img2

Architecture du LMD


Définition du LMD


Le LMD est un système de formation supérieure préconisant Une architecture des études en 3 niveaux : Licence, Master et Doctorat

Après l’obtention du diplôme de licence, l’étudiant peut postuler à une inscription en Master (M1, M2) dans une spécialité donnée en déposant sa demande en ligne à travers une plateforme dédiée à cette effet.

  • Licence : 6 semestres d’études, soit 180 crédits.
  • Master : 4 semestres d’études, soit 120 crédits.
  • Doctorat : 3 années d’études et de recherche.

Les unités d’enseignement


Une unité d’enseignement (UE) est un ensemble de matières organisées d’une manière pédagogique cohérente et dispensé par semestre. Une matière peut être enseignée sous diverses formes : Cours, Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP), ...On distingue, quatre types d’UE :
  • UE Une unité d’enseignement (UEF) : Correspond aux enseignements que tous les étudiants doivent suivre et valider.
  • UE Méthodologique (UEM) : Permet à l’étudiant d’acquérir l’autonomie dans le travail.
  • UE Découverte (UED) : Permet l’approfondissement, l’orientation, les passerelles, la professionnalisation, …
  • UE Transversale (UET) : Enseignements destinés à donner des outils aux étudiants : langue, informatique,…

le poids des UE

UE UEM (UED)+ (UET)
60% des crédits du semestre 30% des crédits du semestre 10 % des crédits du semestre

Le crédit


L’UE et la/les matières qui la composent sont mesurées en crédits. Un crédit correspond à la charge de travail (cours, stages, mémoire, travail personnel) requise pour que l’étudiant atteigne les objectifs de l’UE ou de la matière. Un crédit est équivalent à un volume horaire moyen de 25 heures par semestre englobant les heures d’enseignements dispensées à l’étudiant par toutes les formes (cours, TD, TP) et les heures estimées du travail personnel de l’étudiant.

La matière


Est une discipline qui fait l'objet d'un ensemble d’enseignements sous forme d’un programme pédagogique dispensé sous diverses formes (cours, TD, TP, exposés, ...).

Le semestre


Le semestre est la durée périodique de l’enseignement. Chaque semestre comporte un nombre fixe de semaines consacrées à l’enseignement et aux évaluations. Une moyenne de 14 à 16 semaines par semestre est raisonnable.

Caractéristiques d’un crédit


  • Le crédit est capitalisable : la validation de l’unité d’enseignement (même par compensation) entraine l’acquisition définitive des crédits de toutes les matières de l’unité.
  • Le crédit est transférable : l’étudiant qui en dispose peut le faire valoir dans un autre parcours de formation (sous réserve de la validation par l’équipe de formation).

Un coefficient


Correspond au poids de la note d’une matière ou d’une UE. Le coefficient est déterminé par l’équipe de formation ou préfixé par le ministère quand il s’agit d’un socle commun.

L’année académique


Une année académique correspondant à 60 crédits repartis à part égale sur deux semestres comme suit :
  • 36 à 40 crédits sanctionnent des enseignements présentiels et travail personnel demandé.
  • 24 à 20 crédits restant sanctionnent les projets, les mémoires, les stages….

Ressources documentaires