universite.jpg

Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI)

Directrice du centre : Dr MASSIKA LANANE
Allocation : Campus Aboudaou

Historique de création

Le 05 mars 2012  une convention a été conclue entre l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) et  l’université de Béjaia pour mettre en place un  Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) de Béjaia .

Le projet de création de ces centres a été lancé en application d’un accord entre l’INAPI et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui s’est engagée à apporter son assistance technique et matérielle.

Ces derniers auront pour rôle principal de rapprocher l’université de l’entreprise économique et permettre un échange d’informations et de formation et suivre les brevets d’innovation des chercheurs.

Missions

Le CATI constitue une bibliothèque digitale/électronique, un centre de formation et un centre d'appui aux affaires.

- Il permet l'amélioration des capacités et des compétences nationales dans le domaine de l'exploitation en ligne des bases et des banques de données sur les brevets et plusieurs millions de revues scientifiques et techniques disponibles à travers les différents réseaux de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
- Encourager la politique de promotion de la compétitivité des entreprises du secteur industriel  particulièrement de la PME

- Stimuler l'innovation et le transfert technologique à travers principalement l'établissement de ces réseaux, en permettant ainsi l'émergence et le développement d'un marché de la connaissance, considéré comme le levier de la créativité entre le monde de la recherche et le secteur économique.

Le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation vise à

- Faciliter l’exploitation des bases de mise en œuvre du projet CATI en Algérie qui comprend des informations d’ordre technique, juridique et commercial.
- Viser à soutenir des activités liées au transfert technologique et à la formation.
- Rappeler qu’il y a beaucoup de recherches et d’innovations qui ne sont pas exploitées par manque de coordination entre l’université et l’entreprise.