Action didactique

langues-et-usages02.jpg

Protocole de rédaction des articles

Fichier : document de format Word (.doc ou .docx) de taille A4 (21 cm X 29,7 cm)

Marges : 2,5 cm partout (en haut, en  bas, à gauche à droite)

Type de police : Lucida Bright  (Taille 12, interligne simple)

Taille de l’article (références bibliographiques comprises) : entre 25 000 et 40 000  caractères (espaces compris)

Parties de l’article :

- Titre, NOM Prénom, affiliation universitaire (Laboratoire, Université)

- Résumés en français et en anglais (100 à 150 mots chacun)

- 5 mots-clés en français et en anglais

- Corps de l’article (avec introduction et conclusion)

- Références bibliographiques (citées dans l’article)

- Une courte présentation de l’auteur : axes de recherche, principales publications, etc. (50 à 100 mots).

Titres :

- Le titre de l’article (Lucida Bright, taille 12, gras) ne doit pas dépasser deux lignes

Niveaux des titres : Maximum 3 niveaux et doivent être numérotés (1., 1.1., 1.1.1. ; 2. , 2.1., 2.1.1., etc.). Ne pas recourir à la mise en forme automatique.

Les paragraphes :

- Aucun retrait de première ligne.

- Espacement de 12 pts avant et après le paragraphe.

Renvois (Références internes) : (Conformément à l’adaptation française des normes APA).

- Les renvois aux auteurs sont présentés conformément au système (Auteur, date)

- Quand on renvoie à une partie bien précise d’un document, on présente ainsi la référence : (Auteur, date,p. x ou p. x-y).

- Quand il y a plus d’un auteur, le nom du dernier auteur est précédé de « et » (pas de &)

- Quand le nombre d’auteurs est entre 3 et 5, tous les auteurs sont cités la première fois. On ne cite à partir de la deuxième occurrence que le nom du premier auteur, suivi de et al. (en italique)

- Quand le nombre d’auteurs est supérieur à 5, on ne cite dès la première occurrence que le nom du premier, suivi de et al. (en italique)

- Quand on utilise une citation de seconde main, la référence est présentée comme suit : (Auteur(s) A, cité(s) par Auteur(s) B, date, p.x). Il est à préciser que, dans ce cas, seul l’auteur B est cité dans les références bibliographiques.

- Quand on renvoie à plusieurs travaux, ceux-ci sont cités selon l’ordre alphabétique des auteurs et non pas selon l’ordre chronologique. Ils sont séparés par des points virgules.

- Quand on renvoie aux travaux d’un même auteur, on ne cite son nom qu’une seule fois et on sépare par des virgules les dates présentées par ordre chronologique ascendant.

Notes de bas de page : réservées aux commentaires

Citations : (Conformément à l’adaptation française des normes de l’APA)

- Les citations qui comportent moins de 40 mots sont présentées entre guillemets (français) et sans italique (police 12).

- Les guillemets anglais sont réservés aux citations déjà citées à l’intérieur des citations.

- Les citations qui ont 40 mots ou plus sont à détacher du paragraphe et à présenter sans italique avec un retrait de 1 cm avant (gauche) et après (droite) le texte (Taille de police 11).

Passages de corpus :

- les passages importants de corpus cités dans le corps de l’article sont présentés avec un retrait à gauche de 1 cm (Taille de police 11).

- Il est souhaitable, dans la mesure du possible,que desrenvois précis soient mentionnés à la fin du passage (selon le cas, année, n° de page du document, etc.).

Références bibliographiques (Conformément à l’adaptation française des normes de l’APA)

- La liste des références bibliographiques doit contenir toutes les références citées dans l’article et uniquement celles qui y sont citées.

- Elles sont organisées par ordre alphabétique

- Les documents ayant les mêmes auteurs, présentés dans le même ordre, sont classés selon l’ordre chronologique ascendant. Ils sont suivis des documents non datés.

- Dans le cas des documents ayant les mêmes auteurs et la même date, ils sont classés selon l’ordre alphabétique des débuts de leur titre(abstraction faite de l’article initial). Ils sont distingués par l’ajout des lettres a, b, c... après la date. Il en est de même pour les renvois dans le corps du texte.

- Modèle : Nom, P. (Date). Titre. Autres indications

- Les références de plus d’une ligne sont distinguées par retrait négatif (suspendu) de 1,25 cm.

- Les mentions anglo-saxonnes &, In, (Ed.) ou (Eds.), in press, pp. sont respectivement remplacées par et, Dans, (dir.), (sous presse), p.

Exemples :

Ouvrage :

Nom, P. (date). Titre de l’ouvrage en italique. Ville : Éditeur. Informations de localisation virtuel si l’ouvrage est disponible sur Internet.

Chapitre d’ouvrage :

Nom, P. (date). Titre chapitre. Dans P. Nom (dir.), Titre de l’ouvrage en italique (p. XX-XX). Ville : Éditions.Informations de localisation virtuel si l’ouvrage est disponible sur Internet.

Article :

Nom, P. (date). Titre de l’article sans guillemets et sans italique. Nom de la revue, N°, X-Y (première et dernière pages de l’article). Informations de localisation virtuel si l’ouvrage est disponible sur Internet.

Thèses :

Nom, P. (date). Titre de la thèse en italique et sans guillemets. Thèse de doctorat non publiée. Ville : Université de XXX.Informations de localisation virtuel si l’ouvrage est disponible sur Internet.

Document internet :

Nom, P. (date). Titre du document. Informations de localisation (adresse URL et/ou DOI).