Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 12h00 et 13h00 à 16H30.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Salle multimédia
73 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : Acquis et limites en sénologie : 34es Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire, 14-16 novembre 2012, Paris Titre original : assets and limits in breast diseases Type de document : document électronique Auteurs : Alain Fourquet, Auteur ; Joseph Gligorov, Auteur ; Anne Gompel, Auteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (534 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Accompagnement : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0396-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Sein : Cancer : Dépistage : Actes de congrès Index. décimale : 616.9 Autres maladies Résumé : Quelle que soit la discipline concernée, le diagnostic et le traitement des cancers du sein reposent sur des acquis dont la remise en cause, en dehors de véritables révolutions, est fort rare.
Mais qu'il s'agisse de disciplines fondamentales ou cliniques, les connaissances ont des limites, et au-delà de celles-ci, des perspectives nouvelles se dessinent. Au cours de ces 34es Journées, ces acquis et limites, ouvrant la porte à de nouvelles voies, sont discutés. Sont ainsi abordées les classifications anatomopathologiques et de biologie moléculaire, les méthodes d'imagerie et les méthodes thérapeutiques, qu'elles soient chirurgicales, médicales ou de radiothérapie.
Cet ouvrage présente l'état de l'art, présent et futur, de sa discipline sous l'oeil critique des autres acteurs concernés dans la prise en charge de la pathologie du sein et du cancer en particulier.Acquis et limites en sénologie = assets and limits in breast diseases : 34es Journées de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire, 14-16 novembre 2012, Paris [document électronique] / Alain Fourquet, Auteur ; Joseph Gligorov, Auteur ; Anne Gompel, Auteur . - Paris : Springer, 2012 . - 1 vol. (534 p.) : ill. ; 21 cm + CD-ROM.
ISBN : 978-2-8178-0396-8
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Sein : Cancer : Dépistage : Actes de congrès Index. décimale : 616.9 Autres maladies Résumé : Quelle que soit la discipline concernée, le diagnostic et le traitement des cancers du sein reposent sur des acquis dont la remise en cause, en dehors de véritables révolutions, est fort rare.
Mais qu'il s'agisse de disciplines fondamentales ou cliniques, les connaissances ont des limites, et au-delà de celles-ci, des perspectives nouvelles se dessinent. Au cours de ces 34es Journées, ces acquis et limites, ouvrant la porte à de nouvelles voies, sont discutés. Sont ainsi abordées les classifications anatomopathologiques et de biologie moléculaire, les méthodes d'imagerie et les méthodes thérapeutiques, qu'elles soient chirurgicales, médicales ou de radiothérapie.
Cet ouvrage présente l'état de l'art, présent et futur, de sa discipline sous l'oeil critique des autres acteurs concernés dans la prise en charge de la pathologie du sein et du cancer en particulier.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FM1156/2014 CD616.99/07 Cédéroms Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Acquis et limites en sénologieURL
Titre : Actualités thérapeutiques dans les lymphomes Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Brice, Auteur ; Catherine Thieblemont, Auteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (VIII-150 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0371-5 Prix : CD-ROM Note générale : Bibliogr.p.146-150
Langues : Français Mots-clés : Lymphomes : Thérapeutique Index. décimale : 616.9 Autres maladies Résumé : Dans les annees 1980, le traitement des lymphomes reposait sur la chimiotherapie de type CHOP pour les lymphomes non hodgkiniens (LNH) et de type MOPP pour les lymphomes de hodgkin (LH). La premiere ne permettait pas plus de 30 % de guerison pour les LNH et si la seconde therapie s accompagnait de 60 a 70 % de guerison pour les LH, elle entrainait des risques d infertilite et de second cancer avec au premier plan le risque de leucemies aigues myeloides.Les therapeutiques ont considerablement evolue depuis cette epoque. Dans les lymphomes non hodgkiniens, la distinction entre les lymphomes B et T pour les lymphomes agressifs, puis les differentes sous-entites de LNH B a petites cellules, ont fait emerger des traitements specifiques incluant des anticorps utilises seuls ou avec la chimiotherapie. Pour les lymphomes de hodgkin, les progres proviennent surtout de l utilisation de chimiotherapies moins toxiques sur le long terme (protocole ABVD) et d une redefinition des modalites de radiotherapie a la fois en termes de reduction de dose et des champs d irradiation. A l inverse, pour les rechutes, les traitements intensifs avec greffe de moelle osseuse ont toute leur place.Cet ouvrage collectif fait le point sur les nouveaux traitements de cette pathologie mis a la disposition des praticiens et internes assurant la prise en charge de ces patients au quotidien. Actualités thérapeutiques dans les lymphomes [document électronique] / Pauline Brice, Auteur ; Catherine Thieblemont, Auteur . - Paris : Springer, 2013 . - 1 vol. (VIII-150 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8178-0371-5 : CD-ROM
Bibliogr.p.146-150
Langues : Français
Mots-clés : Lymphomes : Thérapeutique Index. décimale : 616.9 Autres maladies Résumé : Dans les annees 1980, le traitement des lymphomes reposait sur la chimiotherapie de type CHOP pour les lymphomes non hodgkiniens (LNH) et de type MOPP pour les lymphomes de hodgkin (LH). La premiere ne permettait pas plus de 30 % de guerison pour les LNH et si la seconde therapie s accompagnait de 60 a 70 % de guerison pour les LH, elle entrainait des risques d infertilite et de second cancer avec au premier plan le risque de leucemies aigues myeloides.Les therapeutiques ont considerablement evolue depuis cette epoque. Dans les lymphomes non hodgkiniens, la distinction entre les lymphomes B et T pour les lymphomes agressifs, puis les differentes sous-entites de LNH B a petites cellules, ont fait emerger des traitements specifiques incluant des anticorps utilises seuls ou avec la chimiotherapie. Pour les lymphomes de hodgkin, les progres proviennent surtout de l utilisation de chimiotherapies moins toxiques sur le long terme (protocole ABVD) et d une redefinition des modalites de radiotherapie a la fois en termes de reduction de dose et des champs d irradiation. A l inverse, pour les rechutes, les traitements intensifs avec greffe de moelle osseuse ont toute leur place.Cet ouvrage collectif fait le point sur les nouveaux traitements de cette pathologie mis a la disposition des praticiens et internes assurant la prise en charge de ces patients au quotidien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FM1157/2014 CD616.99/08 Cédéroms Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Actualités thérapeutiques dans les lymphomesURL
Titre : Adénomes hypophysaires : modalités de prise en charge Type de document : document électronique Auteurs : Kenza, Ziani, Auteur ; Kouache Manel, Auteur ; Dr. Khabil, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2023 Importance : 6,19 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Annexes.Bibliogr.
Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Adénomes hypophysaires Tumeurs Prise en charge Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes qui se forment dans la glande hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. Ils constituent l'une des tumeurs les plus fréquentes du système nerveux central et peuvent provoquer divers symptômes en perturbant les hormones régulées par l'hypophyse. Ces tumeurs peuvent entraîner des troubles visuels, des déséquilibres hormonaux, des céphalées et d'autres symptômes liés à la compression des structures environnantes. Le diagnostic et le traitement des adénomes hypophysaires nécessitent une approche personnalisée et une collaboration entre différents spécialistes pour une prise en charge optimale de ces tumeurs.
L'objectif de ce mémoire se propose de fournir une synthèse complète des connaissances actuelles sur la prise en charge des adénomes hypophysaires. En intégrant les avancées scientifiques, les approches thérapeutiques innovantes et les considérations multidisciplinaires, nous espérons contribuer à l'amélioration des soins et des résultats pour les patients atteints de ces tumeurs.
Cette étude est une étude rétrospective, mono centrée, menée sur 16 cas d'adénomes hypophysaires suivis au service de neurochirurgie à l'hôpital de Khellil Amrane - CHU de Bejaia sur une période de 02 ans et demi (janvier 2021- mai 2023.
Selon les résultats de cette étude on constate :
- Une nette prédominance féminine avec un sexe ratio de 0,6.
- Les ADH sont l'apanage du sujet jeune avec une moyenne d'âge à 44 ans.
-Le délai diagnostique s'entend entre 03 mois et 15 ans avec une moyenne de 3 ans.
-Le syndrome d'HIC et les troubles visuels sont les signes de découverte les plus fréquents.
