cooperation.jpg

News

Programme Fulbright

 

Le programme Fulbright est un système de bourses d'étude (les bourses Fulbright) très compétitif et basé sur le mérite, subventionné conjointement par le département d'État des États-Unis et par les gouvernements des pays désireux d'y participer. Il a été créé en 1946 à l'initiative du sénateur de l'Arkansas J. William Fulbright ce programme est considéré comme l'un des plus prestigieux. Il existe actuellement dans 144 pays, et compte parmi ses anciens boursiers plusieurs prix Nobel (deux en 2002).

Les bourses sont accordées à des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des professionnels désireux d'élargir leur formation, leurs recherches ou de partager leurs compétences en matière d'enseignement pendant une année universitaire dans le pays partenaire. Le programme est administré par 51 Commissions Fulbright bilatérales, les ambassades des États-Unis et des organisations partenaires.

Depuis la création de ce programme en 1946, plus de 250 000  bourses Fulbright ont été accordées : environ 100 000 à des ressortissants des États-Unis et 150 000 à des ressortissants d'autres pays. Il existe aujourd'hui dans le monde plus de 150 organisations d'anciens boursiers Fulbright.

 

Offre de bourse Fulbright Foreign au titre de l’année universitaire 2015 – 2016 

 

 

Bourses Eugen Ionescu 

Bourses de recherche doctorale et de post-doctorat

 

Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l'OIF, issus des établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUF de bénéficier d'une formation de 3 à 6 mois dans 22 institutions d'enseignement supérieur roumaines. Le 23 mai 2007, le Gouvernement de la Roumanie a adopté l'arrêté concernant la création du système de bourses d'études doctorales et de recherche "Eugen Ionescu" pour les ressortissants étrangers dans les institutions d'enseignement supérieur de Roumanie, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Cette décision fait suite à l'engagement que la Roumanie a pris lors du XIème Sommet de la Francophonie (Bucarest, septembre 2006).

 

Objectifs : Les mobilités " Eugen Ionescu " s'effectuent au sein du réseau des établissements membres de l'AUF. Elles conduisent les enseignants et/ou chercheurs francophones à l'extérieur de leur pays, en leur permettant de se perfectionner dans les universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie en Roumanie.
Ces mobilités doivent proposer des thématiques utiles au développement des pays et des universités du Sud, tel que défini dans le cadre de la Francophonie. Seront favorisées les mobilités cohérentes avec les intérêts des établissements d'origine et accueil.

 

La gestion effective de ces bourses est coordonnée par l'Agence universitaire de la Francophonie, dont l'expérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.

Appel à candidatures : http://goo.gl/GztDWc