LMO.jpg

Thèmes de recherche

 Equipe N°1: 

Chef d’équipe: Prof. BELHAMEL Kamel

La thématique de l'équipe développe trois axes de recherche :

1- Etude et valorisation des constituants bioactifs et potentiel antioxydant de quelques plantes médicinales poussant au nord Algérien. Etude et applications

2- Nous développons un procédé à membrane liquide émulsionnée pour l’extraction des ions métalliques de terres rares.

3- Applications de nanocristaux en tant qu'agent anti-microbien et antifongique incorporés dans des biopolymères.

 

Equipe N°2:

Chef d’équipe: Prof. REZGUI Farouk

la thématique de recherche de l'équipe touche deux axes :

               le premier est l'élaboration de nouveaux polymères amphiphiles en utilisant le procédé d'extrusion réactive et/ ou synthèse par modification chimique. La fonctionnalisation des polymères hydrophobes permet de créer de nouvelles fonctions sur ce dernier ce qui permet de greffer d'autres polymères part le procédé d'extrusion réactive en utilisant une extrudeuse bis-vis (microcompounder) sous atmosphère contrôlée. les matériaux obtenus trouve des applications comme agent de comptabilisation nanobiocomposites.

               le deuxième axe touche l'application des ces blocs amphiphiles dans le domaine pharmaceutique, où on les utilisent comme excipients pour l'encapsulation de principe actif. le procédé par simple émulsion ou double émulsion, permet d'obtenir des microcapsules sous forme sphérique à une échelle nanométrique. en utilisant les plans d'expérience, nous arrivons à optimiser les paramètres intervenant dans le procédés d'encapsulation et de voir le ou les paramètres influençant le procédé. la même méthode est utilisée pour optimiser les paramètres influençant dans le procédé d'extrusion réactive. la cinétique de libération du principe actif est modélisée grâce à des modèles existant dans la littérature, en apportant des modification sur ces derniers afin qu'ils soit mieux adapter à notre système.

 

Equipe N°3:

Chef d’équipe: Prof. HABI Aberrahmane

 la thématique de recherche de l'équipe s'intéresse :

  Aux polymères de grande diffusion, particulièrement ceux qui présentent un grand potentiel pour la biodégradation tels que le polyacide lactique, la polycaprolactone, la cellulose... Le travail de l'équipe porte sur l'étude de la miscibilité des mélanges de polymères connus immiscibles ainsi que sur l'élaboration par voie in situ ou à l'état fondu de nanobiocomposites et leur caractérisation en utilisant plusieurs techniques telles que MEB, DRX, DSC, ATG, FTIR, Rhéologie.... L'équipe s'intéresse particulièrement à la relation entre la structure et les propriétés en vue de proposer des applications dans les domaines de l'emballage alimentaire, médical, électronique... Les mélanges de polymères et/ou nanocomposites sont préparés à l'état fondu en utilisant une extrudeuse bi-vis ou par la méthode en solution. Plusieurs nanocharges (argiles de type Monmorillonite organiquement modifiée, oxyde de graphène, graphène...) jouant le rôle de renfort sont utilisées dans les différentes études.
 
 

 

Equipe N°4:

Chef d’équipe: Pr. KERKOUR Abdelhakim

La thématique de l'équipe est axée sur:

l'étude de la toxicité des emballages alimentaires pour l'homme et son environnement lié à la présence d'additifs toxiques au sein de la matrice polymère. La modélisation et la quantification des coefficients de diffusion dans les mécanismes de migration vers les aliments liquides et aussi la diffusion vers les aliments solides sont dans le champ de notre étude. La mise au point de formulations de polymères non ou très faiblement toxiques pour l'homme et son environnement est une priorité pour notre équipe. De plus, l'équipe s'intéresse à la biodégradation des polymères et son incidences son le biotope.