-l'IRM est l'examen de choix dans le diagnostic des ADH, alors elle est faite chez tous les patients
Tous les patients de notre série ont bénéficié d'une intervention chirurgicale et parmi eux 02 patients ont nécessité une 02 eme intervention. Et la voie d'abord chirurgicale la plus utilisée est la voie endo nasale transphenoidale par voie microscopique. Une bonne évolution clinique, biologique et radiologique des ADH après un traitement chirurgical.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Adénomes hypophysaires : modalités de prise en charge [document électronique] / Kenza, Ziani, Auteur ; Kouache Manel, Auteur ; Dr. Khabil, Directeur de thèse . - Béjaia : Faculté de médecine, 2023 . - 6,19 Mo : ill. ; Pdf.
Annexes.Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Adénomes hypophysaires Tumeurs Prise en charge Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes qui se forment dans la glande hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau. Ils constituent l'une des tumeurs les plus fréquentes du système nerveux central et peuvent provoquer divers symptômes en perturbant les hormones régulées par l'hypophyse. Ces tumeurs peuvent entraîner des troubles visuels, des déséquilibres hormonaux, des céphalées et d'autres symptômes liés à la compression des structures environnantes. Le diagnostic et le traitement des adénomes hypophysaires nécessitent une approche personnalisée et une collaboration entre différents spécialistes pour une prise en charge optimale de ces tumeurs.
L'objectif de ce mémoire se propose de fournir une synthèse complète des connaissances actuelles sur la prise en charge des adénomes hypophysaires. En intégrant les avancées scientifiques, les approches thérapeutiques innovantes et les considérations multidisciplinaires, nous espérons contribuer à l'amélioration des soins et des résultats pour les patients atteints de ces tumeurs.
Cette étude est une étude rétrospective, mono centrée, menée sur 16 cas d'adénomes hypophysaires suivis au service de neurochirurgie à l'hôpital de Khellil Amrane - CHU de Bejaia sur une période de 02 ans et demi (janvier 2021- mai 2023.
Selon les résultats de cette étude on constate :
- Une nette prédominance féminine avec un sexe ratio de 0,6.
- Les ADH sont l'apanage du sujet jeune avec une moyenne d'âge à 44 ans.
-Le délai diagnostique s'entend entre 03 mois et 15 ans avec une moyenne de 3 ans.
-Le syndrome d'HIC et les troubles visuels sont les signes de découverte les plus fréquents.
-l'IRM est l'examen de choix dans le diagnostic des ADH, alors elle est faite chez tous les patients
Tous les patients de notre série ont bénéficié d'une intervention chirurgicale et parmi eux 02 patients ont nécessité une 02 eme intervention. Et la voie d'abord chirurgicale la plus utilisée est la voie endo nasale transphenoidale par voie microscopique. Une bonne évolution clinique, biologique et radiologique des ADH après un traitement chirurgical.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM14/2023 CDM14/2023 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Adénomes hypophysaires modalités de prise en chargeURL Aperçu sur le profil épidémiologique,diagnostique et thérapeutique du cancer du pancréas / Déhia, Meziane
Titre : Aperçu sur le profil épidémiologique,diagnostique et thérapeutique du cancer du pancréas : étude rétrospective sur 25 cas au CHU de Béjaia Type de document : document électronique Auteurs : Déhia, Meziane, Auteur ; Lamia, Mebarki, Auteur ; Mahmoudi Dr. Youcef, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2017 Importance : 7,55 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : Épidémiologie Diagnostique Thérapeutique Pancréas Cancer Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer du pancréas est un véritable problème de santé publique. Le cancer exocrine est de loin le plus commun des types histologiques et constitue environ 90% des tumeurs pancréatiques. Il représente le quatrième cancer digestif en Algérie, avec une incidence entre 4 et 6% selon les registres de cancer nationaux. Le but de notre travail est de préciser les différents aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de ce cancer. A cet égard, ce travail s’est basé essentiellement sur une étude de 25 malades traités pour cancer du pancréas exocrine depuis Janvier 2012 jusqu’à décembre 2016 au Service de Chirurgie Viscérale « Pr. BERKANE » à l’hôpital Khalil Amrane de Bejaïa. L’âge moyen était de 63,3 ans pour les femmes et de 66,8 ans pour les hommes, avec une prédominance masculine ; le sexe ratio était de 1,5. La symptomatologie clinique était dominée par l’ictère présent chez 72 %, et qui constituait le signe révélateur de la pathologie (60 %), suivi des épigastralgies (48 %), l’amaigrissement (44 %). Les explorations paracliniques étaient représentées essentiellement par l’échographie et la TDM qui ont posé le diagnostic chez respectivement 70 % et 82,7 %. La majorité des patients ont consulté à un stade tardif où seuls les gestes palliatifs étaient possibles, ainsi les gestes effectués étaient : 72% dérivations, 20 % chirurgie d’exérèse, et 8 % non opérés. Nous déplorons 03 décès post-opératoires, et nous rapportant un cas de récidive 14 mois après une DPC. La survie à long terme était difficile à apprécier étant donné que la plupart de nos patients ont été perdus de vue. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Aperçu sur le profil épidémiologique,diagnostique et thérapeutique du cancer du pancréas : étude rétrospective sur 25 cas au CHU de Béjaia [document électronique] / Déhia, Meziane, Auteur ; Lamia, Mebarki, Auteur ; Mahmoudi Dr. Youcef, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2017 . - 7,55 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Épidémiologie Diagnostique Thérapeutique Pancréas Cancer Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer du pancréas est un véritable problème de santé publique. Le cancer exocrine est de loin le plus commun des types histologiques et constitue environ 90% des tumeurs pancréatiques. Il représente le quatrième cancer digestif en Algérie, avec une incidence entre 4 et 6% selon les registres de cancer nationaux. Le but de notre travail est de préciser les différents aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de ce cancer. A cet égard, ce travail s’est basé essentiellement sur une étude de 25 malades traités pour cancer du pancréas exocrine depuis Janvier 2012 jusqu’à décembre 2016 au Service de Chirurgie Viscérale « Pr. BERKANE » à l’hôpital Khalil Amrane de Bejaïa. L’âge moyen était de 63,3 ans pour les femmes et de 66,8 ans pour les hommes, avec une prédominance masculine ; le sexe ratio était de 1,5. La symptomatologie clinique était dominée par l’ictère présent chez 72 %, et qui constituait le signe révélateur de la pathologie (60 %), suivi des épigastralgies (48 %), l’amaigrissement (44 %). Les explorations paracliniques étaient représentées essentiellement par l’échographie et la TDM qui ont posé le diagnostic chez respectivement 70 % et 82,7 %. La majorité des patients ont consulté à un stade tardif où seuls les gestes palliatifs étaient possibles, ainsi les gestes effectués étaient : 72% dérivations, 20 % chirurgie d’exérèse, et 8 % non opérés. Nous déplorons 03 décès post-opératoires, et nous rapportant un cas de récidive 14 mois après une DPC. La survie à long terme était difficile à apprécier étant donné que la plupart de nos patients ont été perdus de vue. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM45/2017 CDM45/2017 Mémoire Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Aperçu sur le profil épidémiologique,diagnostique et thérapeutique du cancer du pancréasURL Des approches diagnostique et thérapeutique aux particularités évolutives post chirurgicales des tumeurs de l’orbite à propos de 20 cas / Nawel Asloun
Titre : Des approches diagnostique et thérapeutique aux particularités évolutives post chirurgicales des tumeurs de l’orbite à propos de 20 cas Type de document : document électronique Auteurs : Nawel Asloun, Auteur ; Hanane Bahirene, Auteur ; Dr. Karim,Izirouel, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2019 Importance : 3,38 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Diagnostique Thérapeutique Tumeurs Orbite Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Les tumeurs de l’orbite sont des pathologies rares, caractérisées par une clinique stéréotypée et étiologies variées posant un problème diagnostique et thérapeutique.
L’objectif de ce présent travail est de décrire les tumeurs de l’orbite depuis les approches diagnostiques et thérapeutiques jusqu’aux particularités évolutives post-chirurgicales.
