Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 12h00 et 13h00 à 16H30.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Canouï
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le burn-out à l'hôpital / Pierre Canouï
Titre : Le burn-out à l'hôpital : le syndrome d'épuisement professionnel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canouï, Auteur ; Aline Mauranges, Auteur ; Anne Florentin, Collaborateur ; Martin Hirsch, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (XVI-192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74586-7 Prix : 3200 DA Langues : Français Mots-clés : Épuisement professionnel Personnel médical Personnel médical hospitalier Équipe soignante Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : La résistance au stress et les stratégies d'adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient, mais aussi du fait de conditions d'exercice éprouvantes.
La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, ou syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS), en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné.
Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn-out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de ce syndrome ces 15 dernières années et propose des réponses adaptées, notamment par la médecine du travail.Le burn-out à l'hôpital : le syndrome d'épuisement professionnel des soignants [texte imprimé] / Pierre Canouï, Auteur ; Aline Mauranges, Auteur ; Anne Florentin, Collaborateur ; Martin Hirsch, Préfacier, etc. . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2015 . - 1 vol. (XVI-192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-74586-7 : 3200 DA
Langues : Français
Mots-clés : Épuisement professionnel Personnel médical Personnel médical hospitalier Équipe soignante Index. décimale : 610.6 Organisations, professions médicales Résumé : La résistance au stress et les stratégies d'adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient, mais aussi du fait de conditions d'exercice éprouvantes.
La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, ou syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS), en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné.
Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn-out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de ce syndrome ces 15 dernières années et propose des réponses adaptées, notamment par la médecine du travail.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2019FM68 2019FM68 Livre Magasin Organisations, professions médical Disponible 2019FM67 610.6/06 Livre Salle de consultation sur place Organisations, professions médical Exclu du prêt
Titre : Le burn out à l'hôpital : le syndrome d'épuisement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canouï ; Aline Mauranges Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Elsevier-Masson Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-09853-9 Note générale : Bibliogr. p. 233-235. Index Langues : Français Mots-clés : Personnel médical : Conditions de travail
Personnel médical : Stress lié au travail
Épuisement professionnelRésumé : Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burn out syndrome sont des termes inventés par des soignants pour des soignants afin de désigner " une expérience psychique douloureusement vécue par des personnes engagées dans un travail ayant pour but d'aider les gens ". Ce sont des cas déconcertants n'entrant dans aucune classification actuelle : pathologie psychiatrique, phénomène existentiel, expression d'une crise d'identité ? Cet ouvrage définit le concept d'épuisement professionnel des soignants et indique ses limites, permettant de le situer tant sur le plan clinique que psychopathologique. En positionnant la relation à l'autre au centre de ce syndrome, les auteurs en révèlent la spécificité : quand la relation d'aide " tombe malade ", la symptomatologie est celle d'un burn out. Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention telles que la notion de développement personnel chez les soignants, et les aspects éthiques. Une introduction d'une étude sur la santé mentale des infirmières et des travaux concernant la notion de hardiesse psychique sont également proposés. Cette quatrième édition propose de nouveaux éléments sur le burn out des médecins dans un contexte de pénurie des effectifs paramédicaux et apporte par ailleurs un éclairage sur les dérives et les maltraitances qui peuvent découler du burn out. Portant un regard pluridisciplinaire sur ce thème d'actualité, cet ouvrage est destiné aux soignants en formation continue et aux étudiants en IFSI, aux cadres de santé, aux directions administratives des hôpitaux, aux médecins et à tous les professionnels de santé. Le burn out à l'hôpital : le syndrome d'épuisement professionnel [document électronique] / Pierre Canouï ; Aline Mauranges . - 4e éd. . - Paris : Elsevier-Masson, 2008 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. en coul.
ISSN : 978-2-294-09853-9
Bibliogr. p. 233-235. Index
Langues : Français
Mots-clés : Personnel médical : Conditions de travail
Personnel médical : Stress lié au travail
Épuisement professionnelRésumé : Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burn out syndrome sont des termes inventés par des soignants pour des soignants afin de désigner " une expérience psychique douloureusement vécue par des personnes engagées dans un travail ayant pour but d'aider les gens ". Ce sont des cas déconcertants n'entrant dans aucune classification actuelle : pathologie psychiatrique, phénomène existentiel, expression d'une crise d'identité ? Cet ouvrage définit le concept d'épuisement professionnel des soignants et indique ses limites, permettant de le situer tant sur le plan clinique que psychopathologique. En positionnant la relation à l'autre au centre de ce syndrome, les auteurs en révèlent la spécificité : quand la relation d'aide " tombe malade ", la symptomatologie est celle d'un burn out. Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention telles que la notion de développement personnel chez les soignants, et les aspects éthiques. Une introduction d'une étude sur la santé mentale des infirmières et des travaux concernant la notion de hardiesse psychique sont également proposés. Cette quatrième édition propose de nouveaux éléments sur le burn out des médecins dans un contexte de pénurie des effectifs paramédicaux et apporte par ailleurs un éclairage sur les dérives et les maltraitances qui peuvent découler du burn out. Portant un regard pluridisciplinaire sur ce thème d'actualité, cet ouvrage est destiné aux soignants en formation continue et aux étudiants en IFSI, aux cadres de santé, aux directions administratives des hôpitaux, aux médecins et à tous les professionnels de santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FM1084/2014 CD610.7/03 Cédéroms Salle multimédia Etude et enseignement, soins infirmiers Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Le burn out à l'hôpitalURL