cooperation.jpg

News

Actualités

Programme de Bourses d’Excellence de la Banque Islamique de Développement (BID).

 

Dans le cadre de son programme de bourses, la Banque Islamique de Développement (BID) offre des bourses doctorales et post doctorales au titre de l’année universitaire 2017/2018.

Le Programme est destiné aux étudiants chercheurs ressortissants de pays membres de la BID désirant faire un Doctorat ou des recherches postdoctorales. Les candidats doivent être en poste dans une institution universitaire ou un centre de recherche dans leur pays, et remplir tous les critères d’éligibilité au programme.

Ce Programme vise le développement de ressources humaines qualifiées dans les pays membres par l’octroi de bourses à des universitaires scientifiques et chercheurs prometteurs et brillants pour entreprendre des études poussées et de la recherche dans les domaines des sciences appliquées et de la technologie, essentiels au développement des pays membres.

Le Programme couvre deux niveaux d’étude/recherches:


(i) Recherche/Etudes doctorales sur 3 années,
(ii) Recherche postdoctorale sur 6-12 mois.

Les dossiers de candidature doivent remplir les critères d’éligibilité à une formation résidentielle à l’étranger.

Additionnellement aux documents à fournir, le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

Une demande manuscrite

Lettre d’acceptation

Arrêté de nomination

Extrait du PV du conseil scientifique de l’établissement

Inscription en doctorat 2016/2017 (pour les bourses doctorales)

Pour les formations post doctorales, les objectifs et l’impact doivent être précisés par les postulants dans la constitution du dossier de candidature.

Formulaire de candidature PostDoc

Formulaire de candidature Doctorat

Pour plus de détails, veuillez consulter ce lien :

http://www.isdb.org/irj/go/km/docs/documents/IDBDevelopments/Internet/French/IDB/CM/ScholarshipAndAssistance/Scholarship/Merit_Scholarship_Programme_High_Technology/Announcement_Fr.html

Enregistrer

Enregistrer

2éme appel à candidatures au Programme Erasmus+ MIC UPVD (France)

L’Université de perpignan lance un 2éme appel à candidatures pour le 1er semestre 2017/2018 aux profits dés étudiants (licence, master et doctorat), personnel académique et administratif  inscrits à l’Université de Béjaia.

Ouverture de l'appel : Du 20 janvier 2017, jusqu'au 02 Avril 2017

Pour plus d’information sur les modalités de candidature et les critères d’éligibilité et de sélection, consultez ces liens :

1- Critères d’éligibilité et de sélection 

2- Modalités de candidature   

Téléchargez :

I- Formulaire de candidature étudiant Licence EMIC

II- Formulaire de candidature étudiant Master EMIC

III- Formulaire de candidature étudiant Doctorant EMIC

IV- Formulaire de candidature staff EMIC

 

Programme Sino-Africain d’échanges et d’études conjointes

L'ambassade de Chine à Alger, nous fait part du lancement d'un appel à projets d’études thématique et l'organisation de colloques, en direction des instituts de recherche et des experts des pays africains, s'articulant sur le renforcement de la coopération multiforme entre la Chine et l'Afrique.

Lire plus sur les thèmes d’études et de colloques proposés par la partie chinoise.

Projet d’étude thématique

Projet de colloque

Pour plus  d’informations, les intéressés sont invités à contacter M.ZHAO Xianchao

Deuxième secrétaire prés l’Ambassade DE Chine à Alger  aux  coordonnées :

Té1  : 0556  78  72  89,  Fax  :021  60  37  49,  Email  :    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Appel à projet de partenariat institutionnel « PROFAS C+ »

L’Ambassade de France en Algérie et le Ministère des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et populaire ont lancé le 22 décembre 2016, un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme de partenariat institutionnel PROFAS C+.

 

 

 

L’appel à manifestation d’intérêt est le nouvel outil du programme PROFAS C+, visant à faciliter la co-construction de projets de partenariats institutionnels entre entités publiques française et algérienne en vue de répondre à l’appel à projets PROFAS C+.

En soutenant les partenariats institutionnels entre entités publiques françaises et algériennes, le PROFAS C+ permet, par le biais d’un co- financement, la réalisation de projets structurants de modernisation des activités et des organisations du secteur public, de part et d’autre de la Méditerranée.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) va ainsi permettre de repérer et d’adapter les projets afin de mieux les inscrire dans les domaines prioritaires de la coopération de la coopération entre la France et l’Algérie tels que fixés dans le Document Cadre de Partenariat 2013-2017 et ainsi aider les porteurs de projets à soumettre un projet éligible au PROFAS C+.

L’A.M.I. se conçoit aussi comme un outil de dialogue entre les partenaires et si nécessaire comme une phase d’amorçage de la relation entre les partenaires des deux pays. Au cours de l’A.M.I., des moyens limités pourront être mis à disposition des porteurs de projet pour en mûrir la réalisation et en particulier, construire la relation entre les partenaires.


L’intégralité de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles en ligne :
http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-projet/appel-a-manifestation-dinteret-a.m.i-pour-le-profas-c

Study of the U.S Institues for Scholars (SUSI for Scholars)

L’Ambassade des Etats –Unis d’Amérique à Alger nous a fait part du programme « Study of the U.S Institues for Scholars (SUSI for Scholars), destiné prioritairement aux professeurs d’universités titulaires ou associés souhaitant développer dans leurs institutions un programme portant sur l’un des sujets du séminaire national mentionnés dans la fiche d’information du programme (ci-jointe). 

Ce programme fournira aux participants une compréhension plus profonde de la société de la culture, des valeurs et des institutions des Etats-Unis d’Amérique.

Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., avant  le 10 janvier 2017.

 

Pour toute question sur ce programme, veuillez contacter l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger à l’adresse courriel suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Formulaire de candidature.