languesusages


langues-et-usages02.jpg

Langues & Usages

Présentation

Langues & usages est une revue en ligne éditée par le Laboratoire LESMS (Les langues étrangères de spécialité dans les milieux socioprofessionnels : préparation à la spécialisation) à raison d’un numéro par an et se présente comme un espace de réflexion sur toutes les manifestations du langage dans son milieu naturel. La revue se propose de prendre en charge toutes les publications inédites dans le domaine de la linguistique interne, de la sociolinguistique, de la psycholinguistique, de la sémiologie, de la didactique des langues et de la littérature. Elle privilégiera les recherches interdisciplinaires, mais diffusera aussi les contributions relatives à un seul domaine.

 

Langues & usages représentera la voix des jeunes chercheurs et celle des chercheurs confirmés. La langue de publication est le français, mais elle se propose aussi de promouvoir des travaux sur d’autres langues dont le centre d’intérêt constitue l’étude comparative entre le français et les autres langues en présence en Algérie.

 

Cette revue publiera des numéros thématiques et des numéros varia. Des numéros hors série seront élaborés pour couvrir les manifestations scientifiques (colloques et journées d’étude) organisées par le laboratoire LESMS dont les travaux de recherche constituent une passerelle entre le milieu universitaire et le monde du travail et de l’entreprise, assurant ainsi le transfert des compétences linguistiques et plurilingues vers le milieu professionnel. Les membres du comité scientifique de la revue pourront éventuellement soumettre des projets de publication qu’ils coordonneront. 

 

Des appels à contributions seront lancés et diffusés sur internet. Les articles reçus seront rendus anonymes et recevront une évaluation en double aveugle par des spécialistes du domaine dans lequel ils s’inscrivent.   

 

Le comité scientifique est constitué de chercheurs spécialisés issus de l’université de Bejaia, ainsi que de chercheurs d’autres universités algériennes et étrangères. Le comité de lecture des différents numéros peut être élargi aux spécialistes d’autres domaines lorsque la nécessité se fait sentir.     

Contact de la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.