Action didactique


langues-et-usages02.jpg

Éthique, déontologie et droits d’auteurs

CHARTE D’ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE

DE LA REVUE ACTION DIDACTIQUE

Action didactique est une revue scientifique qui aspire à devenir de plus en plus, depuis sa création en 2018, un lieu de diffusion internationale de travaux de recherche originaux et de grande qualité. Il va de soi, que cela ne peut être atteint sans le strict respect, par les auteurs et par le comité éditorial de la revue, des règles d’éthique et de déontologie qui caractérisaient les milieux du savoir et de sa diffusion. 

 

I. REGLES DE BASE

- Les membres des comités éditoriaux de la revue Action didactique et les auteurs manuscrits soumis pour publication dans cette revue doivent veiller scrupuleusement, chacun en ce qui le concerne, au respect des principes de la charte d’éthique et de déontologie (cf. l’arrêté ministériel n°933 DU 28 JUILLET 2016). L’arrêté est téléchargeable sur le lien :  http://univ-bejaia.dz/leu/images/doc/ressources/Arrete933.pdf ).

- La présente  charte tient compte des principes dictés dans « Committee on Publication Ethics (COPE). (2011, March 7). Code of Conduct and Best-Practice Guidelines for Journal Editors. Retrieved from : https://publicationethics.org/files/Code_of_conduct_for_journal_editors_Mar11.pdf). 

- La revue adopte les principes de l’évaluation en double aveugle par les pairs (double-blind peer-reviewed).

- Action didactique est inégalement en libre accès (Open access) et sans sans embargo. 

- La revue est entièrement non payante (aucun frais n’est facturé aux auteurs).

- En matière de droits d’auteurs, la revue adopte la licence : Creative Commons : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International     CC BY-NC-ND 4.0

 

 

2. OBLIGATIONS DE L’EDITEUR 

2.1. Principes de base

La décision de la publication ou non d’une proposition de contribution soumise à la revue Action didactique est prise par l’éditeur en chef en tenant compte, selon le cas, des avis du ou des coordinateur(s) du numéro, des membres du comité d’édition, de 2 ou 3 membres du comité scientifique permanent de revue ou d’autres chercheurs externes au comité permanent de la revue, sollicités ponctuellement. Quand les avis des premières évaluations divergent, un troisième avis est sollicité.

L’évaluation respecte un anonymat complet : le nom de l’auteur du manuscrit n’est pas révélé aux experts sollicités et l’auteur n’est pas informé du nom des évaluateurs de son manuscrit.

Le choix des évaluateurs d’un article est effectué par le rédacteur en chef de la revue après consultation du ou des coordinateurs du numéro ou d’un ou plusieurs éditeurs associés. Le rédacteur en chef peut être aidé par les membres du comité d’édition.

2.2. Autres principes

  « Décisions de Publication: L’éditeur en chef de la revue est le responsable de la décision de publication des articles soumis à la revue. L'éditeur peut être guidé par les politiques éditoriales de la revue et contraint par les exigences légales qui seront alors en vigueur en ce qui concerne la diffamation, la violation du droit d'auteur et le plagiat. L'éditeur peut conférer avec les éditeurs associés ou les évaluateurs pour prendre cette décision.        
Impartialité : L’éditeur en chef doit s'assurer que les manuscrits soient évalués sur leur seul contenu intellectuel ou scientifique, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique des auteurs.     
Confidentialité : L’éditeur en chef et les membres du comité de rédaction  doivent traiter les manuscrits reçus pour évaluation comme des documents confidentiels. Aucun renseignement sur un manuscrit soumis à la revue n’est divulgué à d’autres personnes que le ou les auteur(s), les évaluateurs potentiels et, éventuellement, l’éditeur.      
Conflit d’intérêt et utilisation des données: Les données présentées dans les articles soumis ne doivent pas être utilisées avant leur éventuelle publication, dans les travaux de recherche d’un membre du comité de rédaction ou d’un évaluateur, sans le consentement écrit et explicite de l’auteur » (Les 4 paragraphes ci-dessous mis entre guillemets sont intégralement « Traduction et langues » de l’Université de Mohamed Ben Ahmed Oran2).      

