Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 12h00 et 13h00 à 16H30.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Pottier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Santé et justice : savoirs et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Paul Mbanzoulou, Auteur ; Philippe Pottier, Auteur ; Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Agen), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. Format : CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-70497-5 Note générale : Issu des deuxièmes Journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire d'Agen et l'Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, tenues à Agen les 19 et 20 septembre 2012. - bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : Prisonniers : Soins médicaux : France : Actes de congrès Index. décimale : 614 Médecine l’égale. Epidemiologie. Médecine préventive Résumé : La 4e de couverture indique : "La thématique "Santé et Justice" s'analyse globalement autour de trois types de questionnements : l'interrogation fondamentale sur les modalités d'articulation et de disjonction des registres de la peine et du soin ; l'analyse des pratiques et des collaborations professionnelles des personnels soignants et pénitentiaires dans le contexte de la prise en charge sanitaire des personnes détenues ; la mise en perspective des rapports que les personnes détenues entretiennent au corps, a` la santé et a` l'offre de soin. Les contributions réunies dans cet ouvrage ouvrent plusieurs pistes de réflexion. De manie`re transversale, elles abordent la question fondamentale, de plus en plus vive, du soin contraint, d'autant que les évolutions institutionnelles tendent a` réorganiser tout ou partie du dispositif de soin autour de la contrainte : obligation de soin, injonction de soin, incitation au soin, mesures de sureté, hospitalisation sans consentement, pénalisation des malades mentaux. Ces contributions traitent également d'un certain nombre de questions relatives a` l'entrée, matérielle mais aussi symbolique, de la prison dans l’hôpital ; aux collaborations entre les personnels de santé et les personnels pénitentiaires ; aux conditions d'application de la suspension de peine pour raisons médicales, instituée par la loi du 4 mars 2002 ; a` la question du soin psychiatrique en détention favorisé par la forte prévalence de troubles mentaux dans les prisons, sans omettre l'épineuse question du secret partagé et du partage opérationnel d'informations" Santé et justice : savoirs et pratiques [document électronique] / Paul Mbanzoulou, Auteur ; Philippe Pottier, Auteur ; Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Agen), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; CD-ROM.
ISBN : 978-2-336-70497-5
Issu des deuxièmes Journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire d'Agen et l'Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, tenues à Agen les 19 et 20 septembre 2012. - bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Prisonniers : Soins médicaux : France : Actes de congrès Index. décimale : 614 Médecine l’égale. Epidemiologie. Médecine préventive Résumé : La 4e de couverture indique : "La thématique "Santé et Justice" s'analyse globalement autour de trois types de questionnements : l'interrogation fondamentale sur les modalités d'articulation et de disjonction des registres de la peine et du soin ; l'analyse des pratiques et des collaborations professionnelles des personnels soignants et pénitentiaires dans le contexte de la prise en charge sanitaire des personnes détenues ; la mise en perspective des rapports que les personnes détenues entretiennent au corps, a` la santé et a` l'offre de soin. Les contributions réunies dans cet ouvrage ouvrent plusieurs pistes de réflexion. De manie`re transversale, elles abordent la question fondamentale, de plus en plus vive, du soin contraint, d'autant que les évolutions institutionnelles tendent a` réorganiser tout ou partie du dispositif de soin autour de la contrainte : obligation de soin, injonction de soin, incitation au soin, mesures de sureté, hospitalisation sans consentement, pénalisation des malades mentaux. Ces contributions traitent également d'un certain nombre de questions relatives a` l'entrée, matérielle mais aussi symbolique, de la prison dans l’hôpital ; aux collaborations entre les personnels de santé et les personnels pénitentiaires ; aux conditions d'application de la suspension de peine pour raisons médicales, instituée par la loi du 4 mars 2002 ; a` la question du soin psychiatrique en détention favorisé par la forte prévalence de troubles mentaux dans les prisons, sans omettre l'épineuse question du secret partagé et du partage opérationnel d'informations" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FM1172/2015 CD614/11 Cédéroms Salle multimédia Santé et hygiène personnelles Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Sante et justice : savoirs et pratiquesURL