Nous avons mené une étude rétrospective sur 20 patients porteurs d’un processus orbitaire colligés dans le service de neurochirurgie du CHU Khelil Amrane de BEJAIA, entre 2014 et 2019. Le recueil des données a été réalisé à partir des dossiers des malades puis rapportées sur des fiches techniques individuelles précisant les données épidémiologiques,cliniques, neuroradiologiques, thérapeutiques, histologiques, et évolutifs de chaque patient.
Dans notre étude, l’âge moyen était de 36 ans, avec des extrêmes allant de 10 ans à 77 ans. Il existe une prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,66. Le signe clinique le plus fréquent est l’exophtalmie retrouvée chez 95 % des patients, suivie par la baisse de l’acuité visuelle dans 40% des cas et les céphalées dans 15% de la série.
Tous nos malades ont été abordé par des approches neurochirurgicales. La voie fronto- orbito-Zygomatique a été effectuée la plus utilisée chez 12 cas (soit 60%). Les types histopathologiques rencontrés étaient divers incluant principalement les méningiomes sphéno- orbitaire (45% des cas), les adénomes pléomorphes (20%), les hémangiomes caverneux ainsi que les mucocèles (10% des cas). Le traitement adjuvant a été indiqué chez 18 patients (soit 90% des cas). L’évolution a été marquée par la régression spectaculaire de l’exophtalmie chez 89,4% des cas et l’amélioration de l’acuité visuelle chez 75% des cas. En moyenne, le follow up était de 20 mois. Durant cette période, le taux de morbi-mortalité a été de 10% des cas.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Des approches diagnostique et thérapeutique aux particularités évolutives post chirurgicales des tumeurs de l’orbite à propos de 20 cas [document électronique] / Nawel Asloun, Auteur ; Hanane Bahirene, Auteur ; Dr. Karim,Izirouel, Directeur de thèse . - [S.l.] : Béjaia : Université de Béjaia, 2019 . - 3,38 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Diagnostique Thérapeutique Tumeurs Orbite Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Les tumeurs de l’orbite sont des pathologies rares, caractérisées par une clinique stéréotypée et étiologies variées posant un problème diagnostique et thérapeutique.
L’objectif de ce présent travail est de décrire les tumeurs de l’orbite depuis les approches diagnostiques et thérapeutiques jusqu’aux particularités évolutives post-chirurgicales.
Nous avons mené une étude rétrospective sur 20 patients porteurs d’un processus orbitaire colligés dans le service de neurochirurgie du CHU Khelil Amrane de BEJAIA, entre 2014 et 2019. Le recueil des données a été réalisé à partir des dossiers des malades puis rapportées sur des fiches techniques individuelles précisant les données épidémiologiques,cliniques, neuroradiologiques, thérapeutiques, histologiques, et évolutifs de chaque patient.
Dans notre étude, l’âge moyen était de 36 ans, avec des extrêmes allant de 10 ans à 77 ans. Il existe une prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,66. Le signe clinique le plus fréquent est l’exophtalmie retrouvée chez 95 % des patients, suivie par la baisse de l’acuité visuelle dans 40% des cas et les céphalées dans 15% de la série.
Tous nos malades ont été abordé par des approches neurochirurgicales. La voie fronto- orbito-Zygomatique a été effectuée la plus utilisée chez 12 cas (soit 60%). Les types histopathologiques rencontrés étaient divers incluant principalement les méningiomes sphéno- orbitaire (45% des cas), les adénomes pléomorphes (20%), les hémangiomes caverneux ainsi que les mucocèles (10% des cas). Le traitement adjuvant a été indiqué chez 18 patients (soit 90% des cas). L’évolution a été marquée par la régression spectaculaire de l’exophtalmie chez 89,4% des cas et l’amélioration de l’acuité visuelle chez 75% des cas. En moyenne, le follow up était de 20 mois. Durant cette période, le taux de morbi-mortalité a été de 10% des cas.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM13/2019 CDM13/2019 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Des approches diagnostique et thérapeutique aux particularités évolutives post chirurgicales des tumeurs de l’orbite à propos de 20 casURL
Titre : Borderline ovarian tumors Type de document : document électronique Auteurs : Djeha Ahlam, Auteur ; Pr. Boualem, Bellouze, Directeur de thèse ; Dr. Khelloufi, Autre Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2021 Importance : 331 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Catégories : Santé Mots-clés : Tumeurs frontières de l’ovaire Chimiothérapie Tumeurs Borderline ovarian Tumors Chemotherapy Index. décimale : 618.1 Gynécologie Résumé : Les tumeurs frontières de l’ovaire (TFO) sont un groupe hétérogène de tumeurs épithéliales de l'ovaire avec des schémas de croissance et des caractéristiques cytologiques qui se situent entre les tumeurs bénignes et malignes, et une infiltration stromale non destructive.
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 7 cas de tumeurs frontières de l’ovaire qui ont été traitées dans la clinique de l'obstétrique et de la gynécologie de Tergua Ouzemour à Bejaia, pendant une période d'un an, s'étendant de novembre 2020 à novembre 2021.
Dans notre série, la fréquence des tumeurs frontières de l’ovaire est estimée à 9% du total des cas suspects au cours de la même période.
Ces tumeurs ovariennes affectent généralement les jeunes femmes en pré ménopause.
Notre étude histologique a identifié 71% des cas avec le type séreux, 29% avec le type mucineux.
Les tumeurs frontières de l’ovaire ont un excellent pronostic en raison de leur faible agressivité et du fait qu'elles sont largement diagnostiquées à un stade de début.
Ces tumeurs sont des masses difficiles à diagnostiquer correctement en utilisant des méthodes d'imagerie et cela est en raison de l'absence de critères pré opérables spécifiques des TFOs, de sorte que le diagnostic est souvent fait pendant la chirurgie ou après l'examen anatomopathologique.
La prise en charge des tumeurs frontières de l’ovaire à un âge précoce doit être la chirurgie conservatrice surtout lorsqu'il y a un fort désir de devenir mère chez la patiente.
La chirurgie radicale est recommandée lorsqu'il n'y a pas de désir de grossesse chez les patientes ou à des stades avancés.
La présence des implants surtout invasifs, les micro invasions et les résidus macroscopique post-opératoire, semblent être le prédicteur majeur de la récidive et de la survie.
Les avantages de la chimiothérapie adjuvante sont limités par le fait que son utilisation n’a pas encore prouvé son efficacité.
Le suivi à long terme est recommandé puisque la récurrence se produit.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales
Borderline ovarian tumors [document électronique] / Djeha Ahlam, Auteur ; Pr. Boualem, Bellouze, Directeur de thèse ; Dr. Khelloufi, Autre . - Béjaia : Faculté de médecine, 2021 . - 331 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Anglais
Catégories : Santé Mots-clés : Tumeurs frontières de l’ovaire Chimiothérapie Tumeurs Borderline ovarian Tumors Chemotherapy Index. décimale : 618.1 Gynécologie Résumé : Les tumeurs frontières de l’ovaire (TFO) sont un groupe hétérogène de tumeurs épithéliales de l'ovaire avec des schémas de croissance et des caractéristiques cytologiques qui se situent entre les tumeurs bénignes et malignes, et une infiltration stromale non destructive.
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 7 cas de tumeurs frontières de l’ovaire qui ont été traitées dans la clinique de l'obstétrique et de la gynécologie de Tergua Ouzemour à Bejaia, pendant une période d'un an, s'étendant de novembre 2020 à novembre 2021.
Dans notre série, la fréquence des tumeurs frontières de l’ovaire est estimée à 9% du total des cas suspects au cours de la même période.
Ces tumeurs ovariennes affectent généralement les jeunes femmes en pré ménopause.
Notre étude histologique a identifié 71% des cas avec le type séreux, 29% avec le type mucineux.
Les tumeurs frontières de l’ovaire ont un excellent pronostic en raison de leur faible agressivité et du fait qu'elles sont largement diagnostiquées à un stade de début.
Ces tumeurs sont des masses difficiles à diagnostiquer correctement en utilisant des méthodes d'imagerie et cela est en raison de l'absence de critères pré opérables spécifiques des TFOs, de sorte que le diagnostic est souvent fait pendant la chirurgie ou après l'examen anatomopathologique.
La prise en charge des tumeurs frontières de l’ovaire à un âge précoce doit être la chirurgie conservatrice surtout lorsqu'il y a un fort désir de devenir mère chez la patiente.
La chirurgie radicale est recommandée lorsqu'il n'y a pas de désir de grossesse chez les patientes ou à des stades avancés.
