Titre : | Etude épidémiologique clinique des méningites purulentes au service de maladies infectieuses CHU de Béjaia | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Khaled Zerarga, Auteur ; Fateh Ifri, Auteur ; Chahra Boulahia, Directeur de thèse | Editeur : | Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (95 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | Note générale : | Bibliogr.
| Langues : | Français | Mots-clés : | Maladies infectieuses Méningites purulentes | Index. décimale : | 616 Maladies | Résumé : | Les méningites purulentes représentent un motif de consultation et d’hospitalisation au sein du service des maladies infectieuses de CHU de Bejaia qui nécessite une démarche thérapeutique et surveillance très stricte. Les méningites bactériennes purulentes touchent préférentiellement l’enfant et restent de mauvais pronostic surtout chez l’adulte, causant 135 000 décès annuellement dans le monde et des séquelles importantes (30 %) neurologiques et psychosensorielles. L’allure différente des MP chez l’adulte, nous a conduits à mener ce travail, afin d’analyser les caractéristiques de ces infections chez des patients adultes hospitalisés dans le service d’infectiologie de CHU du Bejaia ainsi que les différentes armes thérapeutiques utilisées et les modes évolutifs.
Ce travail comporte deux parties : une partie théorique et une partie pratique afin de rapprocher les données réelles vues sur le terrain de stage avec la théorie. | Note de contenu : | Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplômed'état de docteur en médecine |
Etude épidémiologique clinique des méningites purulentes au service de maladies infectieuses CHU de Béjaia [texte imprimé] / Khaled Zerarga, Auteur ; Fateh Ifri, Auteur ; Chahra Boulahia, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2017 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 30 cm. Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : | Maladies infectieuses Méningites purulentes | Index. décimale : | 616 Maladies | Résumé : | Les méningites purulentes représentent un motif de consultation et d’hospitalisation au sein du service des maladies infectieuses de CHU de Bejaia qui nécessite une démarche thérapeutique et surveillance très stricte. Les méningites bactériennes purulentes touchent préférentiellement l’enfant et restent de mauvais pronostic surtout chez l’adulte, causant 135 000 décès annuellement dans le monde et des séquelles importantes (30 %) neurologiques et psychosensorielles. L’allure différente des MP chez l’adulte, nous a conduits à mener ce travail, afin d’analyser les caractéristiques de ces infections chez des patients adultes hospitalisés dans le service d’infectiologie de CHU du Bejaia ainsi que les différentes armes thérapeutiques utilisées et les modes évolutifs.
Ce travail comporte deux parties : une partie théorique et une partie pratique afin de rapprocher les données réelles vues sur le terrain de stage avec la théorie. | Note de contenu : | Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplômed'état de docteur en médecine |
|