Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 16H00.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Brahimi, Zahia
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes localisations rares révélatrices des lymphomes non hodgkinien à propos de 05 cas / Adrar, Hamid
Titre : Les localisations rares révélatrices des lymphomes non hodgkinien à propos de 05 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrar, Hamid, Auteur ; Ouali, Zahoua, Auteur ; Ouamrane, Lydia, Autre ; Brahimi, Zahia, Autre ; Djouadi, Assia, Autre ; Fouzia Baouche, Autre Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2024/2025 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : (ill., fig.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Hématologie Mots-clés : localisations rares Extra ganglionnaire Immunohistochimie TEP scan Index. décimale : 616.994 Cancer Résumé : Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) représentent un groupe hétérogène de néoplasies lymphoïdes, généralement ganglionnaires, mais pouvant également se manifester dans des localisations extraganglionnaires rares. Ces formes exceptionnelles posent des défis importants tant sur le plan diagnostique que thérapeutique, en raison de leur présentation clinique atypique et de leur faible fréquence dans la littérature.
Dans ce travail nos objectifs principaux sont de décrire par 5 dossiers médicaux les caractéristiques cliniques, radiologiques et histopathologiques de ces localisation rares révélatrices des LNH, d’analyser les méthodes diagnostiques utilisées en soulignant le rôle essentiel de l’immunohistochimie, d’évaluer les stratégies thérapeutiques mises en œuvre ainsi que les difficultés spécifiques liées à la localisation et au type histologique, et enfin de contribuer à l’enrichissement des
connaissances afin d’optimiser la prise en charge future de ces formes rares. Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de cinq cas à localisations rares révélatrices des LNH diagnostiqués entre 2020 et 2024 au CHU de Bejaïa. Le PET scan est essentiel pour évaluer l’extension des lymphomes non hodgkiniens (LNH), mais le diagnostic repose sur l’anatomopathologie et l’immunohistochimie. Le traitement doit être adapté au type de LNH, à sa localisation et au profil du patient, avec parfois des protocoles intensifiés ou ajustés. Malgré les progrès, la rechute et les complications restent des défis, surtout chez les patients âgés ou immunodéprimés.Note de contenu : Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme de docteur en sciences médicales Les localisations rares révélatrices des lymphomes non hodgkinien à propos de 05 cas [texte imprimé] / Adrar, Hamid, Auteur ; Ouali, Zahoua, Auteur ; Ouamrane, Lydia, Autre ; Brahimi, Zahia, Autre ; Djouadi, Assia, Autre ; Fouzia Baouche, Autre . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2024/2025 . - 1 vol. (78 p.) : (ill., fig.) ; 30 cm.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Hématologie Mots-clés : localisations rares Extra ganglionnaire Immunohistochimie TEP scan Index. décimale : 616.994 Cancer Résumé : Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) représentent un groupe hétérogène de néoplasies lymphoïdes, généralement ganglionnaires, mais pouvant également se manifester dans des localisations extraganglionnaires rares. Ces formes exceptionnelles posent des défis importants tant sur le plan diagnostique que thérapeutique, en raison de leur présentation clinique atypique et de leur faible fréquence dans la littérature.
Dans ce travail nos objectifs principaux sont de décrire par 5 dossiers médicaux les caractéristiques cliniques, radiologiques et histopathologiques de ces localisation rares révélatrices des LNH, d’analyser les méthodes diagnostiques utilisées en soulignant le rôle essentiel de l’immunohistochimie, d’évaluer les stratégies thérapeutiques mises en œuvre ainsi que les difficultés spécifiques liées à la localisation et au type histologique, et enfin de contribuer à l’enrichissement des
connaissances afin d’optimiser la prise en charge future de ces formes rares. Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de cinq cas à localisations rares révélatrices des LNH diagnostiqués entre 2020 et 2024 au CHU de Bejaïa. Le PET scan est essentiel pour évaluer l’extension des lymphomes non hodgkiniens (LNH), mais le diagnostic repose sur l’anatomopathologie et l’immunohistochimie. Le traitement doit être adapté au type de LNH, à sa localisation et au profil du patient, avec parfois des protocoles intensifiés ou ajustés. Malgré les progrès, la rechute et les complications restent des défis, surtout chez les patients âgés ou immunodéprimés.Note de contenu : Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme de docteur en sciences médicales Caractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulte (TIP) nouvellement diagnostiquées au CHU de Bejaia / Brahimi, Zahia
Titre : Caractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulte (TIP) nouvellement diagnostiquées au CHU de Bejaia Type de document : texte imprimé Auteurs : Brahimi, Zahia, Auteur ; Nordine Lakhdari, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexe
Bibliogr.Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Hématologie Mots-clés : TIP Purpura thrombopénique immunologique PTI Score de Khellaf Corticothérapie IgIV Rituximab Agonistes de la thrombopoïétine Splénectomie Index. décimale : 616.15 Anémie,leucémie,hémophilie,hématologie Résumé : La TIP est la plus fréquente des cytopénies auto-immunes de l’adulte. Les formes chroniques et résistantes posent un problème quotidien de prise en charge.
