rhm-banner.jpg

ISSN (Print): 2716-764X ISSN (Online): 2716-7747

PRESENTATION DE LA REVUE

La Revue d’Histoire Méditerranéenne est une revue académique internationale semestrielle éditée par la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Bejaia. Si ce titre annonce un penchement pour les études relatives à l’histoire des pays des rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée, une région considérée comme bastion de la civilisation humaine et contrée influente dans le monde depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine, il est clair que les portes seront ouvertes pour toutes les contributions historiques traitant le passé de tous les états du monde sous leurs différents aspects : la société dans toutes ses dimensions, l’agriculture, l’industrie, le commerce, la politique, la culture, l’urbanisme, les coutumes et traditions etc.

Le dernier numéro

Vol. 04, N°01, Juin 2022.

Mehentel Djahida et Serradj-remili Nedjma

Formulae used in funerary inscriptions in Algeria in the Roman period

Fouyer Tony

La tombe à l’œnochoé dorée de Byrsa. Nouveau regard sur une découverte ancienne.

Alexandra Sfoini

Between public and private:

The identity of the first Greek female scholar EvanthiaKairis (1799-

1866)

Kouamé Moïse Gnamien

Financement et impact des pèlerinages à la Mecque en Afrique occidentale (XIe - XVIe SIÈCLE)

Mame Birame Diouf

La Spéculation et l’usure au Moyen Âge, les prémices d’une économie

purement capitaliste

Fabien Gibault

Du paradoxe de la Sicile : de l’hermétisme externalisé à l’ouverture sur soi ?

أ.د/ أرزقي شويتام

طبيعة الحكم العثماني في الجزائر 1519-1830م

د. حبيبة عليليش

الحجر الصحي في الجزائر إبان الفترة العثمانية 926-1246هـ / 1519-1830م.

السيدةّ حورية عباس

الشركات الرأسمالية والمصارف الفرنسية في الجزائر وتأثيرها على توسيع دائرة مصادرة العقار 1870-1852م