banner1.jpg

L’ALECSO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) annoncent l’ouverture des candidatures pour le prix Ibn Khaldoun-Leopold Sedar Senghor de traduction en  sciences humaines.
Il convient d’observer que la session 2017 comporte la traduction de l’arabe en français et du français en l’arabe.

Conditions de candidature (cf. article 4 du règlement intérieur du Prix

Les candidatures à ce prix doivent parvenir :

- de traducteurs répondant aux conditions du règlement intérieur
- d’universités, instituts d’enseignement supérieur et centres d’études et de recherche du monde arabe et de l’espace francophone
- d’associations et unions nationales des pays arabes et de l’espace francophone
- de personnalités éminentes dans le domaine couvert par le Prix
- de maisons d’édition.

La participation au concours se fait au moyen d’un ouvrage traduit de l’arabe en français ou du français en arabe couvrant le domaine des sciences humaines.
La traduction (ou les traductions)  faisant l’objet de la candidature doit être la première traduction d’un texte original,  dont la parution ne doit pas dater de  plus de 5 ans.

Chaque candidature doit présenter les documents suivants :

-le CV du candidat
-huit exemplaires de l’ouvrage (ou ouvrages) traduit candidat au prix
-huit exemplaires de l’ouvrage (ou ouvrages) original
-un résumé en arabe ou en français de l’ouvrage (ou ouvrages) traduit avec un résumé de sa contribution à la connaissance mutuelle des deux cultures.

Le dernier délai de dépôt des candidatures est le 30 Juin 2018.

Le prix consiste en un diplôme signé par le Directeur général de l’ALECSO et le Secrétaire général de l’OIF  et en une récompense financière de 10 000 euros.

Les demandes de candidature et les documents qui les accompagnent ne sont pas restitués à leurs auteurs quel que soit le résultat du concours.

Le résultat du concours  ne peut faire l’objet d’aucune contestation.

Les demandes de candidature sont envoyées par courrier recommandé ou déposés directement aux adresses suivantes :

L’Organisation arabe pour  l’éducation, la culture et les sciences-ALECSO
BP 1120-Recette principale/Tunis, République tunisienne

Secrétariat du Prix Ibn Khaldoun-Léopold Sedar Senghor de traduction.
Contact :  Mme Leila Mootamri
Tel : 0021670013900/ fax : 00216948668
Site internet : www.alecso.org.tn
Facebook : www.facebook.com/alecso.org.tn