vie etudiante.jpg

News

Vie pratique

Bourse

Pour bénéficier de la bourse:

L'étudiant doit être préalablement  bachelier et  régulièrement inscrit dans une filière de l'enseignement supérieur, la bourse est attribuée pour toute la période des études.

En cas d'un redoublement celle-ci est reconduite une seule fois seulement et sera suspendue lors d'un deuxième échec.

Le bénéfice de la bourse est subordonné au niveau des revenus cumulés des parents.

 

Le bénéfice de l'hébergement:

Pour bénéficier d'une chambre universitaire, l'étudiant doit :

- Etre inscrit dans une filière de l'enseignement supérieur.

- Etre boursier (n'exerçant aucune profession).

- Etre âgé de moins de 28 ans.

- Résider à plus de 30 km pour les filles et plus de 50 km pour les garçons.

L'hébergement s'effectue en chambres collectives dont le nombre de lits varie d'une résidence à une autre.

 

Santé

L’université propose des infirmeries, des services de médecine préventive  aux niveaux des campus et des résidences universitaires

L’équipe des médecins et des infirmiers est mis à la disposition des étudiants  leurs proposant leurs services (soins, consultations médicales….)

 

Transport  universitaire

L’étudiant bénéficie du transport universitaire en payant un abonnement  annuel

 

Restauration

L’étudiant peut bénéficier d’un repas au restaurant universitaire muni de sa carte d’étudiant et d’un ticket de restauration.

 

Sport

L’université dispose des clubs sportifs amateurs universitaires C.S.A.U qui sont gérés par la sous direction des activités scientifiques, culturelles et sportives.

Les C.S.A.U participent aux compétitions officielles du championnat national universitaire et des jeux nationaux universitaires.

Chaque club sportif agréé est pris en charge sur le plan équipements sportifs et matériels nécessaires ainsi que pour le transport et la restauration dans le cadre des déplacements.

Les C.S.A.U comprend plusieurs disciplines sportives, dans  le sport collectif (Football, Basket-Ball, Hand-Ball,Volley-Ball) et le sport individuel(Athlétisme,Judo, Natation,karaté,Tennis de table, Jeux d’échecs) et l’université dispose de différentes infrastructures sportives (salle de sport, Terrain) au sein des résidences et des campus.

Les étudiants souhaitant  s’intégrer à l’un des clubs doivent s’approcher de leurs facultés ou leurs résidences en optant pour une discipline de leur choix.