 

3. OBLIGATIONS DES EVALUATEURS DES ARTICLES

Les personnes impliquées dans le processus d’évaluation et de correction des articles sont tenues de respecter les règles d’éthique suivantes :  

  1. « Le mandat des examinateurs et des membres du comité de rédaction est individuel et non institutionnel ».
  2. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction exercent leurs fonctions en toute indépendance, sans agir en promoteurs d’intérêts ou de milieux particuliers ».
  3. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction sont tenus à une stricte confidentialité ; ils doivent faire preuve d’une discrétion absolue dans l’exercice de leurs fonctions ; ils ne doivent en aucun cas révéler l’origine et le contenu des manuscrits, le nom des examinateurs et la nature des délibérations relatives à l’évaluation. Seul l’éditeur scientifique est autorisé à communiquer les résultats de l’évaluation aux auteurs ».
  4. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction doivent respecter la propriété intellectuelle des auteurs dont ils évaluent les manuscrits. En aucun cas ils ne peuvent utiliser ou transmettre à quiconque les manuscrits qu’ils évaluent, de même qu’ils ne peuvent s’approprier les résultats de recherche que ceux-ci contiennent ».
  5. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction qui ont un intérêt quelconque, direct ou indirect, à ce qu’une décision favorable ou défavorable soit rendue concernant l’évaluation ou la publication d’un manuscrit sont en conflit d’intérêts et ne peuvent participer au processus d’évaluation de ce dernier ».
  6. « Les examinateurs et les membres du comité de rédaction qui sont ou qui croient être en relation personnelle ou professionnelle avec l’auteur d’un manuscrit sont en conflit d’intérêts et ne peuvent participer au processus d’évaluation de ce dernier. Plus spécifiquement, un conflit d’intérêts à caractère professionnel existe si l’auteur et l’évaluateur (examinateur ou membre du comité de rédaction) sont rattachés au même département universitaire, au même laboratoire ou au même centre de recherche ; ou s’ils ont collaboré au sein de la même équipe de recherche au cours des cinq dernières années. Il y a aussi conflit d’intérêts si l’un a dirigé ou co-dirigé la thèse de l’autre ».

* Les contenus des passages mis entre guillets sont pris des documents de la revue Cahiers de géographie du Québec.

  1. Les évaluateurs des articles s’engagent à effectuer leurs évaluations en toute objectivité en se limitant le plus strictement possible aux critères scientifiques. Pour les aider à respecter cela, une grille d’évaluation des articles leur sera soumise.
  2. Les évaluateurs doivent avant de procéder à l’évaluation des articles prendre connaissances de la ligne éditoriale de la revue et du protocole de rédaction et de la feuille de style de la revue.
  3. L’évaluateur qui découvre que le contenu de l’article soumis par le rédacteur en chef ne correspond pas à son profil doit refuser l’évaluation de celui-ci  
  4. L’évaluateur ne doit pas se contenter de donner son avis sur le caractère publiable ou non de l’article.  Son avis doit être argumenté surtout dans le cas du rejet.
  5.  Les comités éditoriaux de la revue sont tenus de respecter la neutralité dans l’évaluation des articles et de ne tenir compte que des critères purement scientifiques, tels que l’originalité de l’étude, la qualité du corpus, la profondeur de l’analyse et la qualité du style.
  6.  Les responsables de la revue veillent au respect du caractère purement scientifique de la revue. À cet effet, même si l’auteur demeure le seul responsable du contenu de son article, les membres des comités éditoriaux doivent lui demander de supprimer tout propos jugé politique, idéologique, raciste, sexiste, etc. 
  7. « Reconnaissance des Sources: Les examinateurs doivent tenter à identifier les travaux publiés pertinents qui n'ont pas été cités par les auteurs. Toute déclaration indiquant qu'un résultat ou un argument a déjà été rapporté doit être accompagnée de la citation pertinente. L’examinateur devrait également attirer l'attention de l'éditeur sur toute similitude substantielle entre le manuscrit considéré et tout autre document publié dont il a une connaissance personnelle » ( Passge pris de la charte de la revue Traduction et langue).    