La présence des implants surtout invasifs, les micro invasions et les résidus macroscopique post-opératoire, semblent être le prédicteur majeur de la récidive et de la survie.
Les avantages de la chimiothérapie adjuvante sont limités par le fait que son utilisation n’a pas encore prouvé son efficacité.
Le suivi à long terme est recommandé puisque la récurrence se produit.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM56/2021 CDM56/2021 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Borderline ovarian tumorsURL
Titre : Le cancer bronchique non à petites cellules Type de document : document électronique Auteurs : Fermas Dihia, Auteur ; Hamidj Hadjira, Auteur ; Dr. Fariza, Si Hadj Mohand, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2014 Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cancer bronchique Chirurgie Chimiothérapie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer bronchique est la première cause de décès par cancer dans le monde. Chez la femme, il est en progression constante : son incidence a triplé ces 20 dernières années. En Algérie l’incidence est de 25 à 30 cas pour 100 000 habitants. L’incidence et la prévalence sont proches, témoignant ainsi du pronostic désastreux de cette maladie. Le CBNPC représente plus de 80% des cas de CBP .
Le tabagisme est le facteur étiologique principal, le risque relatif dépend de :
- La durée du tabagisme - L’âge du début de la première cigarette - Le nombre de cigarettes et la fréquence d’inhalation .
Les facteurs génétiques, la pollution atmosphérique et l’exposition à des carcinogènes professionnels sont d’autres facteurs de risque . Le diagnostic positif repose sur l’obtention d’une preuve histologique ou cytologique obtenue par ponction ou biopsie (bronchoscopie, ponction transthoracique…etc.)
Nous avons présenté et analysé une série de 58 patients diagnostiqués au CHU de Bejaia sur une période de deux années (2012-2013). Nous nous sommes attelés à mettre en évidence l’importance et la fréquence de cette pathologie, les différents aspects cliniques et paracliniques retrouvés, par la suite nous avons essayé de connaître le devenir de ces patients en consultant les registres et les dossiers du service d’oncologie, étape ou nous avons été surpris par la faible proportion des patients ayant transité par ce service.
Le cheminement d’un bon nombre de patients reste donc inconnu, ce qui nous pousse à poser la problématique de la difficulté du suivi due à l’absence de concertation entre les différents services.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en médecine Le cancer bronchique non à petites cellules [document électronique] / Fermas Dihia, Auteur ; Hamidj Hadjira, Auteur ; Dr. Fariza, Si Hadj Mohand, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2014 . - : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Cancer bronchique Chirurgie Chimiothérapie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer bronchique est la première cause de décès par cancer dans le monde. Chez la femme, il est en progression constante : son incidence a triplé ces 20 dernières années. En Algérie l’incidence est de 25 à 30 cas pour 100 000 habitants. L’incidence et la prévalence sont proches, témoignant ainsi du pronostic désastreux de cette maladie. Le CBNPC représente plus de 80% des cas de CBP .
Le tabagisme est le facteur étiologique principal, le risque relatif dépend de :
- La durée du tabagisme - L’âge du début de la première cigarette - Le nombre de cigarettes et la fréquence d’inhalation .
Les facteurs génétiques, la pollution atmosphérique et l’exposition à des carcinogènes professionnels sont d’autres facteurs de risque . Le diagnostic positif repose sur l’obtention d’une preuve histologique ou cytologique obtenue par ponction ou biopsie (bronchoscopie, ponction transthoracique…etc.)
Nous avons présenté et analysé une série de 58 patients diagnostiqués au CHU de Bejaia sur une période de deux années (2012-2013). Nous nous sommes attelés à mettre en évidence l’importance et la fréquence de cette pathologie, les différents aspects cliniques et paracliniques retrouvés, par la suite nous avons essayé de connaître le devenir de ces patients en consultant les registres et les dossiers du service d’oncologie, étape ou nous avons été surpris par la faible proportion des patients ayant transité par ce service.
Le cheminement d’un bon nombre de patients reste donc inconnu, ce qui nous pousse à poser la problématique de la difficulté du suivi due à l’absence de concertation entre les différents services.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM15/2014 CDM12014 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Le cancer bronchique non à petites cellulesURL
Titre : Cancer bronchique primitif Type de document : document électronique Auteurs : Bouhoui Nadia, Auteur ; Faid Kenza, Auteur ; Dr. Benchalal, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2023 Importance : 7,23 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Annexes.Bibliogr.
Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Cancer bronchique primitif Prise en charge COVID 19 Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer du poumon reste un problème de santé majeur dans le monde, il occupe le premier rang en termes d’incidence et de mortalité par cancer à travers le monde et bien que la prédominance masculine reste un constat classique.
L’objectif de ce travail est d’évaluer le profil épidémiologique, radio-clinique, histologique, les stades diagnostiques des cas de cancer bronchique et l’impact de la COVID 19 sur sa prise en charge.
Cette étude épidémiologique est rétrospective descriptive, se porte sur 84 cas de cancer bronchique primitif, colligé au service de pneumologie, CHU de Bejaia, allant janvier 2018 à décembre 2022.
L’âge moyen du diagnostic était de 65,5 ans, le sexe ration est de 5 hommes /1 femme.71,42% des cas étaient des fumeurs dont la moyenne de consommation du tabac est de 45,16PA.
une exposition professionnelle a été constatée chez 13.09% des patients. les symptômes les plus fréquents amenant les patients à consulter étaient la dyspnée dans 34,56%, la toux dans 33,9% suivi par les douleurs thoraciques dans 19,85% des cas ,un tiers des patients avaient des signes généraux au moment du diagnostic .L’examen pleuropulmonaire était anormal dans 55,95% des cas ,des signes en rapport avec l’extension locorégionale étaient majoritaires(68,09%) , suivi par des signes de localisation secondaire (27,66%) .L’image thoracique la plus fréquente était l’opacité arrondie intra parenchymateuse dans 33% des et l’atteinte pleurale était associée dans 29% .Le diagnostic positif était porté par la fibroscopie bronchique dans 65,72% des cas, suivi par la biopsie pleurale 12,85% et la biopsie transpariétale dans 11,43 des cas . Le type histologique le plus fréquent était les adénocarcinomes (57,14 %), puis les carcinomes épidermoïdes (19,04 %). Le délai diagnostic était entre 5 et 15 jours chez près de la moitié des cas (41,67%). Le stade IV était le plus fréquent (59,52 %). Les sites métastatiques les plus fréquents étaient les métastases hépatiques dans 30 %, cérébrales 20 % et les métastases osseuses dans 18% des cas. Sur le plan thérapeutique, 39,28 % patients ont bénéficié d’un traitement par chimiothérapie et 7,18% ont été orientés
pour un traitement curatif chirurgical. Durant la période du COVID-19, près d’un tiers des patients soit 11,90% ont été au stade IV, avec un délai diagnostic qui a dépassé 1 mois chez 3,57% des cas.
Le pronostic du cancer bronchique est mauvais malgré les progrès diagnostiques et thérapeutiques. La meilleure stratégie actuelle reste la prévention et le dépistage précoce chez les patients exposés aux facteurs de risque est à considérer dans notre pays à fin d’améliorer la survie.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Cancer bronchique primitif [document électronique] / Bouhoui Nadia, Auteur ; Faid Kenza, Auteur ; Dr. Benchalal, Directeur de thèse . - Béjaia : Faculté de médecine, 2023 . - 7,23 Mo : ill. ; Pdf.
Annexes.Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Cancer bronchique primitif Prise en charge COVID 19 Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer du poumon reste un problème de santé majeur dans le monde, il occupe le premier rang en termes d’incidence et de mortalité par cancer à travers le monde et bien que la prédominance masculine reste un constat classique.
L’objectif de ce travail est d’évaluer le profil épidémiologique, radio-clinique, histologique, les stades diagnostiques des cas de cancer bronchique et l’impact de la COVID 19 sur sa prise en charge.
Cette étude épidémiologique est rétrospective descriptive, se porte sur 84 cas de cancer bronchique primitif, colligé au service de pneumologie, CHU de Bejaia, allant janvier 2018 à décembre 2022.
