cooperation.jpg

Séminaire interdisciplinaire sur « l’enseignement inclusif pour l’intégration sociale en Algérie »

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’Handicap, qui à été proclamée en 1992 par les Nations Unies à la date du 3 Décembre, l’Université de Béjaïa, en partenariat avec la Cellule d’Accompagnement, de Sensibilisation, d’Appui et de Médiation (CASAM) et sous le parrainage de Monsieur le Wali de la Wilaya de Béjaïa, organise un séminaire interdisciplinaire intitulé « l’enseignement inclusif pour l’intégration sociale en Algérie : Réalité et perspectives à la lumière des expériences aguerries », les 03 et 04 décembre 2016 au campus d’Aboudaou.

En organisant ce séminaire, l’Université de Béjaïa ambitionne de découvrir les meilleures méthodes permettant une prise en charge la plus efficiente, la plus efficace et la plus adaptée des personnes en situation de handicap. Plus concrètement, elle vise à atteindre deux grands objectifs :

- Réaliser l’analyse  de l'ensemble des actions menées jusqu’ici autour de la question  de l’enseignement inclusif à l’université pour créer un environnement favorable  autour des étudiants avec handicap (accompagnement, sensibilisation et implication de la communauté universitaire, accès à l’emploi, etc.).

- Discuter  et partager les expériences entre les pays du Maghreb et de l’Europe  sur les dispositifs d’inclusion pour dégager les meilleures méthodes à faciliter leur insertion.

Les axes thématiques du séminaire

• Axe 1 : l’enseignement inclusif en Algérie : réalisations, contraintes et perspectives
  • Axe 2 : Les dispositifs d’inclusion : Les expériences des pays du Maghreb et de l’Europe
  • Axe 3 : l’enseignement inclusif : l’historique et les approches théoriques

Télécharger :  - le programme.

- L'affiche.

Informations pratiques

Séminaire national sur « l’enseignement inclusif pour l’intégration sociale en Algérie : Réalité et perspectives à la lumière des expériences aguerries », les 03 et 04 décembre 2016 au campus d’Aboudaou.

Route nationale N°9 vers Tichy- Béjaia

Venez nombreux

Pour plus d’informations contactez le secrétariat du Séminaire :

Vice Rectorat des Relations Extérieures,

Université de Béjaia, route Targua Ouzemour