L’objectif principal de l’étude est de décrire les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives du TIP nouvellement diagnostiquée de l’adulte au service d’hématologie de CHU de Bejaia.
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, descriptive et observationnelle qui a inclus 70 patients âgés de 16 ans et plus ayant une TIP nouvellement diagnostiquée. L’étude s’est déroulée de Janvier 2021 à juin 2024.
L’âge moyen est de 45 ans ± 18,9 (extrêmes : 16 - 90 ans) avec une prédominance féminine (69%) Deux pics de fréquence entre 40 - 49 ans et après 60 ans sont notés.
En plus de l’HTA et le diabète, la dysthyroïdie est l’antécédent le plus fréquemment retrouvé (23%). Le mode de révélation le plus fréquent est Le syndrome hémorragique (73%) avec un délai de diagnostic variable de 1 à 120 jours. Au diagnostic les saignements sont présents dans 77 % des cas, dominés par un purpura pétéchial et ecchymotique et des hémorragies muqueuses. Le score hémorragique médian est de (04) quatre. Les patients avec un score élevé représentent 26 % des cas. Le taux médian de plaquettes est de 10,5 G/L. Prés de la moitié des patients ont un taux ≤10 G/L. Le myélogramme est réalisé dans 68 % des cas.
Les AAN recherchés chez 86 % des patients, sont positifs dans 16 % et les APL sont retrouvés chez 7 % des cas.
Un traitement initial est indiqué dans 80 % des cas. Une stratégie d’abstention thérapeutique est décidée chez 14 patients dont 06 d’entre eux ont nécessité un traitement dans un délai moyen de 6 mois.
La corticothérapie reste la thérapeutique de première ligne avec un taux de réponse de 71 %, néanmoins des rechutes sont survenues dans 13 % des cas et une corticodépendance dans 23 %.
Un traitement de 2éme ou 3éme ligne est instauré chez 42 % des patients. Le Rituximab chez 15 malades est le traitement de choix ayant permis une réponse maintenue à 12 mois chez 45 % des cas.
Son utilisation dans notre série est plus précoce même en phase nouvellement diagnostiquée. Le Danazol constitue l’autre alternative thérapeutique dans notre étude, il est utilisé surtout chez les patients refusant la splénectomie avec une réponse chez 78 % des cas.
Quant à la splénectomie, elle n’est pas réalisée dans notre étude malgré son indication vu la préférence des patients.
Les agonistes des récepteurs de thrombopoïètine ne sont prescrit que chez 02 cas qui sont en rémission vu la non disponibilité au début de l’étude. Le passage à la chronicité est de l’ordre de 34 %, inférieur à celui décrit dans la littérature.
Les facteurs relevés qui prédisent cette évolution dans notre étude sont : le mode de découverte fortuit et la non réponse au traitement de 1 ère ligne.
Le décès est survenu chez 1 patient sans rapport avec la TIP.
Les résultats ont permis de cerner les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives de la TIP dans notre région et de faire ressortir des facteurs prédictifs de chronicité utiles afin de guider la thérapeutique et améliorer la prise en charge de l’affection.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : HématologieCaractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulte (TIP) nouvellement diagnostiquées au CHU de Bejaia [texte imprimé] / Brahimi, Zahia, Auteur ; Nordine Lakhdari, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2024 . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; 30 cm.
Annexe
Bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Hématologie Mots-clés : TIP Purpura thrombopénique immunologique PTI Score de Khellaf Corticothérapie IgIV Rituximab Agonistes de la thrombopoïétine Splénectomie Index. décimale : 616.15 Anémie,leucémie,hémophilie,hématologie Résumé : La TIP est la plus fréquente des cytopénies auto-immunes de l’adulte. Les formes chroniques et résistantes posent un problème quotidien de prise en charge.
