LECVE03.jpg

Nom -Chef d’équipe2

SAÏDANI Boualem

Grade : Professeur

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors

Nom & Prénom

Magister

Doctorante

Objectifs d’ensemble:

Le thème de recherche menée par cette équipe a pour objectif de regrouper des opérations qui impliquent l’élaboration, la caractérisation et les applications de nouveaux matériaux d’électrodes à conduction mixte, ionique et électronique (couches DLC, couches de conversion, piles et accumulateurs, …). Le but est de contribuer à la recherche de voies nouvelles d’amélioration ou de modification de procédés de synthèse et de fonctionnement des interfaces et systèmes électrochimiques. Notre souci est d’apporter une contribution affirmée dans le domaine des applications de l’électrochimie : la photoélectrochimie et les matériaux pour le stockage et la conversion de l’énergie.

Dans ce contexte, nos efforts seront déployés, entre autres, dans la synthèse et la caractérisation de matériaux nanostructurés d’électrodes, de matériaux composites et nanocomposites. D’autre part, l’utilisation de la technologie des piles à combustible dans les transports  terrestres offre des  perspectives radicales en termes de réduction de pollution et de production de gaz à effet de serre. Leur développement reste fortement lié, entre autres, à l'optimisation des phénomènes de transport thermique, fluidique et électrique, à la physique des phénomènes de transfert se produisant aux électrodes et à l’amélioration des performances. La modélisation des divers processus permettra de parvenir à une meilleure maîtrise du fonctionnement.

Fondements Scientifiques :

Les principaux thèmes auxquels s’intéressera cette équipe sont comme suit :

Matériaux d’électrodes : élaboration, caractérisations et applications

Synthèse et élaboration de nanomatériaux

Cinétique électrochimique

Phénomènes de transfert

Modélisation

Piles et accumulateurs

Mots-Clés : Couches DLC, couches de conversion, nanomatériaux, piles à combustibles, phénomènes de transfert, modélisation.