Please use this identifier to cite or link to this item: http://univ-bejaia.dz/dspace/123456789/16935
Title: Effet des paramètres électrogéométriques des gouttes d'eau recouvrant une isolation superhydrophobe sur sa performance électrique sous tension alternative 50 h.
Authors: Haddadi, Meriem
Hallouane, Nassia
Boudissa, R.;promoteur
Keywords: Tension alternative : Performance électrique : Isolation superhydrophobe : Gouttes d'eau : Paramètres électrogéométriques
Issue Date: 2019
Publisher: Université Abderrahmane Mira
Abstract: Le but principal de notre travail était d’étudier l’effet des paramètres électrogéométriques des gouttes d’eau recouvrant une isolation superhydrophobe sur sa performance électrique sous tension alternative 50 Hz. Pour cette étude nous avons réalisé manuellement plusieurs surfaces superhydrophobes à base de silicone, caractérisé par un angle de contact de l’ordre de 161 °. L’analyse des résultats émanant de cette étude est résumée comme suit: Les gouttes d’eau quittent la surface superhydrophobe sous l’effet du champ électrique, quels que soient le nombre de gouttes et leur position par rapport aux électrodes. La valeur de tension d’évacuation des gouttes diminue avec l’augmentation de leur volume jusqu’à une valeur limite égale 40 , au-delà de cette valeur la tension reste constante quelle que soit la variation supplémentaire du volume de la goutte. Concernant la conductivité des gouttes d’eau, la valeur de leur tension d’évacuation diminue jusqu'à une valeur égale à 1 mS/cm, puis elle reste constante quel que soit sa conductivité. La tension d’expulsion des gouttes d’eau augmente avec l’élévation de la masse de kaolin, jusqu’à une valeur limite égale 80 g/l, et au-delà de laquelle celle-ci reste constante indépendamment de la concentration en kaolin. La tension d’évacuation des gouttes d’eau de la surface d’une isolation est plus grande sans couverture qu’avec celle-ci. L’éviction des gouttes d’eau sous la variation des grandeurs étudiées n’engendre aucune formation de décharge électrique partielle et/ou de contournement de l' isolation et aucune altération apparente de l' isolation. L' angle de contact de l' isolation, mesuré durant tous les essais effectués lors de cette étude, reste toujours constant et la superhydrophobie du matériau utilisé dans cette étude reste conservée.
Description: Option : réseaux électriques
URI: http://hdl.handle.net/123456789/16935
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mémoire.pdf8.45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.