L’objectif principal de l’étude est de décrire les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives du TIP nouvellement diagnostiquée de l’adulte au service d’hématologie de CHU de Bejaia.
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, descriptive et observationnelle qui a inclus 70 patients âgés de 16 ans et plus ayant une TIP nouvellement diagnostiquée. L’étude s’est déroulée de Janvier 2021 à juin 2024.
L’âge moyen est de 45 ans ± 18,9 (extrêmes : 16 - 90 ans) avec une prédominance féminine (69%) Deux pics de fréquence entre 40 - 49 ans et après 60 ans sont notés.
En plus de l’HTA et le diabète, la dysthyroïdie est l’antécédent le plus fréquemment retrouvé (23%). Le mode de révélation le plus fréquent est Le syndrome hémorragique (73%) avec un délai de diagnostic variable de 1 à 120 jours. Au diagnostic les saignements sont présents dans 77 % des cas, dominés par un purpura pétéchial et ecchymotique et des hémorragies muqueuses. Le score hémorragique médian est de (04) quatre. Les patients avec un score élevé représentent 26 % des cas. Le taux médian de plaquettes est de 10,5 G/L. Prés de la moitié des patients ont un taux ≤10 G/L. Le myélogramme est réalisé dans 68 % des cas.
Les AAN recherchés chez 86 % des patients, sont positifs dans 16 % et les APL sont retrouvés chez 7 % des cas.
Un traitement initial est indiqué dans 80 % des cas. Une stratégie d’abstention thérapeutique est décidée chez 14 patients dont 06 d’entre eux ont nécessité un traitement dans un délai moyen de 6 mois.
La corticothérapie reste la thérapeutique de première ligne avec un taux de réponse de 71 %, néanmoins des rechutes sont survenues dans 13 % des cas et une corticodépendance dans 23 %.
Un traitement de 2éme ou 3éme ligne est instauré chez 42 % des patients. Le Rituximab chez 15 malades est le traitement de choix ayant permis une réponse maintenue à 12 mois chez 45 % des cas.
Son utilisation dans notre série est plus précoce même en phase nouvellement diagnostiquée. Le Danazol constitue l’autre alternative thérapeutique dans notre étude, il est utilisé surtout chez les patients refusant la splénectomie avec une réponse chez 78 % des cas.
Quant à la splénectomie, elle n’est pas réalisée dans notre étude malgré son indication vu la préférence des patients.
Les agonistes des récepteurs de thrombopoïètine ne sont prescrit que chez 02 cas qui sont en rémission vu la non disponibilité au début de l’étude. Le passage à la chronicité est de l’ordre de 34 %, inférieur à celui décrit dans la littérature.
Les facteurs relevés qui prédisent cette évolution dans notre étude sont : le mode de découverte fortuit et la non réponse au traitement de 1 ère ligne.
Le décès est survenu chez 1 patient sans rapport avec la TIP.
Les résultats ont permis de cerner les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives de la TIP dans notre région et de faire ressortir des facteurs prédictifs de chronicité utiles afin de guider la thérapeutique et améliorer la prise en charge de l’affection.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : HématologieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH07/2024 TH07/2024 Thèse Papier Salle de consultation sur place Sang: anémie, leucémie, hémophilie Exclu du prêt Caractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulte (TIP) nouvellement diagnostiquées au CHU de Bejaia / Brahimi, Zahia
![]()
Titre : Caractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulte (TIP) nouvellement diagnostiquées au CHU de Bejaia Type de document : document électronique Auteurs : Brahimi, Zahia, Auteur ; Nordine Lakhdari, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. Format : CD-Room Note générale : Annexe
Bibliogr.Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Hématologie Mots-clés : TIP Purpura thrombopénique immunologique PTI Score de Khellaf Corticothérapie IgIV Rituximab Agonistes de la thrombopoïétine Splénectomie Index. décimale : 616.15 Anémie,leucémie,hémophilie,hématologie Résumé : La TIP est la plus fréquente des cytopénies auto-immunes de l’adulte. Les formes chroniques et résistantes posent un problème quotidien de prise en charge.
L’objectif principal de l’étude est de décrire les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives du TIP nouvellement diagnostiquée de l’adulte au service d’hématologie de CHU de Bejaia.
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, descriptive et observationnelle qui a inclus 70 patients âgés de 16 ans et plus ayant une TIP nouvellement diagnostiquée. L’étude s’est déroulée de Janvier 2021 à juin 2024.