L’âge moyen du diagnostic était de 65,5 ans, le sexe ration est de 5 hommes /1 femme.71,42% des cas étaient des fumeurs dont la moyenne de consommation du tabac est de 45,16PA.
une exposition professionnelle a été constatée chez 13.09% des patients. les symptômes les plus fréquents amenant les patients à consulter étaient la dyspnée dans 34,56%, la toux dans 33,9% suivi par les douleurs thoraciques dans 19,85% des cas ,un tiers des patients avaient des signes généraux au moment du diagnostic .L’examen pleuropulmonaire était anormal dans 55,95% des cas ,des signes en rapport avec l’extension locorégionale étaient majoritaires(68,09%) , suivi par des signes de localisation secondaire (27,66%) .L’image thoracique la plus fréquente était l’opacité arrondie intra parenchymateuse dans 33% des et l’atteinte pleurale était associée dans 29% .Le diagnostic positif était porté par la fibroscopie bronchique dans 65,72% des cas, suivi par la biopsie pleurale 12,85% et la biopsie transpariétale dans 11,43 des cas . Le type histologique le plus fréquent était les adénocarcinomes (57,14 %), puis les carcinomes épidermoïdes (19,04 %). Le délai diagnostic était entre 5 et 15 jours chez près de la moitié des cas (41,67%). Le stade IV était le plus fréquent (59,52 %). Les sites métastatiques les plus fréquents étaient les métastases hépatiques dans 30 %, cérébrales 20 % et les métastases osseuses dans 18% des cas. Sur le plan thérapeutique, 39,28 % patients ont bénéficié d’un traitement par chimiothérapie et 7,18% ont été orientés
pour un traitement curatif chirurgical. Durant la période du COVID-19, près d’un tiers des patients soit 11,90% ont été au stade IV, avec un délai diagnostic qui a dépassé 1 mois chez 3,57% des cas.
Le pronostic du cancer bronchique est mauvais malgré les progrès diagnostiques et thérapeutiques. La meilleure stratégie actuelle reste la prévention et le dépistage précoce chez les patients exposés aux facteurs de risque est à considérer dans notre pays à fin d’améliorer la survie.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM12/2023 CDM12/2023 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer bronchique primitifURL
Titre : Cancer bronchique primitif : diagnistic:étude réalisée au niveau du service de pneumo-phtisiologie CHU Bejaia unité Frantz fanon Type de document : document électronique Auteurs : Boulahouad Meriama, Auteur ; Anissa, Marabet, Auteur ; Hadj Mohand Dr. Fariza, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2015 Importance : 36,5 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cancer bronchique primitif Tabac CPC CPNPC Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde et son incidence ne cesse d’augmenter, Le pronostic reste sombre et la survie dépend essentiellement du stade TNM. Le tabac est en cause dans 80% à 90%. L'adénocarcinome est le sous-type le plus commun et son incidence a augmenté dans la dernière décade.
En Algérie le cancer bronchique primitif est au 1er rang chez les hommes et au 11ème rang chez les femmes.Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 118 cas de cancer bronchique primitif, diagnostiqués au service de pneumo-phtisiologie CHU Bejaia unité FRANTZ FANON sur une période de 03 ans (2012-2014) ou nous avons essayé d’illustré les principaux facteurs de risque, les aspects cliniques et la démarche diagnostique. Nous avons aboutit au fait que le tabac est un facteur de risque indéniable, les symptômes cliniques étant non spécifique il faut alors savoir suspecté le CBP devant les patients à risques et connaitre les différentes formes d’expression de ce cancer. La hiérarchisation des examens complémentaire au cas par cas est impératif afin d’arrivé a faire le diagnostic dans les plus brefs délais.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en médecine Cancer bronchique primitif : diagnistic:étude réalisée au niveau du service de pneumo-phtisiologie CHU Bejaia unité Frantz fanon [document électronique] / Boulahouad Meriama, Auteur ; Anissa, Marabet, Auteur ; Hadj Mohand Dr. Fariza, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2015 . - 36,5 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Cancer bronchique primitif Tabac CPC CPNPC Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent dans le monde et son incidence ne cesse d’augmenter, Le pronostic reste sombre et la survie dépend essentiellement du stade TNM. Le tabac est en cause dans 80% à 90%. L'adénocarcinome est le sous-type le plus commun et son incidence a augmenté dans la dernière décade.
En Algérie le cancer bronchique primitif est au 1er rang chez les hommes et au 11ème rang chez les femmes.Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 118 cas de cancer bronchique primitif, diagnostiqués au service de pneumo-phtisiologie CHU Bejaia unité FRANTZ FANON sur une période de 03 ans (2012-2014) ou nous avons essayé d’illustré les principaux facteurs de risque, les aspects cliniques et la démarche diagnostique. Nous avons aboutit au fait que le tabac est un facteur de risque indéniable, les symptômes cliniques étant non spécifique il faut alors savoir suspecté le CBP devant les patients à risques et connaitre les différentes formes d’expression de ce cancer. La hiérarchisation des examens complémentaire au cas par cas est impératif afin d’arrivé a faire le diagnostic dans les plus brefs délais.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM20/2015 CDM20/2015 Mémoire Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer bronchique primitifURL
Titre : Cancer bronchique primitif : étude rétrospective réalisée au sein du service de pneumophtisiologie du CHU de Bejaia sur l’année 2023 et le suivi des cas aux sein des services d’oncologie du CHU de Bejaia et de l’EPH d’Amizour Type de document : document électronique Auteurs : Hamouche Maada, Auteur ; Kerrouche Ounissa, Auteur ; Dr. Rahima, Benchallal, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2024 Importance : 3,26 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Cancer bronchique primitif Radio-chimiothérapie Tabac Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Lung cancer represents one of the most pressing forms of cancer worldwide, primarily affecting the lungs and often developing insidiously without obvious symptoms in its early stages. Early diagnosis is crucial for improving outcomes. As research progresses and risk factors become better understood, there is growing hope for effective prevention strategies and treatments against this devastating disease. This study aimed to evaluate the epidemiological, radiological, clinical, histological profiles, diagnostic staging, and therapeutic management of patients with primary bronchial cancer within the Pneumology Department of CHU France Fanon, as well as their outcomes in the oncology departments of CHU Khlil Amrane and EPH Amizour.
This descriptive retrospective study examined 32 cases of primary bronchial cancer collected from the Pneumology Department of Bejaia in 2023. The mean age at diagnosis was 62.5 years, with a range of 39 to 86 years; nearly half of the diagnosed cases were in the 61 to 70 age group. A clear male predominance was observed, accounting for 78.78% of cases, with a male-to female ratio of 4:1. Smoking was present in 75% of cases, with an average consumption of 55 pack-years. The most common symptoms leading to consultation were dyspnea (48.57%), cough (37.14%), and chest pain (28.57%).
At diagnosis, 75% of patients exhibited general signs, while 46.87% had normal pleuropulmonary examinations. The most common radiological finding was rounded intra parenchymal opacity (59.37%), followed by hiliar opacities (25%) and atelectasis (12.5%).Bronchoscopic examination was performed in 81.25% of cases, with endobronchial protrusion observed in 30.26%. The positive diagnosis was primarily established through bronchofibroscopy in two-thirds of cases, followed by transthoracic biopsy in 12.5%. Adenocarcinomas were the most common histological type (53.12%), followed by squamous
cell carcinomas (25%) and small cell cancers (9.37%).
The diagnostic delay was between 5 and 15 days in nearly half of the cases (41.67%). Stage IV was the most prevalent, found in 62.5% of cases, followed by stage III (18.30%) and stage II(6.25%). The most frequently observed metastatic sites included liver (25.71%), brain (20%), and bone (17.14%).
In our sample, 63.15% received follow-up in the oncology department of CHU Khlil Amrane, and 26.31% in the oncology department of EPH Amizour. Regarding therapeutic options, 39.28% of patients were directed toward chemotherapy, while 7.18% were recommended for curative surgical intervention. After three cycles of chemotherapy, half of the patients showed disease progression, while one-third experienced stabilization.
After six cycles, six patients remained under treatment, with chemotherapy intensified for five cases, while one patient continued maintenance therapy. The majority of patients receiving radiotherapy underwent targeted radiotherapy, while others received palliative radiotherapy for bone and brain metastases.
