :

Pour les formations de master, le stage de fin d’études en milieu professionnel est une mise en situation professionnelle de l’étudiant où il s’initie au métier de son parcours et de sa spécialité en mettant en application les connaissances acquises au cours de sa formation.

En master, le stage donne lieu à l’élaboration d’un mémoire soutenu publiquement devant un jury (Art. 14 de l’arrêté du 21/01/2015).

  • Pour les formations en master, la durée et la période du stage sont fixées dans chaque offre de formation selon les domaines, les filières et les spécialités (Art. 23 de l’arrêté du 21/01/2015). Pour consulter les offres de formation, suivre le lien : http://univdz/Fac_Technologie/faculte/formation

Chaque type de stage tel qu’il est défini précédemment, est apprécié par un jury composé d’enseignants-chercheurs et d’un président désigné par le responsable habilité de l’établissement de formation du stagiaire.

Chaque membre du jury attribue une note, la moyenne des notes est retenue comme note finale du stage (Art. 15 de l’arrêté du 21/01/2015).

L’assiduité de l’étudiant durant la période du stage est régulièrement et conjointement visée par l’organisme d’accueil et par la structure chargée des stages de l’établissement d’origine du stagiaire (Art. 17 de l’arrêté du 21/01/2015).

Le stage est considéré comme acquis pour toute note obtenue, supérieure ou égale à 10/20 (Art. 20 de l’arrêté du 21/01/2015).

En conséquence :

Les modalités pratiques de déroulement du stage font l’objet d’une convention entre l’établissement d’enseignement ou de formation supérieurs et l’organisme d’accueil concerné, selon le modèle fixé conformément à l’annexe jointe au décret exécutif n° 13-306 du 31 août 2013 (Art. 6 du décret exécutif n° 13-306 du 31 août 2013).

Un certificat de stage est délivré à l’étudiant stagiaire à la fin de la période de stage, selon le modèle fixé conformément à l’annexe jointe au décret exécutif n° 13-306 du 31 août 2013 (Art. 14 du décret exécutif n° 13-306 du 31 août 2013).