L’âge moyen est de 45 ans ± 18,9 (extrêmes : 16 - 90 ans) avec une prédominance féminine (69%) Deux pics de fréquence entre 40 - 49 ans et après 60 ans sont notés.
En plus de l’HTA et le diabète, la dysthyroïdie est l’antécédent le plus fréquemment retrouvé (23%). Le mode de révélation le plus fréquent est Le syndrome hémorragique (73%) avec un délai de diagnostic variable de 1 à 120 jours. Au diagnostic les saignements sont présents dans 77 % des cas, dominés par un purpura pétéchial et ecchymotique et des hémorragies muqueuses. Le score hémorragique médian est de (04) quatre. Les patients avec un score élevé représentent 26 % des cas. Le taux médian de plaquettes est de 10,5 G/L. Prés de la moitié des patients ont un taux ≤10 G/L. Le myélogramme est réalisé dans 68 % des cas.
Les AAN recherchés chez 86 % des patients, sont positifs dans 16 % et les APL sont retrouvés chez 7 % des cas.
Un traitement initial est indiqué dans 80 % des cas. Une stratégie d’abstention thérapeutique est décidée chez 14 patients dont 06 d’entre eux ont nécessité un traitement dans un délai moyen de 6 mois.
La corticothérapie reste la thérapeutique de première ligne avec un taux de réponse de 71 %, néanmoins des rechutes sont survenues dans 13 % des cas et une corticodépendance dans 23 %.
Un traitement de 2éme ou 3éme ligne est instauré chez 42 % des patients. Le Rituximab chez 15 malades est le traitement de choix ayant permis une réponse maintenue à 12 mois chez 45 % des cas.
Son utilisation dans notre série est plus précoce même en phase nouvellement diagnostiquée. Le Danazol constitue l’autre alternative thérapeutique dans notre étude, il est utilisé surtout chez les patients refusant la splénectomie avec une réponse chez 78 % des cas.
Quant à la splénectomie, elle n’est pas réalisée dans notre étude malgré son indication vu la préférence des patients.
Les agonistes des récepteurs de thrombopoïètine ne sont prescrit que chez 02 cas qui sont en rémission vu la non disponibilité au début de l’étude. Le passage à la chronicité est de l’ordre de 34 %, inférieur à celui décrit dans la littérature.
Les facteurs relevés qui prédisent cette évolution dans notre étude sont : le mode de découverte fortuit et la non réponse au traitement de 1 ère ligne.
Le décès est survenu chez 1 patient sans rapport avec la TIP.
Les résultats ont permis de cerner les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives de la TIP dans notre région et de faire ressortir des facteurs prédictifs de chronicité utiles afin de guider la thérapeutique et améliorer la prise en charge de l’affection.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : HématologieCaractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulte (TIP) nouvellement diagnostiquées au CHU de Bejaia [document électronique] / Brahimi, Zahia, Auteur ; Nordine Lakhdari, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2024 . - 1 vol. (214 p.) : ill. ; CD-Room.
Annexe
Bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Hématologie Mots-clés : TIP Purpura thrombopénique immunologique PTI Score de Khellaf Corticothérapie IgIV Rituximab Agonistes de la thrombopoïétine Splénectomie Index. décimale : 616.15 Anémie,leucémie,hémophilie,hématologie Résumé : La TIP est la plus fréquente des cytopénies auto-immunes de l’adulte. Les formes chroniques et résistantes posent un problème quotidien de prise en charge.
L’objectif principal de l’étude est de décrire les caractéristiques clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutives du TIP nouvellement diagnostiquée de l’adulte au service d’hématologie de CHU de Bejaia.
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, descriptive et observationnelle qui a inclus 70 patients âgés de 16 ans et plus ayant une TIP nouvellement diagnostiquée. L’étude s’est déroulée de Janvier 2021 à juin 2024.
L’âge moyen est de 45 ans ± 18,9 (extrêmes : 16 - 90 ans) avec une prédominance féminine (69%) Deux pics de fréquence entre 40 - 49 ans et après 60 ans sont notés.
En plus de l’HTA et le diabète, la dysthyroïdie est l’antécédent le plus fréquemment retrouvé (23%). Le mode de révélation le plus fréquent est Le syndrome hémorragique (73%) avec un délai de diagnostic variable de 1 à 120 jours. Au diagnostic les saignements sont présents dans 77 % des cas, dominés par un purpura pétéchial et ecchymotique et des hémorragies muqueuses. Le score hémorragique médian est de (04) quatre. Les patients avec un score élevé représentent 26 % des cas. Le taux médian de plaquettes est de 10,5 G/L. Prés de la moitié des patients ont un taux ≤10 G/L. Le myélogramme est réalisé dans 68 % des cas.
