LECVE03.jpg

RIMC

Home page Equipe

Localisation physique :

Bloc n°11, Faculté de Technologie, Route de Targa Ouzemmour, Université A. MIRA, 06000 BEJAIA

Nom -Chef d’équipe1

CHAAL Lila

Grade : Professeur

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade en commençant par les séniors

Nom & Prénom

TALANTEKITE Malika

Doctorante

Objectifs d’ensemble

L’objectif de ce thème est l'étude de la réactivité chimique avec comme outil  principal d'investigation l’électrochimie, et en particulier les impédances électrochimiques. On s’intéressera aux comportements de systèmes complexes qui seront abordés à la fois d’un point de vue expérimental et par le biais de modélisations. Les aspects fondamentaux de la réactivité chimique seront abordés pour différents milieux : composés organiques (liquides ioniques, solutions micellaires, inhibiteurs de corrosion), des systèmes bioenzymatiques mais aussi les surfaces structurées fonctionnalisées et les dépôts de tartre ou calco- magnésiens. L'apport de  ces connaissances vers des aspects plus appliqués permettra notamment le développement de nouvelles méthodologies électroanalytiques en particulier dans le domaine de la protection contre la corrosion. Nous développerons également des approches rhéologiques pour décrire les comportements de ces milieux.

Fondements Scientifiques

Les recherches de l'équipe s'inscrivent dans la thématique générale de la micellisation, de l’entartrage, de la corrosion et son inhibition et des problématiques relevant de la biologie. Les études seront conduites dans le but d’apporter une meilleure compréhension des phénomènes se déroulant à l’interface et la mise en œuvre de méthodes de protection adaptées, validées au moyen de méthodes électrochimiques.

L’approche scientifique associera étroitement des recherches à caractère fondamental (physicochimie - réactivité - théorie - modélisation, impliquant différents milieux et leurs interfaces) à des recherches en vue d’applications intéressantes répondant à des besoins sociétaux réels.

Les axes de recherches de cette équipe s’articuleront autour des thèmes suivants :

-    Electrochimie en milieux organiques

-    Processus de micellisation

-    Réduction de frottement hydrodynamique

-    Rhéologie des milieux complexes

-    Corrosion et protection contre la corrosion

-    Biocorrosion, biofilms

-    Précipitation du carbonate de calcium

Mots-Clés: Milieux complexes – Interfaces – Micelles – Tensioactifs - Corrosion- Inhibition - Réduction de frottement hydrodynamique - Biofilms – Tartre – Dépôts Calcomagnésiens.