Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 12h00 et 13h00 à 16H30.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Droit hospitalier / Marie-Laure Moquet-Anger
Titre : Droit hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Moquet-Anger (1956-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : LGDJ-Lextenso Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (602 p.) Présentation : [fig.] Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-07251-7 Prix : 7528,00 Da Langues : Français Catégories : médecine et santé Mots-clés : Hôpitaux Exercice des professions de santé les règles des établissements de santé Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, communément appelés hôpitaux et d'où il tire son appellation. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé. Intégrant la loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 et les premières ordonnances, retardées du fait de la pandémie de covid-19, concernant la gouvernance des GHT, la médicalisation des décisions à l'hôpital et l'attractivité des carrières médicales hospitalières, publiées le 18 mars 2021, cette 6e édition s'articule en trois parties. La première présente le système de santé dans lequel les établissements de santé occupent une place prépondérante. La deuxième aborde les règles relatives à l'encadrement des activités des établissements ainsi qu'à leurs modalités de gestion et aux statuts des personnels. La troisième, consacrée au patient hospitalisé, explique les droits et obligations des malades et des personnels, sujets et acteurs de l'activité hospitalière, et les responsabilités qui en découlent. Enseigné en master, le droit hospitalier, outre une dimension institutionnelle incontournable, offre un contenu matériel riche et stimulant, à la croisée du droit objectif et des droits subjectifs, du droit écrit et des sources jurisprudentielles, du droit privé et du droit public. Ce manuel s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir gestionnaires d'établissements de santé ou avocats spécialisés en responsabilité médicale ou encore intégrer la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux professionnels et aux représentants des usagers du système de santé désireux de mieux appréhender ce secteur de l'activité économique et sociale toujours en mutation. Droit hospitalier [texte imprimé] / Marie-Laure Moquet-Anger (1956-....), Auteur . - 6e édition . - [S.l.] : LGDJ-Lextenso, 2021 . - 1 vol. (602 p.) : [fig.] ; 22 cm.
ISBN : 978-2-275-07251-7 : 7528,00 Da
Langues : Français
Catégories : médecine et santé Mots-clés : Hôpitaux Exercice des professions de santé les règles des établissements de santé Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, communément appelés hôpitaux et d'où il tire son appellation. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé. Intégrant la loi relative à l'organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 et les premières ordonnances, retardées du fait de la pandémie de covid-19, concernant la gouvernance des GHT, la médicalisation des décisions à l'hôpital et l'attractivité des carrières médicales hospitalières, publiées le 18 mars 2021, cette 6e édition s'articule en trois parties. La première présente le système de santé dans lequel les établissements de santé occupent une place prépondérante. La deuxième aborde les règles relatives à l'encadrement des activités des établissements ainsi qu'à leurs modalités de gestion et aux statuts des personnels. La troisième, consacrée au patient hospitalisé, explique les droits et obligations des malades et des personnels, sujets et acteurs de l'activité hospitalière, et les responsabilités qui en découlent. Enseigné en master, le droit hospitalier, outre une dimension institutionnelle incontournable, offre un contenu matériel riche et stimulant, à la croisée du droit objectif et des droits subjectifs, du droit écrit et des sources jurisprudentielles, du droit privé et du droit public. Ce manuel s'adresse aux étudiants qui souhaitent devenir gestionnaires d'établissements de santé ou avocats spécialisés en responsabilité médicale ou encore intégrer la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux professionnels et aux représentants des usagers du système de santé désireux de mieux appréhender ce secteur de l'activité économique et sociale toujours en mutation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021FM343 610.6/10 Livre Salle de consultation sur place Médecine Exclu du prêt Droit de la santé publique / Truchet, Didier
Titre : Droit de la santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Truchet, Didier, Auteur Mention d'édition : 9 Edition Editeur : Dalloz Année de publication : 2020 Importance : 1 Vol. [336 p.] Présentation : [fig.] Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-16174-4 Prix : 3665,00 Da Langues : Français Catégories : médecine et santé Mots-clés : Santé publique Droit Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : Cet ouvrage donne une vision à jour et complète du droit applicable à notre système de santé.
Tous les aspects du droit de la santé publique (l'organisation administrative, hospitalière, professionnelle, pharmaceutique ; la prévention, la précaution, les soins ; les droits du patient ; la responsabilité) sont présentés de manière synthétique.