Les AAN recherchés chez 86 % des patients, sont positifs dans 16 % et les APL sont retrouvés chez 7 % des cas.
Un traitement initial est indiqué dans 80 % des cas. Une stratégie d’abstention thérapeutique est décidée chez 14 patients dont 06 d’entre eux ont nécessité un traitement dans un délai moyen de 6 mois.
La corticothérapie reste la thérapeutique de première ligne avec un taux de réponse de 71 %, néanmoins des rechutes sont survenues dans 13 % des cas et une corticodépendance dans 23 %.
Un traitement de 2éme ou 3éme ligne est instauré chez 42 % des patients. Le Rituximab chez 15 malades est le traitement de choix ayant permis une réponse maintenue à 12 mois chez 45 % des cas.
Son utilisation dans notre série est plus précoce même en phase nouvellement diagnostiquée. Le Danazol constitue l’autre alternative thérapeutique dans notre étude, il est utilisé surtout chez les patients refusant la splénectomie avec une réponse chez 78 % des cas.
Quant à la splénectomie, elle n’est pas réalisée dans notre étude malgré son indication vu la préférence des patients.
Les agonistes des récepteurs de thrombopoïètine ne sont prescrit que chez 02 cas qui sont en rémission vu la non disponibilité au début de l’étude. Le passage à la chronicité est de l’ordre de 34 %, inférieur à celui décrit dans la littérature.
Les facteurs relevés qui prédisent cette évolution dans notre étude sont : le mode de découverte fortuit et la non réponse au traitement de 1 ère ligne.
Le décès est survenu chez 1 patient sans rapport avec la TIP.
Les résultats ont permis de cerner les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives de la TIP dans notre région et de faire ressortir des facteurs prédictifs de chronicité utiles afin de guider la thérapeutique et améliorer la prise en charge de l’affection.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : HématologieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDTH07/2024 CDTH07/2024 Thèse Électronique Salle multimédia Sang: anémie, leucémie, hémophilie Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Caractéristiques et devenir des thrombopénies immunes primaires de l’adulteURLLeucémie myéloide chronique chez l'adulte / Nabila Messaoudi
Titre : Leucémie myéloide chronique chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Nabila Messaoudi, Auteur ; Brahimi, Zahia, Directeur de thèse ; Laid Touati, Autre Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Leucémie myéloïde chronique Étude des cas Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne qui se traduit par la prolifération clonale de cellules anormales de la lignée granuleuse. Elle est associée à une anomalie génétique récurrente : le chromosome Philadelphie, translocation réciproque équilibrée t (9 ; 22), qui aboutit à un gène de fusion BCR-ABL, puis une protéine anormale à activité tyrosine kinase, responsable de la transformation leucémique.La découverte des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) (thérapie ciblée) : imatinib,nilotinib,dasatinib, ponatinib a révolutionné la prise en charge thérapeutique de la LMC. Ils ont permis des meilleures réponses hématologiques, cytogénétiques et moléculaires, associées à une meilleure qualité de vie des patients. Cependant, les ITK ne permettent pas l’éradication de la maladie, comme l’allogreffe. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Leucémie myéloide chronique chez l'adulte [texte imprimé] / Nabila Messaoudi, Auteur ; Brahimi, Zahia, Directeur de thèse ; Laid Touati, Autre . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2016 . - 1 vol. (87 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Leucémie myéloïde chronique Étude des cas Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne qui se traduit par la prolifération clonale de cellules anormales de la lignée granuleuse. Elle est associée à une anomalie génétique récurrente : le chromosome Philadelphie, translocation réciproque équilibrée t (9 ; 22), qui aboutit à un gène de fusion BCR-ABL, puis une protéine anormale à activité tyrosine kinase, responsable de la transformation leucémique.La découverte des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) (thérapie ciblée) : imatinib,nilotinib,dasatinib, ponatinib a révolutionné la prise en charge thérapeutique de la LMC. Ils ont permis des meilleures réponses hématologiques, cytogénétiques et moléculaires, associées à une meilleure qualité de vie des patients. Cependant, les ITK ne permettent pas l’éradication de la maladie, comme l’allogreffe. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M17/2016 M17/2016 Mémoire Salle de consultation sur place Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Les localisations rares révélatrices des lymphomes non hodgkinien à propos de 05 cas / Adrar, Hamid
Titre : Les localisations rares révélatrices des lymphomes non hodgkinien à propos de 05 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrar, Hamid, Auteur ; Ouali, Zahoua, Auteur ; Ouamrane, Lydia, Autre ; Brahimi, Zahia, Autre ; Djouadi, Assia, Autre ; Fouzia Baouche, Autre Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2024/2025 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : (ill., fig.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Hématologie Mots-clés : localisations rares Extra ganglionnaire Immunohistochimie TEP scan Index. décimale : 616.994 Cancer Résumé : Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) représentent un groupe hétérogène de néoplasies lymphoïdes, généralement ganglionnaires, mais pouvant également se manifester dans des localisations extraganglionnaires rares. Ces formes exceptionnelles posent des défis importants tant sur le plan diagnostique que thérapeutique, en raison de leur présentation clinique atypique et de leur faible fréquence dans la littérature.