This study highlights the urgent need for enhanced awareness and early detection strategies for primary bronchial cancer, emphasizing the importance of understanding epidemiological trends and therapeutic responses to improve patient outcomes.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Cancer bronchique primitif : étude rétrospective réalisée au sein du service de pneumophtisiologie du CHU de Bejaia sur l’année 2023 et le suivi des cas aux sein des services d’oncologie du CHU de Bejaia et de l’EPH d’Amizour [document électronique] / Hamouche Maada, Auteur ; Kerrouche Ounissa, Auteur ; Dr. Rahima, Benchallal, Directeur de thèse . - Béjaia : Faculté de médecine, 2024 . - 3,26 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Cancer bronchique primitif Radio-chimiothérapie Tabac Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Lung cancer represents one of the most pressing forms of cancer worldwide, primarily affecting the lungs and often developing insidiously without obvious symptoms in its early stages. Early diagnosis is crucial for improving outcomes. As research progresses and risk factors become better understood, there is growing hope for effective prevention strategies and treatments against this devastating disease. This study aimed to evaluate the epidemiological, radiological, clinical, histological profiles, diagnostic staging, and therapeutic management of patients with primary bronchial cancer within the Pneumology Department of CHU France Fanon, as well as their outcomes in the oncology departments of CHU Khlil Amrane and EPH Amizour.
This descriptive retrospective study examined 32 cases of primary bronchial cancer collected from the Pneumology Department of Bejaia in 2023. The mean age at diagnosis was 62.5 years, with a range of 39 to 86 years; nearly half of the diagnosed cases were in the 61 to 70 age group. A clear male predominance was observed, accounting for 78.78% of cases, with a male-to female ratio of 4:1. Smoking was present in 75% of cases, with an average consumption of 55 pack-years. The most common symptoms leading to consultation were dyspnea (48.57%), cough (37.14%), and chest pain (28.57%).
At diagnosis, 75% of patients exhibited general signs, while 46.87% had normal pleuropulmonary examinations. The most common radiological finding was rounded intra parenchymal opacity (59.37%), followed by hiliar opacities (25%) and atelectasis (12.5%).Bronchoscopic examination was performed in 81.25% of cases, with endobronchial protrusion observed in 30.26%. The positive diagnosis was primarily established through bronchofibroscopy in two-thirds of cases, followed by transthoracic biopsy in 12.5%. Adenocarcinomas were the most common histological type (53.12%), followed by squamous
cell carcinomas (25%) and small cell cancers (9.37%).
The diagnostic delay was between 5 and 15 days in nearly half of the cases (41.67%). Stage IV was the most prevalent, found in 62.5% of cases, followed by stage III (18.30%) and stage II(6.25%). The most frequently observed metastatic sites included liver (25.71%), brain (20%), and bone (17.14%).
In our sample, 63.15% received follow-up in the oncology department of CHU Khlil Amrane, and 26.31% in the oncology department of EPH Amizour. Regarding therapeutic options, 39.28% of patients were directed toward chemotherapy, while 7.18% were recommended for curative surgical intervention. After three cycles of chemotherapy, half of the patients showed disease progression, while one-third experienced stabilization.
After six cycles, six patients remained under treatment, with chemotherapy intensified for five cases, while one patient continued maintenance therapy. The majority of patients receiving radiotherapy underwent targeted radiotherapy, while others received palliative radiotherapy for bone and brain metastases.
This study highlights the urgent need for enhanced awareness and early detection strategies for primary bronchial cancer, emphasizing the importance of understanding epidemiological trends and therapeutic responses to improve patient outcomes.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM47/2024 CDM47/2024 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer bronchique primitifURL
Titre : Cancer bronchique primitif : profil épidémiologique au sein du service de pneumologie CHU de Bejaia Type de document : document électronique Auteurs : Imene Bouhraoua, Auteur ; Nadjet Meziane, Auteur ; Hadj Mohand Dr. Fariza, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2019 Importance : 4,84 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Cancer bronchique primitif Chirurgie Chimiothérapie Traitement palliatif Pronostic Mortalité Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer bronchique est un problème de santé publique, car son incidence ne cesse d’augmenter. Il constitue la première cause de mortalité chez l’homme à l’échelle mondiale. L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques du cancer bronchique au sein du service de pneumologie du CHU de Bejaia.
Cette étude a porté sur 83 cas de cancer bronchique colligés au service de pneumologie du centre hospitalier universitaire de Bejaïa, sur une période de 03 ans, allant de Janvier 2016 à Décembre 2018.
Les caractéristiques générales dans notre série rejoignent globalement les constats des autres séries nationales et internationales. Le délai de consultation prolongé et la fréquence des signes cliniques respiratoire et extra-respiratoire évoquant une extension locorégionale et à distance de la maladie et les données des examens para cliniques témoignent d’un retard diagnostique rendant ainsi les possibilités thérapeutiques très limitées.
Au terme de cette étude il ressort le retard diagnostique des CBP, le taux faible d’opérabilité et le taux de survie retrouvés médiocres. D’où la nécessité du dépistage précoce et d’une prévention basée sur la lutte antitabac.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Cancer bronchique primitif : profil épidémiologique au sein du service de pneumologie CHU de Bejaia [document électronique] / Imene Bouhraoua, Auteur ; Nadjet Meziane, Auteur ; Hadj Mohand Dr. Fariza, Directeur de thèse . - [S.l.] : Béjaia : Université de Béjaia, 2019 . - 4,84 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Cancer bronchique primitif Chirurgie Chimiothérapie Traitement palliatif Pronostic Mortalité Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer bronchique est un problème de santé publique, car son incidence ne cesse d’augmenter. Il constitue la première cause de mortalité chez l’homme à l’échelle mondiale. L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques du cancer bronchique au sein du service de pneumologie du CHU de Bejaia.
Cette étude a porté sur 83 cas de cancer bronchique colligés au service de pneumologie du centre hospitalier universitaire de Bejaïa, sur une période de 03 ans, allant de Janvier 2016 à Décembre 2018.
Les caractéristiques générales dans notre série rejoignent globalement les constats des autres séries nationales et internationales. Le délai de consultation prolongé et la fréquence des signes cliniques respiratoire et extra-respiratoire évoquant une extension locorégionale et à distance de la maladie et les données des examens para cliniques témoignent d’un retard diagnostique rendant ainsi les possibilités thérapeutiques très limitées.
Au terme de cette étude il ressort le retard diagnostique des CBP, le taux faible d’opérabilité et le taux de survie retrouvés médiocres. D’où la nécessité du dépistage précoce et d’une prévention basée sur la lutte antitabac.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM26/2019 CDM26/2019 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer bronchique primitif : Profil épidémiologique au sein du service de pneumologie CHU de BejaiaURL
Titre : Cancer de colon : étude rétrospective sur 90 cas Type de document : document électronique Auteurs : Sofiane, Taouache, Auteur ; Yasmine, Smaili, Auteur ; Dr. Belkharchi, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2016 Importance : 26,7 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cancer de colon Chirurgie Chimiothérapie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer colique est le plus fréquent des cancers digestifs dans une population avec des habitudes alimentaires nouvelles(graisse animale,moins de fruits et de légumes...etc)
Le cancer colique s'est développé dans notre pays d'une façon effrayante ou il s'est multiplié presque 11 fois depuis 20 ans.Les patients de notre série sont relativement jeunes avec une moyenne d'age de 56 ans.Le diagnostique clinique et para clinique reste toujours en retard d’où la découverte des cancers colique à des stades bien évolués dont la prise en charge est très délicate avec un pronostic péjoratif.L'occlusion intestinale aigu reste le motif de consultation le plus fréquent dans notre série.La rectosigmoïdoscopie reste l'examen para clinique de première intention et utile pour faire les examens anatomo-pathologistes de certitude.La tumeur siège préférentiellement au niveau du colon sigmoïde.Le type histologique le plus fréquent c'est l'adénocarcinome bien différencié.Le traitement du cancer du colon est chirurgical et doit et doit être curateur en cas d'indication.La chimiothérapie constitue la thérapie adjudante de première intention.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en médecine Cancer de colon : étude rétrospective sur 90 cas [document électronique] / Sofiane, Taouache, Auteur ; Yasmine, Smaili, Auteur ; Dr. Belkharchi, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2016 . - 26,7 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Cancer de colon Chirurgie Chimiothérapie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer colique est le plus fréquent des cancers digestifs dans une population avec des habitudes alimentaires nouvelles(graisse animale,moins de fruits et de légumes...etc)
Le cancer colique s'est développé dans notre pays d'une façon effrayante ou il s'est multiplié presque 11 fois depuis 20 ans.Les patients de notre série sont relativement jeunes avec une moyenne d'age de 56 ans.Le diagnostique clinique et para clinique reste toujours en retard d’où la découverte des cancers colique à des stades bien évolués dont la prise en charge est très délicate avec un pronostic péjoratif.L'occlusion intestinale aigu reste le motif de consultation le plus fréquent dans notre série.La rectosigmoïdoscopie reste l'examen para clinique de première intention et utile pour faire les examens anatomo-pathologistes de certitude.La tumeur siège préférentiellement au niveau du colon sigmoïde.Le type histologique le plus fréquent c'est l'adénocarcinome bien différencié.Le traitement du cancer du colon est chirurgical et doit et doit être curateur en cas d'indication.La chimiothérapie constitue la thérapie adjudante de première intention.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme Doctorat en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM03/2016 CDM03/2016 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer de colonURL
Titre : Cancer du colon en occlusion Type de document : document électronique Auteurs : Boulegane Célia, Auteur ; Touchene Kamélia, Auteur ; Dr. Nadir, Sifour, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2022 Importance : 4,25 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Cancer Colon Occlusion Chirurgie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Notre travail est une étude rétrospective portant sur 50 cas de cancers coliques en occlusion, opérés au service de chirurgie générale du CHU de Béjaia entre janvier 2017 et juin 2022.