L'accent est mis sur les sources historiques et juridiques des règles et sur leur agencement.
L'ouvrage entend faire comprendre la continuité et les ruptures de la matière.Droit de la santé publique [texte imprimé] / Truchet, Didier, Auteur . - 9 Edition . - [S.l.] : Dalloz, 2020 . - 1 Vol. [336 p.] : [fig.] ; 24 cm.
ISBN : 978-2-247-16174-4 : 3665,00 Da
Langues : Français
Catégories : médecine et santé Mots-clés : Santé publique Droit Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : Cet ouvrage donne une vision à jour et complète du droit applicable à notre système de santé.
Tous les aspects du droit de la santé publique (l'organisation administrative, hospitalière, professionnelle, pharmaceutique ; la prévention, la précaution, les soins ; les droits du patient ; la responsabilité) sont présentés de manière synthétique.
L'accent est mis sur les sources historiques et juridiques des règles et sur leur agencement.
L'ouvrage entend faire comprendre la continuité et les ruptures de la matière.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021FM340 610.6/11 Livre Salle de consultation sur place Médecine Exclu du prêt Éthique et responsabilité en médecine / Lazare Benaroyo
Titre : Éthique et responsabilité en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lazare Benaroyo, Auteur ; Raphaël Célis (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Medecine & hygiène Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : [fig.] Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-217-5 Prix : 5844,00 Da Langues : Français Catégories : médecine et santé Mots-clés : Éthique médicale Médecins Déontologie médicale Bioéthique Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : A l'heure où la pratique de la médecine est soumise à des instances économiques, juridiques et biopolitiques qui légitiment une déontologie défensive, il devient nécessaire de revivifier les valeurs éthiques qui constituent le tissu interne de la démarche médicale. Cet ouvrage cherche à relever ce défi en menant une réflexion éthique sur la philosophie du soin pour en explorer les fondements et mettre en lumière leur possible articulation avec les normes bioéthiques. En puisant aux sources des travaux de Viktor von Weizsäcker, de Georges Canguilhem, d'Edmund D. Pellegrino, de Paul Ricur et d'Emmanuel Lévinas, l'auteur propose une conception de la sagesse pratique médicale qui ouvre la voie de cette articulation et permet de poser les jalons d'une éthique de responsabilité propre à la médecine clinique. Il souhaite ainsi montrer que l'éthique du soin peut retrouver une légitimité au cur même de la pratique et constituer l'une des facettes de l'éthique de responsabilité professionnelle du médecin. Éthique et responsabilité en médecine [texte imprimé] / Lazare Benaroyo, Auteur ; Raphaël Célis (1951-....), Préfacier, etc. . - Paris : Medecine & hygiène, 2006 . - 1 vol. (157 p.) : [fig.] ; 24 cm.
ISBN : 978-2-88049-217-5 : 5844,00 Da
Langues : Français
Catégories : médecine et santé Mots-clés : Éthique médicale Médecins Déontologie médicale Bioéthique Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : A l'heure où la pratique de la médecine est soumise à des instances économiques, juridiques et biopolitiques qui légitiment une déontologie défensive, il devient nécessaire de revivifier les valeurs éthiques qui constituent le tissu interne de la démarche médicale. Cet ouvrage cherche à relever ce défi en menant une réflexion éthique sur la philosophie du soin pour en explorer les fondements et mettre en lumière leur possible articulation avec les normes bioéthiques. En puisant aux sources des travaux de Viktor von Weizsäcker, de Georges Canguilhem, d'Edmund D. Pellegrino, de Paul Ricur et d'Emmanuel Lévinas, l'auteur propose une conception de la sagesse pratique médicale qui ouvre la voie de cette articulation et permet de poser les jalons d'une éthique de responsabilité propre à la médecine clinique. Il souhaite ainsi montrer que l'éthique du soin peut retrouver une légitimité au cur même de la pratique et constituer l'une des facettes de l'éthique de responsabilité professionnelle du médecin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021FM342 610.6/12 Livre Salle de consultation sur place Médecine Exclu du prêt La grande transformation hospitalière / Jean-Paul Dumond
Titre : La grande transformation hospitalière : vers un hôpital comme lieu d'expériences existentielles ; enjeux des mutations des organisations de santé et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dumond, Auteur Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-268-1 Prix : 4854,00 Da Note générale : Notice ré. d'après la couv.
