universite.jpg

News

Origine du projet CASAM

 

Projet TEMPUS
« Université du Maghreb: enseignement inclusif (UMEI) »

 

Présentation du projet :

Les universités du Maghreb enregistrent une faible présence d'étudiants cibles dont les caractéristiques sont définies par l'un ou l'autre des éléments suivants:

- Besoins spécifiques: étudiants avec handicap;
- Origine géographique: étudiants d'origine rurale ou étudiants étrangers (africains, sudasiatiques, etc);
- Précarité économique: étudiants pauvres aux conditions sociales et familiales rudimentaires.

 

Il y a lieu de noter une absence totale, ou au moins, un manque dans les structures d'accueil, d'accompagnement et de suivi pour les trois catégories d'étudiants dont les besoins sont particuliers. De ce fait, ces étudiants sont quasi exclus des universités. Ils y arrivent aux universités dans des proportions très faibles, et nombreux d'entre eux finissent par quitter
celles-ci sans aucun diplôme ou qualification gratifiante. Ce projet propose de mettre en place des outils et procédés pour pallier ces carences et pour participer à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur en le rendant accessible à tous. Le choix porté à l’enseignement inclusif s’inscrit dans une logique de travail et de sensibilisation pour mettre en place une démarche de concertation, de coopération et de partenariat entre les différents intervenants (présidences d’universités, étudiants, corps professoral, administrations, ONG, etc.) afin de pallier les difficultés et carences. Pour ce faire nous proposons la mise en place d'une Cellule d’Accompagnement, de Sensibilisation, d’Appui et de Médiation (CASAM) au sein des universités participantes.

 

Les résultats attendus des CASAM sont de sensibiliser, de combattre le décrochage universitaire chez les étudiants cibles et de veiller à une augmentation significative de leur
nombre dans les années à venir. Leur rôle de facilitateur et de bon accueil permettra d'atteindre ces résultats.

 

Partenaires :

 

Erasmushogeschool Brussel, Université Abdelmalek Essaâdi, University of Santiago de Compostela, Vrije Universiteit Brussel, Fontys Opleidingscentrum Speciale Onderwijszorg, Université Paul Valéry, Montpellier 3, Université Comenius de Bratislava, Network of Universities from the Capitals of Europe, European Access Network, Compostela Group of Universities, European Student Network, Steunpunt Inclusief Hoger Onderwijs, Université Ibn Zohr, Université Hassan II Mohammadia, Université Aboubekr Belkaid Tlemcen, Association louis braille pour les aveugles, Association de Développement local Méditerranéen, Université de Sousse, Université de Sfax, Université Abderahmane Mira –Bejaia, Université Mentouri Constantine.

 

 

Consortium du Projet TEMPUS « Université du Maghreb: Enseignement inclusif (UMEI) »

Consulter le document

 

Feuille de route: Consulter