Please use this identifier to cite or link to this item: http://univ-bejaia.dz/dspace/123456789/7724
Title: Evaluation de l'efficacité de la station de potabilisation des eaux de TCHI HAF: Analyse des eaux et des boues issues du traitement et considération d’un coagulant et d’un floculant naturels en substitution au traitement actuel
Other Titles: Analyse des eaux et des boues issues du traitement et considération d'un coagulant et d'un floculant naturels en substitution au traitement actuel.
Authors: Moulai, Fahima
Allilat, Massinissa
Senhadji, O.; Promoteur
Keywords: Traitement de potabilisation de l'eau : Coagulation-floculation : Aluminium : Alternatifs naturels
Issue Date: 2016
Publisher: Universite de bejaia
Abstract: L’eau est une ressource renouvelable car elle participe à un cycle ; l’évaporation par l’énergie solaire, les précipitations et l’écoulement en surface et sous terre constituent les étapes de cycle. La problématique de l’eau est dans sa quantité et sa qualité, liée à ses ressources et à sa pollution. L’élimination des matières en suspension et la réduction de la matière organique sont des objectifs souvent assurés au cours du procédé conventionnel de la clarification de l’eau avant son utilisation. La coagulation-floculation conditionne souvent le procédé de clarification et permet, par un processus physico-chimique comprenant l’ajout de sels métalliques dénommés coagulants, de transformer la suspension colloïdale en des particules plus importantes qui sont aptes à sédimenter. Le travail que nous avons effectué au niveau de la station de potabilisation des eaux du barrage de TICHI HAF, avait pour premier objectif l’évaluation de la qualité de l’eau traitée produite par cette station. Le second but du présent travail, est de déterminer la masse des rejets d’aluminium se trouvant dans les boues issues du traitement, ainsi que dans le sol environnant. Les résultats obtenus ont montré que la qualité des eaux traitées répond aux normes internationales sur les eaux potables. Les boues rejetées (quoique de faible volume) contiennent une quantité non négligeable d’aluminium. Des doses encore plus élevée de ce métal ont été détectées dans le sol avoisinant la station. Enfin, nous avons pu évaluer de façon objective l’efficacité de deux substances naturelles ; le kaolin et le jus de cactus proposées comme alternatives au sulfate d’aluminium et polymère synthétique utilisés actuellement dans le traitement de coagulation-floculation des eaux du barrage de TICHI HAF. L’application des alternatifs naturels a montré une efficacité comparable à celle obtenue avec les adjuvants industriels conventionnels utilisés actuellement, pour le traitement de potabilisation des eaux du barrage TICHI HAF. Avec ces adjuvants naturels, le gain est doublé du fait de leur disponibilité et leur faible coût, en plus de l’affranchissement des impacts environnementaux liés aux rejets des adjuvants industriels appliqués dans le procédé de traitement actuel.
Description: Option : Génie de l’environnement
URI: http://univ-bejaia.dz/dspace/123456789/7724
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Evaluation de l'efficacité de la station de potabilisation des eaux de TCHI HAF.pdf5.63 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.