lecev02.jpg

HPC

Home page Equipe

Localisation physique :

Bloc n°11, Faculté de Technologie, Route de Targa Ouzemmour, Université A. MIRA, 06000 BEJAIA

Nom -Chef d’équipe1

MAKHLOUFI Laïd

Grade : Professeur

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors

Nom & Prénom

Magister

Doctorante

Objectifs d’ensemble:

Le regain d’intérêt enregistré ces dernières années pour des procédés tels que la cémentation électrochimique et l’électrodéposition des métaux est justifié par la mise en application de normes environnementales de plus en plus sévères en termes d’écologie, notamment concernant les rejets industriels contenant des ions métalliques toxiques (lourds).

Pour atteindre cet objectif, la cémentation électrochimique, associé à l’ajout d’extraits de plantes, est la technique de choix et ceci est possible en utilisant un métal réducteur à l’état divisé (poudre) ou en utilisant les polymères ou co-polymères conducteurs. L’utilisation de ces derniers dans ce processus de dépollution a le mérite de ne pas apporter d’autres éléments étrangers dans la solution à traiter.

Aussi, il est à noter l’importance de la surface développée par ces matériaux ainsi que leurs propriétés électrochimiques et rédox. Beaucoup d’applications en perspective seront envisagées (en plus de celle citée plus haut), nous citons à titre d’exemple, (i) utilisation de la cémentation électrochimique dans le cadre des dépôts métalliques anti-corrosion en présence d’extraits de plantes comme elle sera utilisée pour déposer la première couche métallique qui servira de base d’ancrage pour le dépôt suivant (ii) modification d’électrodes de polymères conducteurs par voie électrochimique (cémentation, méthodes impulsionnelles, etc.) qui auront des applications dans des domaines aussi variés que l’électrocatalyse ou encore les capteurs électrochimiques.

Fondements Scientifiques

Les principaux thèmes qui seront développés par cette équipe sont :

-    Hydrométallurgie

-    Cémentation électrochimique

-    Polymères Conducteurs

-    Capteurs électrochimiques

-    Utilisations des extraits de plantes pour des applications environnementales

-   Dépollution

Mots-Clés : Cémentation électrochimique, Dépollution, polymères conducteurs, capteurs, électrocatalyse, extrait de plantes.