Notre série comporte 27 hommes et 23 femmes, âgés de 29 à 98 ans, qui se sont présentés aux urgences dans un tableau occlusif après un délai moyen de 4 jours.
La tomodensitométrie ab domino-pelvienne est l’examen de référence.
La tumeur siégeait au niveau du côlon gauche chez 35 patients (70%) et au niveau du côlon droit chez 15 patients (30%).
Tous nos patients ont bénéficié d’une réanimation médicale suivie d’un traitement chirurgical :
Les tumeurs du côlon droit : 8 patients ont bénéficié d’une hémicolectomie droite associée à une anastomose en un temps, 05 patients d’une stomie latérale, 01 patient a bénéficié d’une dérivation interne iléo-transverse et 01 patient d’une colectomie subtotale avec iléostomie et colostomie.
Les tumeurs du côlon gauche : 15 patients ont bénéficié d’une stomie de proche amont, 20 patients d’une résection tumorale première dont 15 Hartmann, 01 résection avec anastomose immédiate et 01 résection avec anastomose protégée.
La morbidité globale est de 26%, la mortalité globale de 8%.
Au terme de notre étude et à la lumière des données de la littérature, il en ressort :
La colostomie de proche amont après mesures de réanimation est une approche simple, efficace et adaptée aux conditions d’urgence; et l’exérèse tumorale d’emblée avec ou sans rétablissement de la continuité digestive doit être réservée à des patients sélectionnés.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Cancer du colon en occlusion [document électronique] / Boulegane Célia, Auteur ; Touchene Kamélia, Auteur ; Dr. Nadir, Sifour, Directeur de thèse . - Béjaia : Faculté de médecine, 2022 . - 4,25 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Cancer Colon Occlusion Chirurgie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Notre travail est une étude rétrospective portant sur 50 cas de cancers coliques en occlusion, opérés au service de chirurgie générale du CHU de Béjaia entre janvier 2017 et juin 2022.
Notre série comporte 27 hommes et 23 femmes, âgés de 29 à 98 ans, qui se sont présentés aux urgences dans un tableau occlusif après un délai moyen de 4 jours.
La tomodensitométrie ab domino-pelvienne est l’examen de référence.
La tumeur siégeait au niveau du côlon gauche chez 35 patients (70%) et au niveau du côlon droit chez 15 patients (30%).
Tous nos patients ont bénéficié d’une réanimation médicale suivie d’un traitement chirurgical :
Les tumeurs du côlon droit : 8 patients ont bénéficié d’une hémicolectomie droite associée à une anastomose en un temps, 05 patients d’une stomie latérale, 01 patient a bénéficié d’une dérivation interne iléo-transverse et 01 patient d’une colectomie subtotale avec iléostomie et colostomie.
Les tumeurs du côlon gauche : 15 patients ont bénéficié d’une stomie de proche amont, 20 patients d’une résection tumorale première dont 15 Hartmann, 01 résection avec anastomose immédiate et 01 résection avec anastomose protégée.
La morbidité globale est de 26%, la mortalité globale de 8%.
Au terme de notre étude et à la lumière des données de la littérature, il en ressort :
La colostomie de proche amont après mesures de réanimation est une approche simple, efficace et adaptée aux conditions d’urgence; et l’exérèse tumorale d’emblée avec ou sans rétablissement de la continuité digestive doit être réservée à des patients sélectionnés.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM45/2022 CDM45/2022 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer du colon en occlusionURL
Titre : Cancer du colon : pris en charge au niveau du service de chirurgie générale du CHU Khelil Amrane Bejaia Type de document : document électronique Auteurs : Oulebsir Anais, Auteur ; Dr. Salim, Belkherchi, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2024 Importance : 4,71 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Annexes.Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Cancer Colon Adénocarcinome Chirurgie Chimiothérapie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Les cancers du côlon se définissent comme l’ensemble des néoformations malignes développées aux dépens de la paroi colique. Il représente un problème de santé publique à l’échelle mondiale. En Afrique, le pronostic de cette affection reste mauvais. En Algérie son incidence est en constante augmentation d’où l’intérêt de cette étude dont le but était d’en rechercher les caractéristiques épidémiologiques ; aspect clinques et thérapeutiques et évaluer ainsi la qualité de prise en charge des patients atteints du cancer du colon.
Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée au service de chirurgie viscérale du CHU Khalil Amrane de Bejaia sur une période de 6 ans du 1 er Janvier 2018 au 31 Décembre 2023 ayant porté sur 153 patients. Les paramètres étudiés étaient réparties en paramètres socio démographiques, cliniques ,paracliniques ,les aspect thérapeutiques et la survie et pronostic.
Nous avions retrouvé 90 hommes (58.8%) et 63 (41.2%) avec un sexe ratio de 1,4. L’âge moyen de nos patients était de 61.4 ans avec des extrêmes de 20 et 90 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle de [61 70] et ≥71ans. Parmi nos patients 43 avaient des antécédents chirurgicaux, 8 des antécédents familiaux de cancer colique et 1 patient une histoire personnel de PAF ;2 patient atteint de syndrome de Lynch et 1 patient avait une MICI. La tumeur était le plus souvent localisée au niveau du côlon sigmoïde avec 60 cas suivi du caecum 34 cas. Le type histologique le plus retrouvé était l’adénocarcinome lieberkühnien soit 141 cas (92.16%).La majorité des patients présentait une tumeur bien différenciée soit 75.33%. la chirurgie à été réalisée chez tout nos patients parmi lesquels 20 patients ont pu bénéficier d’une chirurgie en urgence et 133 patients .d’une chirurgie différée La chimiothérapie a été réalisée chez 52 patients soit un taux 33.3% ; 41patients ont bénéficié d’une chimio néo adjuvante et 11 patients d’une chimiothérapie intra péritonéale .au cours du suivi 2 patients ont développé une carcinose péritonéale et 2 patients ont présenté une récidive locale La survie moyenne de nos patients était de 34 mois .La survie globale à 1an,3ans et 5 ans étaient respectivement de 89.54%, 49.02% et 30.07%.
A Bejaia, le cancer du côlon est en constante augmentation. Il doit faire l’objet d’une sensibilisation et des efforts de structuration et de standardisation des procédures de prise en charge doivent être entrepris afin d’en améliorer la prise en charge.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Cancer du colon : pris en charge au niveau du service de chirurgie générale du CHU Khelil Amrane Bejaia [document électronique] / Oulebsir Anais, Auteur ; Dr. Salim, Belkherchi, Directeur de thèse . - Béjaia : Faculté de médecine, 2024 . - 4,71 Mo : ill. ; Pdf.