Bibliogr. p. 233-243Langues : Français Catégories : médecine et santé Mots-clés : La transformation hospitalière Organisations Professions médicales Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : Les établissements hospitaliers français ont connu, à partir des années 1990, un enchaînement de réformes sans précédent. Durant cette période, dénommée par l’auteur « grande transformation hospitalière », les organisations de santé ont profondément évolué, enracinant dans la durée le malaise, voire la révolte, des médecins et des soignants. Pourquoi cette grande transformation hospitalière a-t-elle eu lieu ? Ces changements majeurs ont-ils altéré la nature ou la définition des organisations de santé ?
Pour répondre à ces questions et caractériser avec précision l’ampleur du phénomène, l’auteur propose une théorie de l’organisation fondée sur les notions d’autorité et de pouvoir. Les mutations mises en évidence concernent non seulement la structure de l’hôpital, mais aussi le travail, de nos jours scandé par le flux des actes et des services à réaliser, contrôlés par des critères principalement gestionnaires. L’interprétation fournie de ces transformations se veut à la fois fonctionnelle, culturelle et politique. Les évolutions qui ont touché l’hôpital ces dernières décennies ont leurs vertus – assurer la sécurité aux patients, mieux utiliser l’argent public – et leurs limites, au point d’arracher à l’hôpital l’esprit des lieux qui le caractérisait. En fin connaisseur du monde de la santé, l’auteur vise finalement à définir ce qu’est devenu l’hôpital aujourd’hui, mais également ce qu’il pourrait être en s’appuyant sur les apports de son industrialisation, tout comme sur l’expérience et la voix des patients.
Intégrant la complexité des mutations contemporaines, cet ouvrage éclairera la réflexion des responsables du système de santé, des dirigeants, gestionnaires et médecins hospitaliers comme de ville, des directeurs des soins, des cadres et des professionnels de santé. Il ouvre sur la perspective de l’hôpital comme lieu professionnalisé d’expériences existentielles. Toujours porteur de significations tirées de la confrontation à la vulnérabilité, l’hôpital peut redevenir un lieu d’humanisation de l’être humain au cœur de l’espace public.La grande transformation hospitalière : vers un hôpital comme lieu d'expériences existentielles ; enjeux des mutations des organisations de santé et perspectives [texte imprimé] / Jean-Paul Dumond, Auteur . - [S.l.] : SELI ARSLAN, 2021 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-268-1 : 4854,00 Da
Notice ré. d'après la couv.
Bibliogr. p. 233-243
Langues : Français
Catégories : médecine et santé Mots-clés : La transformation hospitalière Organisations Professions médicales Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : Les établissements hospitaliers français ont connu, à partir des années 1990, un enchaînement de réformes sans précédent. Durant cette période, dénommée par l’auteur « grande transformation hospitalière », les organisations de santé ont profondément évolué, enracinant dans la durée le malaise, voire la révolte, des médecins et des soignants. Pourquoi cette grande transformation hospitalière a-t-elle eu lieu ? Ces changements majeurs ont-ils altéré la nature ou la définition des organisations de santé ?
Pour répondre à ces questions et caractériser avec précision l’ampleur du phénomène, l’auteur propose une théorie de l’organisation fondée sur les notions d’autorité et de pouvoir. Les mutations mises en évidence concernent non seulement la structure de l’hôpital, mais aussi le travail, de nos jours scandé par le flux des actes et des services à réaliser, contrôlés par des critères principalement gestionnaires. L’interprétation fournie de ces transformations se veut à la fois fonctionnelle, culturelle et politique. Les évolutions qui ont touché l’hôpital ces dernières décennies ont leurs vertus – assurer la sécurité aux patients, mieux utiliser l’argent public – et leurs limites, au point d’arracher à l’hôpital l’esprit des lieux qui le caractérisait. En fin connaisseur du monde de la santé, l’auteur vise finalement à définir ce qu’est devenu l’hôpital aujourd’hui, mais également ce qu’il pourrait être en s’appuyant sur les apports de son industrialisation, tout comme sur l’expérience et la voix des patients.
