limed-01.jpg

Equipe 09:  Internet of Things-based Intelligent Systems (Systèmes Intelligents basés sur l’Internet des Objets) (IoTIS)

Chef d'équipe : Dr ACHROUFENE Achour

Objectifs d’Ensemble

Les objectifs de cette équipe tournent autour des systèmes intelligents dans l’Internet des Objets basés sur l’Intelligence Ambiante, allant de la collecte des données par les objets intelligents, leurs traitement et transmission, à la fourniture des services sensibles au contexte. Les travaux attendus sont :

• La collecte des données par les objets existants ou déployés dans l’environnement (choix des objets à déployer ou à utiliser selon la nature de l’environnement pour respecter l’intimité et la vie privée par exemple, ou les objets manipulés quotidiennement, …).
  • L'extraction des informations stockées dans les serveurs réseaux (application des techniques de fouilles de données, …).
  • L'analyse et le traitement des masses de données générées dans une infrastructure IoT (application des techniques de machine learning et BigData). De plus, les données sont souvent imparfaites d’où le besoin d’utilisation des techniques de fusion de données pour traiter les différentes imperfections.
  • La transmission de données (protocoles de routage intelligents, réduction de la consommation d’énergie par l’agrégation des données à transmettre, mécanismes de tolérance aux pannes, …).
  • La fourniture de services contextualisés (système de localisation à base de diverses technologies, gestion des profils utilisateurs, compositions de services, prise de décision, qualité de services, …).

Mots-Clés :  Intelligence Ambiante, Internet des Objets, Traitement et Transmission de données, Machine learning, Fusion de données, Gestion de services sensibles au contexte.

Liste des enseignants chercheurs:
Nom et Prénom Dernier diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
ACHROUFENE Achour Habilitation MCA Informatique           Université de Bejaia
KHANOUCHE Mohamed Essaid Habilitation MCA Informatique ESTIN
FARAH Zoubeyr Habilitation MCA Informatique Université de Bejaia
BOUADEM Nassima Doctorat MCB Informatique Université de Bejaia
GADOUCHE Hania Doctorat MCB informatique Université de Bejaia
SABRI Salima  Doctorat  MCB Informatique  Université de Bejaia
CHEKLAT Lamia Doctorat  MCB Informatqiue Université de Bejaia
MIR Foudil Magister  MAA, Doc. Informatique Université de Bejaia
BEDJOU Khaled Magister   MAA, Doc. Informatique Université de Bejaia
HOUHA Amel Magister  MAA, Doc. Informatique Université de Bejaia