img2

01 Préinscriptions en ligne
21 au 24 juillet

En utilisant le numéro et Le code du baccalauréat mentionnés sur le relevé de notes, le bachelier doit accéder au site www.orientation-esi.dz pour remplir une fiche de voeux. Il doit y faire figurer, par ordre de préférence, six ( 06 )choix au minimum et dix (10) choix au maximum les filières et/ou les domaines de formation dans lesquels il souhaite s’inscrire.

Important : Le bachelier doit mentionner dans sa fiche de voeux au moins (02) deux formations licence à recrutement locale ou régional

Confirmation des préinscriptions en ligne
25 au 26 juillet

Le bachelier doit confirmer ses choix en ligne au plus tard le 26 juillet néanmoins une deuxième chance lui sera offerte pour modifier sa fiche de voeux s’il le souhaite.

Important : Une fois la la confirmation est effectuée, le bachelier doit imprimer sa fiche voeux.

Proclamation des résultats des affectations
03 août

En consultant le site www.orientation-esi.dz le 03 août au soir, le bachelier prendra connaissance de son affectation.

Important : Le bachelier doit imprimer son attestation d’affectation.

04 Entretiens pour les bacheliers affectés aux ENS
04 au 08 août

Le bachelier orienté à une École Nationale Supérieure (ENS) doit se présenter à son établissement selon le rendez-vous fixé sur l’attestation d’affectation pour passer un entretien devant un jury. Dans le cas où le bachelier n’est pas retenu, il sera réorienté automatiquement vers son choix suivant, non soumis à un entretien, pour lequel il satisfait à la moyenne d’accès.

Important : Les bacheliers orientés à l’université de Béjaia vers la filière J00LAL01 «STAPS» (Sport) doivent télécharger sur le site : www.univ-bejaia.dz/formation. le formulaire du certificat médical d’aptitude.

05 Réorientation des bacheliers n’ayant obtenu aucun de leurs choix (recours)
04 au 06 août

Dans le cas où aucun des choix exprimés dans la fiche de voeux n’est satisfait, il est proposé au concerné une deuxième opération de préinscription dont il doit remplir sur le site : www.orientation-esi.dz une autre fiche de voeux de six (06) choix par ordre de préférence, le bachelier concerné sera satisfait dans le respect des moyennes minimales d’accès et les places pédagogiques disponibles.

06 Proclamation des nouvelles affectations
11 août

En consultant le site www.orientation-esi.dz, les bacheliers ayant demandé une réorientation (recours) prendront connaissance de leurs nouvelles affectations définitives le 11 août au soir.

07 Paiement des frais d’inscription
20 août

A/Paiement des frais d’inscription en ligne : Le bachelier se connecte à partir du 20 août 2022 sur le site https://progres.mesrs.dz/webetu/ en utilisant le numéro d’inscription et le code personnel mentionnés sur le relevé de notes du bac pour payer les frais d’inscription suivant ces deux méthodes :
  • A-1/ Paiement par la carte Edahabia : En utilisant la carte Edahabia (toute carte Edahabia est acceptée ) , le bachelier peut payer les frais d’inscription directement en ligne et imprimer le reçu de paiement des droits d’inscription. Ce dernier doit être déposé avec le dossier d’inscription lors des inscriptions définitives.
  • A-2/Paiement dans le bureau de poste : En se connectant au site cité ci-dessus, le bachelier imprime l’ordre de paiement des droits d’inscription qu’il déposera dans le bureau de poste le plus proche pour un paiement sur place, le reçu de paiement des droits d’inscription récupéré doit être déposé avec le dossier d’inscription lors des inscriptions définitives.
    B/Le bachelier peut payer les frais d’inscription au niveau de la poste à l’odre de l’agent comptable de l’université de Béjaia au Compte CCP : 32 20 21 clé 69

08 Ouverture du portail d’hébergement
20 au 26 août

Les nouveaux bacheliers concernés par l’hébergement peuvent effectuer leurs demandes en ligne via le site: https://progres.mesrs.dz/webonou/
-Pour plus d’information veuillez consulter le site : http://doub-elkseur.dz

09 Inscriptions définitives en ligne
05 au 08 septembre

Muni de son dossier d’inscription , le bachelier se présentera à l’établissement de son affectation pour procéder à son inscription définitive du 05 au 08 septembre 2022.
Important : -Les inscriptions définitives à l’université de Béjaia se feront au niveau du campus Aboudaou Route national n°09 en allant vers Tichy.
-Le bachelier doit respecter le rendez-vous figurant sur son attestation d’affectation.
Une fois le bachelier inscrit, un certificat de scolarité lui sera délivré. Il déposera par la suite, les dossiers des oeuvres unversitaires (hébergement ,bourse et transport) auprès des services des oeuvres universitaires .
Pour plus d’information veuillez consulter le site : http://doub-elkseur.dz .

Liens utils

Phase de proclamation des résultats d'affectation

Bachelier 2021

Phase de préinscription - Comment entrer les choix ?

Phase de préinscription - Confirmation des vœux

Confirmation de l'affectation ou introduction de la 2ème phase

E-paiement

Phase de préinscription - Phase de modification des vœux ?