Intégrant la complexité des mutations contemporaines, cet ouvrage éclairera la réflexion des responsables du système de santé, des dirigeants, gestionnaires et médecins hospitaliers comme de ville, des directeurs des soins, des cadres et des professionnels de santé. Il ouvre sur la perspective de l’hôpital comme lieu professionnalisé d’expériences existentielles. Toujours porteur de significations tirées de la confrontation à la vulnérabilité, l’hôpital peut redevenir un lieu d’humanisation de l’être humain au cœur de l’espace public.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021FM336 610.6/13 Livre Salle de consultation sur place Organisations, professions médical Exclu du prêt Le mystère qui est en nous / Crawford, George
Titre : Le mystère qui est en nous : de nouvelles techniques pour lutter contre le stress,le cancer et les maladies cardiaques Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Crawford, George, Metteur en scène, réalisateur ; Ellena, Eric, Metteur en scène, réalisateur ; Legalery, Catherine, Narrateur Editeur : French connexion films Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD (90 min) Présentation : coul. (PAL), son. Format : 16/9 Accompagnement : 1 livret (15 p.) Note générale : Genre : non fiction Langues : Français Catégories : médecine et santé Mots-clés : Cancer : Aspect psychologique : DVD Stress : Prévention : DVD Malades : Psychologie : DVD Index. décimale : 613 Promotion de la santé Résumé : Dans notre vie mouvementée, le stress est omniprésent. Son accumulation n’est pas sans conséquences sur notre santé, elle peut même devenir la cause de pathologies graves comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.
Chacun de leur côté, un cancérologue français et un cardiologue américain ont mis au point des démarches originales étonnamment similaires, s’appuyant sur le sport, la relaxation et la méditation. Le sport accélère les phénomènes de récupération et permet aux patients de reprendre confiance en eux et de retrouver l’énergie pour se battre contre la maladie. La méditation conduit le cerveau à dégager des ondes alpha et l’organisme à libèrer de l’oxyde nitrique. Ces éléments font aujourd’hui l’objet de recherches approfondies tant leur action semble efficace pour contrecarrer les effets dévastateurs de l’angoisse et du stress.
A Paris, à Boston et dans le Connecticut, cinq patients apportent un témoignage bouleversant sur leur combat. Grâce au karaté, à l’exercice physique et à la méditation, ils envisagent aujourd’hui leur existence sous un jour nouveau.Le mystère qui est en nous : de nouvelles techniques pour lutter contre le stress,le cancer et les maladies cardiaques [document projeté ou vidéo] / Crawford, George, Metteur en scène, réalisateur ; Ellena, Eric, Metteur en scène, réalisateur ; Legalery, Catherine, Narrateur . - [S.l.] : French connexion films, 2006 . - 1 DVD (90 min) : coul. (PAL), son. ; 16/9 + 1 livret (15 p.).
Genre : non fiction
Langues : Français
Catégories : médecine et santé Mots-clés : Cancer : Aspect psychologique : DVD Stress : Prévention : DVD Malades : Psychologie : DVD Index. décimale : 613 Promotion de la santé Résumé : Dans notre vie mouvementée, le stress est omniprésent. Son accumulation n’est pas sans conséquences sur notre santé, elle peut même devenir la cause de pathologies graves comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.
Chacun de leur côté, un cancérologue français et un cardiologue américain ont mis au point des démarches originales étonnamment similaires, s’appuyant sur le sport, la relaxation et la méditation. Le sport accélère les phénomènes de récupération et permet aux patients de reprendre confiance en eux et de retrouver l’énergie pour se battre contre la maladie. La méditation conduit le cerveau à dégager des ondes alpha et l’organisme à libèrer de l’oxyde nitrique. Ces éléments font aujourd’hui l’objet de recherches approfondies tant leur action semble efficace pour contrecarrer les effets dévastateurs de l’angoisse et du stress.
A Paris, à Boston et dans le Connecticut, cinq patients apportent un témoignage bouleversant sur leur combat. Grâce au karaté, à l’exercice physique et à la méditation, ils envisagent aujourd’hui leur existence sous un jour nouveau.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FM738/2015 DVD08/2015 DVD Salle de projection Santé et hygiène personnelles Exclu du prêt La RSE, la responsabilité sociale des entreprises / Lépineux, François
PermalinkTraité d'économie et de gestion de la santé / Didier Tabuteau
Permalink