 

4. OBLIGATIONS DES AUTEURS

Avant la soumission d’un manuscrit les auteurs doivent lire minutieusement la contrat de publication téléchargeable sur le site de la revue (http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/index.php?option=com_content&view=article&id=195&Itemid=822) et s’assurer qu’il respecte les règles de ce contrat.
L’auteur de l’article est le seul responsable en cas de plagiat, de fausses informations, de citations ou de références erronées, ainsi que de l’utilisation d’illustrations qui ne sont pas exemptes de droits d’auteur.
Un plagiat avéré, signalé par les membres des comités éditoriaux, entraîne l’arrêt du processus d’évaluation et le rejet de l’article. L’auteur pourrait dans ce cas être interdit d’envoyer une nouvelle fois un manuscrit à la revue.
« Normes de rapport: Les auteurs doivent présenter avec précision leur recherche originale, ainsi que discuter objectivement de son importance. Les manuscrits doivent être modifiés conformément aux instructions de soumission de la revue. Les auteurs sont également responsables de la correction de la langue avant de soumettre l'article. Les données sous-jacentes doivent être représentées avec précision dans le manuscrit. Un manuscrit devrait contenir suffisamment de détails et de références pour permettre à d'autres de reproduire le travail. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l'éthique et sont inacceptables.      
Originalité et Plagiat: Les auteurs doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique; elles sont donc inacceptables. La revue de Traduction & Langues se réserve le droit d'utiliser un logiciel de détection de plagiat pour passer en revue les articles soumis.   
Publications multiples, redondantes ou simultanées: L’auteur s’engage à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication dans une autre revue ou un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs.  De même, l’auteur s’engage à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps. Soumettre le même manuscrit à plus d'une revue constitue un comportement de publication contraire à l'éthique et est inacceptable.   
Accès aux données et conservation: Les auteurs doivent conserver les données relatives à leurs articles soumis, et doivent les fournir au comité éditorial, à la demande de l’éditeur en chef.  
Conflits d’intérêt:Les auteurs doivent divulguer dans leur manuscrit tout conflit d'intérêts financier ou autre qui pourrait être interprété comme influençant les résultats ou l'interprétation de leur manuscrit. Toutes les sources de soutien financier pour le projet doivent être divulguées.     
Mention des Auteurs de l’article:   La liste des auteurs doit se limiter à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte. Tous les auteurs doivent être mentionnés, avec leur affiliation, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans la réalisation de cette étude ou dans la rédaction de ce texte. L’auteur qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seuls les co-auteurs appropriés sont inclus dans la liste des auteurs, et que tous les co-auteurs, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, étaient d’accord pour soumettre cet article pour publication. 
Références: Toute citation (ou utilisation de travaux d’autres auteurs) doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées, présentées selon le schéma habituellement retenu par la revue. Si jamais l’auteur souhaitait utiliser des informations qu’il aurait obtenues en privé (conversation, correspondance), il devrait tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation des personnes étant à la source de ces informations.
Erratum:  Tout auteur qui découvre, après sa publication, une erreur ou une inexactitude importante dans son propre travail, est tenu d’en informer, sans délai, le comité de rédaction de la revue et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article. Si le comité de rédaction ou l’éditeur de la revue apprend, par une tierce personne, qu’un article déjà publié contient une erreur importante, il doit en informer l’auteur. Ce dernier doit alors demander le retrait de son article, le corriger ou bien fournir les éléments susceptibles d’en justifier le bien-fondé » (Les 8 paragraphes ci-dessous mis entre guillemets sont intégralement « Traduction et langues » de l’Université de Mohamed Ben Ahmed Oran2. Cette revue se réfère elle, dans sa charte, à Committee on Publication Ethics (COPE). (2011, March 7). Code of Conduct and Best-Practice Guidelines for Journal Editors. Retrieved from :  http://publicationethics.org/files/Code_of_conduct_for_journal_editors_Mar11.pdf).