Annexes.Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Cancer Colon Adénocarcinome Chirurgie Chimiothérapie Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Les cancers du côlon se définissent comme l’ensemble des néoformations malignes développées aux dépens de la paroi colique. Il représente un problème de santé publique à l’échelle mondiale. En Afrique, le pronostic de cette affection reste mauvais. En Algérie son incidence est en constante augmentation d’où l’intérêt de cette étude dont le but était d’en rechercher les caractéristiques épidémiologiques ; aspect clinques et thérapeutiques et évaluer ainsi la qualité de prise en charge des patients atteints du cancer du colon.
Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée au service de chirurgie viscérale du CHU Khalil Amrane de Bejaia sur une période de 6 ans du 1 er Janvier 2018 au 31 Décembre 2023 ayant porté sur 153 patients. Les paramètres étudiés étaient réparties en paramètres socio démographiques, cliniques ,paracliniques ,les aspect thérapeutiques et la survie et pronostic.
Nous avions retrouvé 90 hommes (58.8%) et 63 (41.2%) avec un sexe ratio de 1,4. L’âge moyen de nos patients était de 61.4 ans avec des extrêmes de 20 et 90 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle de [61 70] et ≥71ans. Parmi nos patients 43 avaient des antécédents chirurgicaux, 8 des antécédents familiaux de cancer colique et 1 patient une histoire personnel de PAF ;2 patient atteint de syndrome de Lynch et 1 patient avait une MICI. La tumeur était le plus souvent localisée au niveau du côlon sigmoïde avec 60 cas suivi du caecum 34 cas. Le type histologique le plus retrouvé était l’adénocarcinome lieberkühnien soit 141 cas (92.16%).La majorité des patients présentait une tumeur bien différenciée soit 75.33%. la chirurgie à été réalisée chez tout nos patients parmi lesquels 20 patients ont pu bénéficier d’une chirurgie en urgence et 133 patients .d’une chirurgie différée La chimiothérapie a été réalisée chez 52 patients soit un taux 33.3% ; 41patients ont bénéficié d’une chimio néo adjuvante et 11 patients d’une chimiothérapie intra péritonéale .au cours du suivi 2 patients ont développé une carcinose péritonéale et 2 patients ont présenté une récidive locale La survie moyenne de nos patients était de 34 mois .La survie globale à 1an,3ans et 5 ans étaient respectivement de 89.54%, 49.02% et 30.07%.
A Bejaia, le cancer du côlon est en constante augmentation. Il doit faire l’objet d’une sensibilisation et des efforts de structuration et de standardisation des procédures de prise en charge doivent être entrepris afin d’en améliorer la prise en charge.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM38/2024 CDM38/2024 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer du colonURL
Titre : Cancer de l'endomètre Type de document : document électronique Auteurs : Ammari Bilal, Auteur ; Amari Amal, Auteur ; Dr. Boualem, Bellouze, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2020 Importance : 5,29 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : l’endomètre Cancer de l’endomètre cancer pelviens Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer de l'endomètre est le cancer pelvien le plus fréquent chez la femme, on distingue 2 types histologiques : les carcinomes endométrioïdes (type 1)et les carcinomes non endométrioïdes (type 2) regroupant les carcinomes à cellules claires, les carcinomes papillaires séreux et les carcinosarcomes, ces derniers sont caractérisés par une agressivité particulière et un envahissement myomètrial précoce.
dans cette étude prospective portant sur 13 cas de cancer de ‟l'endomètre qui ont été diagnostiqués et traités au niveau du service de gynécologie obstétrique de « Targa Ouzemour » au CHU Khellil Amrane de BEJAIA durant une période de 10 mois, étalée du 17 juillet 2019 au 17 mai 2020.
Dans cette série, la fréquence du cancer de l'endomètre est estimée à 9,4%sur l'ensemble des cas suspects durant cette même période.l'âge moyen de nos patientes est de 57 ans, dont 84,6% étaient ménopausées.
Le motif de consultation le plus fréquemment retrouvé chez patientes est les métrorragies post ménopausiques dans 84,6%, associées parfois à des douleurs pelviennes dans 15,4%.
L'échographie pelvienne a été réalisée chez toutes nos patientes et elle a objectivé un épaississement endométrial suspect chez 70% des patientes. le curetage biopsique de l'endomètre est l'élément capital de diagnostic,réalisé chez toutes patientes, a permis de faire le diagnostic dans 100%.
L'adénocarcinome endométrioïde est le type histologique le plus fréquent (77%),suivi du type II (23%) .
L'IRM pelvienne est l‟examen de choix dans le bilan d‟extension, elle a été réalisé chez 12 patientes ce qui a permis d'établir la stadification de chaque patiente selon la classification de la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO) : (46,15%) des cas avaient un stade I , (30,7%) un stade II,( 15.4 %) un stade III et (7.6%) un stade IV.
Sur le plan thérapeutique, le traitement chirurgical a représenté toujours la référence, toutes les patientes (sauf une seule inopérable) ont bénéficié d'une hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale seule (23%) ou associés au curage ganglionnaire dans (46,3%).La Radiothérapie externe a été pratiquée chez 03 patientes en post-opératoire.
Evolution post opératoire de la plupart de nos patientes est bonne sauf une seule qui a présenté une occlusion sur bride traitée avec succès.
Enfin, le pronostic du cancer de l'endomètre reste meilleur si le diagnostic est fait à des stades précoces, d‟où l‟intérêt d‟une sensibilisation des femmes sur les risques et les symptômes du cancer de l‟endomètre, notamment les saignements post ménopausiques qui présentent un véritable signal d'alarme.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Cancer de l'endomètre [document électronique] / Ammari Bilal, Auteur ; Amari Amal, Auteur ; Dr. Boualem, Bellouze, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2020 . - 5,29 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : l’endomètre Cancer de l’endomètre cancer pelviens Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer de l'endomètre est le cancer pelvien le plus fréquent chez la femme, on distingue 2 types histologiques : les carcinomes endométrioïdes (type 1)et les carcinomes non endométrioïdes (type 2) regroupant les carcinomes à cellules claires, les carcinomes papillaires séreux et les carcinosarcomes, ces derniers sont caractérisés par une agressivité particulière et un envahissement myomètrial précoce.
dans cette étude prospective portant sur 13 cas de cancer de ‟l'endomètre qui ont été diagnostiqués et traités au niveau du service de gynécologie obstétrique de « Targa Ouzemour » au CHU Khellil Amrane de BEJAIA durant une période de 10 mois, étalée du 17 juillet 2019 au 17 mai 2020.
Dans cette série, la fréquence du cancer de l'endomètre est estimée à 9,4%sur l'ensemble des cas suspects durant cette même période.l'âge moyen de nos patientes est de 57 ans, dont 84,6% étaient ménopausées.
Le motif de consultation le plus fréquemment retrouvé chez patientes est les métrorragies post ménopausiques dans 84,6%, associées parfois à des douleurs pelviennes dans 15,4%.
L'échographie pelvienne a été réalisée chez toutes nos patientes et elle a objectivé un épaississement endométrial suspect chez 70% des patientes. le curetage biopsique de l'endomètre est l'élément capital de diagnostic,réalisé chez toutes patientes, a permis de faire le diagnostic dans 100%.
L'adénocarcinome endométrioïde est le type histologique le plus fréquent (77%),suivi du type II (23%) .
L'IRM pelvienne est l‟examen de choix dans le bilan d‟extension, elle a été réalisé chez 12 patientes ce qui a permis d'établir la stadification de chaque patiente selon la classification de la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (FIGO) : (46,15%) des cas avaient un stade I , (30,7%) un stade II,( 15.4 %) un stade III et (7.6%) un stade IV.
Sur le plan thérapeutique, le traitement chirurgical a représenté toujours la référence, toutes les patientes (sauf une seule inopérable) ont bénéficié d'une hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale seule (23%) ou associés au curage ganglionnaire dans (46,3%).La Radiothérapie externe a été pratiquée chez 03 patientes en post-opératoire.
Evolution post opératoire de la plupart de nos patientes est bonne sauf une seule qui a présenté une occlusion sur bride traitée avec succès.
Enfin, le pronostic du cancer de l'endomètre reste meilleur si le diagnostic est fait à des stades précoces, d‟où l‟intérêt d‟une sensibilisation des femmes sur les risques et les symptômes du cancer de l‟endomètre, notamment les saignements post ménopausiques qui présentent un véritable signal d'alarme.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM01/2020 CDM01/2020 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer de l'endomètreURL