Dans ce travail nos objectifs principaux sont de décrire par 5 dossiers médicaux les caractéristiques cliniques, radiologiques et histopathologiques de ces localisation rares révélatrices des LNH, d’analyser les méthodes diagnostiques utilisées en soulignant le rôle essentiel de l’immunohistochimie, d’évaluer les stratégies thérapeutiques mises en œuvre ainsi que les difficultés spécifiques liées à la localisation et au type histologique, et enfin de contribuer à l’enrichissement des
connaissances afin d’optimiser la prise en charge future de ces formes rares. Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de cinq cas à localisations rares révélatrices des LNH diagnostiqués entre 2020 et 2024 au CHU de Bejaïa. Le PET scan est essentiel pour évaluer l’extension des lymphomes non hodgkiniens (LNH), mais le diagnostic repose sur l’anatomopathologie et l’immunohistochimie. Le traitement doit être adapté au type de LNH, à sa localisation et au profil du patient, avec parfois des protocoles intensifiés ou ajustés. Malgré les progrès, la rechute et les complications restent des défis, surtout chez les patients âgés ou immunodéprimés.Note de contenu : Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme de docteur en sciences médicales Les localisations rares révélatrices des lymphomes non hodgkinien à propos de 05 cas [texte imprimé] / Adrar, Hamid, Auteur ; Ouali, Zahoua, Auteur ; Ouamrane, Lydia, Autre ; Brahimi, Zahia, Autre ; Djouadi, Assia, Autre ; Fouzia Baouche, Autre . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2024/2025 . - 1 vol. (78 p.) : (ill., fig.) ; 30 cm.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Hématologie Mots-clés : localisations rares Extra ganglionnaire Immunohistochimie TEP scan Index. décimale : 616.994 Cancer Résumé : Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) représentent un groupe hétérogène de néoplasies lymphoïdes, généralement ganglionnaires, mais pouvant également se manifester dans des localisations extraganglionnaires rares. Ces formes exceptionnelles posent des défis importants tant sur le plan diagnostique que thérapeutique, en raison de leur présentation clinique atypique et de leur faible fréquence dans la littérature.
Dans ce travail nos objectifs principaux sont de décrire par 5 dossiers médicaux les caractéristiques cliniques, radiologiques et histopathologiques de ces localisation rares révélatrices des LNH, d’analyser les méthodes diagnostiques utilisées en soulignant le rôle essentiel de l’immunohistochimie, d’évaluer les stratégies thérapeutiques mises en œuvre ainsi que les difficultés spécifiques liées à la localisation et au type histologique, et enfin de contribuer à l’enrichissement des
connaissances afin d’optimiser la prise en charge future de ces formes rares. Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de cinq cas à localisations rares révélatrices des LNH diagnostiqués entre 2020 et 2024 au CHU de Bejaïa. Le PET scan est essentiel pour évaluer l’extension des lymphomes non hodgkiniens (LNH), mais le diagnostic repose sur l’anatomopathologie et l’immunohistochimie. Le traitement doit être adapté au type de LNH, à sa localisation et au profil du patient, avec parfois des protocoles intensifiés ou ajustés. Malgré les progrès, la rechute et les complications restent des défis, surtout chez les patients âgés ou immunodéprimés.Note de contenu : Mémoire de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M08/2025 M08/2025 Mémoire Salle de projection Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt PermalinkPolyglobulie de vaquez au CHU de Béjaia / Boukerram, Hania
PermalinkPermalinkPurpura thrombopénique auto-immun chez le sujet âgé / Boussalah, Sarah
PermalinkPermalink



