universite.jpg

News

Index de l'article

Bureau de Liaison Entreprise Université (BLEU)

 

Missions et objectifs:

Créé le 05 mars 2012, le Bureau de Liaison Entreprise Université (BLEU), a pour objectif de renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique notamment à travers la valorisation de la recherche scientifique, technique et technologique, et au travers de la pertinence de ses diplômes comme valeurs ajoutées de l’université. La structure d’interface remplit à la fois une fonction d’impulsion, de conseil et d’appui aux équipes universitaires comme à leurs partenaires industriels.

 

- Le BLEU offre un ensemble de services dont, en particulier, des programmes de formation continue adaptés aux besoins des entreprises.

- Il contribue à faire remonter, aussi bien aux services de formation qu’aux services de recherche, les besoins et souhaits des entreprises.

- Il permet de favoriser le transfert de technologie dans le sens université entreprise.

- Il contribue, à mettre à la disposition de ses partenaires, les ressources humaines et matérielles nécessaires à la conduite de projets menés en commun.

- Il travaille en étroite collaboration avec les services des stages et de l’insertion professionnelle.

 

 

POUR L’UNIVERSITE :

- Sensibiliser les universitaires à l’intérêt de développer les relations avec le monde socio-économique.

- Profiter du savoir-faire des entreprises dans le domaine de l’utilisation des compétences, en prenant en compte le temps de passage de la théorie à la pratique.

- Valoriser les résultats de la recherche (brevet, licence, contrat de collaboration, etc.) en partenariat avec les entreprises, en développant les applications et en utilisant le retour d’expérience, les observations des utilisateurs, etc.

 

 

POUR LES ENTREPRISES :

- Sensibiliser les entreprises à l’intérêt de s’impliquer dans les formations. Leur permettre d’avoir une vision plus large et approfondie sur la discipline de base de leur domaine de compétence, et sur le profil des formations dispensées à leurs futurs employés.Etre réceptif à l’évolution des savoirs dont les universitaires sont en général les premiers acteurs. Etre réceptif à la valorisation possible des résultats de recherche issus du monde universitaire. Contribuer en amont à la formation de ses futurs employés.

 

Nos diplômes

Dans le système LMD en pleine expansion, l'université de Bejaia délivre 64 diplômes de Licence et 67 diplômes de Master dans les différentes filières et options. Leurs compétences spécifiques ont été répertoriées et mises en valeur.

 

Stages

Soucieuse d’assurer une formation de qualité à ses étudiants, notre université offre des stages pratiques destinés aux étudiants leurs permettant de consolider leurs acquis théoriques tout au long du cursus de formation. A cet égard et en collaboration étroite avec les services des stages des facultés, le BLEU a pour mission principale de tisser des relations avec les différentes entreprises.

Seront mis en ligne les offres de stage, la réglementation et les modèles de convention

 

Insertion et Emploi

Un des principaux rôles de l'Université consiste à produire les compétences nécessaires à la bonne marche du système économique et social. Le BLEU contribue à améliorer l'employabilité.

Le BLEU rassemble les offres d'emploi sur site, conseille dans l'élaboration du CV, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche, aide dans la mise en valeur des compétences de chacun et rassemble les liens utiles. Il accompagne dans la création d'entreprise et le lancement de spin-off.

 

Association des anciens

Le BLEU a pris l'initiative du lancement de l'Association des Anciens Diplômés de Béjaia (ADUB). Elle sert à renforcer la tripartite étudiants-anciens diplômés-entreprises. Elle permet d'aider les étudiants dans leurs stages, les jeunes diplômés à l’insertion professionnelle, de participer à l’évolution des formations et de contribuer au partenariat dans la recherche.

 

Valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est une fonction qui se veut d’être une interface entre le monde socio-économique et les laboratoires de recherche de l’université de Bejaia.

Etant attentif à leurs préoccupations et à leurs besoins en matière de technologies, notre mission œuvre pour le développement des entreprises par la recherche et l’innovation en les mettant en relation avec les offres de solutions que peuvent apporter les laboratoires de recherche.

Le BLEU contribue à rapprocher l'université de l'entreprise pour concrétiser les idées innovantes et résoudre les problèmes posés. Le BLEU vous accompagne dans l'élaboration des contrats et la protection de la propriété industrielle et intellectuelle. Il œuvre étroitement avec l'incubateur de l'université pour le lancement de spin-off.

 

Formation pour entreprises

Le BLEU répertorie les compétences des formateurs de l'université et propose des formations pointues aux cadres des entreprises. Il accompagne dans les prises de contact, l'élaboration des contrats selon la réglementation et l'organisation des formations.