
Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 16H00.
* Samedi de 09H00 à 15H00.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
*Samedi de 9h00 à 15h00*
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Badri, Aizel
Documents disponibles écrits par cet auteur



Physiopathologie des troubles phosphocalciques chez l’insuffisant rénal chronique / Badri, Aizel
Titre : Physiopathologie des troubles phosphocalciques chez l’insuffisant rénal chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Badri, Aizel, Auteur ; Katia, Adrar, Auteur ; Ziani Dr. Mouloud, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (184 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Hémodialysés IRC Maladie rénale chronique Index. décimale : 616.6 Maladies de l'appareil génito-urinaire Résumé : Au terme de notre étude prospective ayant porté sur 80 patients hémodialysés chroniques, nous notons la fréquence élevée des troubles minéraux et osseux. Ces troubles, dont l’HPT était la forme la plus fréquente, sont responsables de complications locales telles que les fractures et de complications systémiques graves comme les calcifications vasculaires, qui mettent en jeu le pronostic fonctionnel et vital des patients urémiques. Nous soulignons aussi l’intérêt d’un diagnostic précoce des TMO chez les IRC afin de démarrer tôt, avant même le stade de dialyse, la thérapeutique médicale appropriée. Nos patients sont des anciens hémodialysés, chez qui un retard de prise en charge a été constaté laissant se développer des complications invalidantes.
En effet, la maladie rénale chronique (MRC) est caractérisée par des troubles du métabolisme minéral qui conduisent à une hyperparathyroïdie secondaire associant hyperphosphatémie, hypocalcémie, augmentation de la PTH et diminution de la 25 OH vitamine D. Les mécanismes physiopathologiques de l’hyperactivité parathyroïdienne sont mieux compris, en particulier depuis la découverte d’acteurs clés que sont le FGF23 et Klotho. Ces troubles phosphocalciques qui accompagnent l’HPTS, contribuent également de façon majeure aux calcifications vasculaires qui augmentent la mortalité cardiovasculaire au cours de la MRC. Notre connaissance des mécanismes moléculaire et cellulaire impliqués dans les effets délétères osseux et vasculaires des troubles minéraux s’est considérablement améliorée ces dernières années, Ce qui a amélioré leur prise en charge , permettant d’augmenter l’espérance de vie et de garantir une meilleure qualité de vie des patients. Les recommandations KDIGO, qui ont fait l’objet d’un large consensus, sont aujourd’hui admises. Elles portent entre autre sur le diagnostic et donnent au biologiste, dans son dialogue avec le clinicien, une place principale dans la prise en charge des troubles minéraux et osseux de la MRC.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Physiopathologie des troubles phosphocalciques chez l’insuffisant rénal chronique [texte imprimé] / Badri, Aizel, Auteur ; Katia, Adrar, Auteur ; Ziani Dr. Mouloud, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2020 . - 1 vol. (184 f.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Hémodialysés IRC Maladie rénale chronique Index. décimale : 616.6 Maladies de l'appareil génito-urinaire Résumé : Au terme de notre étude prospective ayant porté sur 80 patients hémodialysés chroniques, nous notons la fréquence élevée des troubles minéraux et osseux. Ces troubles, dont l’HPT était la forme la plus fréquente, sont responsables de complications locales telles que les fractures et de complications systémiques graves comme les calcifications vasculaires, qui mettent en jeu le pronostic fonctionnel et vital des patients urémiques. Nous soulignons aussi l’intérêt d’un diagnostic précoce des TMO chez les IRC afin de démarrer tôt, avant même le stade de dialyse, la thérapeutique médicale appropriée. Nos patients sont des anciens hémodialysés, chez qui un retard de prise en charge a été constaté laissant se développer des complications invalidantes.
En effet, la maladie rénale chronique (MRC) est caractérisée par des troubles du métabolisme minéral qui conduisent à une hyperparathyroïdie secondaire associant hyperphosphatémie, hypocalcémie, augmentation de la PTH et diminution de la 25 OH vitamine D. Les mécanismes physiopathologiques de l’hyperactivité parathyroïdienne sont mieux compris, en particulier depuis la découverte d’acteurs clés que sont le FGF23 et Klotho. Ces troubles phosphocalciques qui accompagnent l’HPTS, contribuent également de façon majeure aux calcifications vasculaires qui augmentent la mortalité cardiovasculaire au cours de la MRC. Notre connaissance des mécanismes moléculaire et cellulaire impliqués dans les effets délétères osseux et vasculaires des troubles minéraux s’est considérablement améliorée ces dernières années, Ce qui a amélioré leur prise en charge , permettant d’augmenter l’espérance de vie et de garantir une meilleure qualité de vie des patients. Les recommandations KDIGO, qui ont fait l’objet d’un large consensus, sont aujourd’hui admises. Elles portent entre autre sur le diagnostic et donnent au biologiste, dans son dialogue avec le clinicien, une place principale dans la prise en charge des troubles minéraux et osseux de la MRC.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M21/2020 M21/2020 Mémoire Salle de consultation sur place Maladies de l'appareil génito-urinaire (Urologie, Néphrologie) Exclu du prêt
Titre : Physiopathologie des troubles phosphocalciques chez l’insuffisant rénal chronique Type de document : document électronique Auteurs : Badri, Aizel, Auteur ; Katia, Adrar, Auteur ; Ziani Dr. Mouloud, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2020 Importance : 9,65 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Hémodialysés IRC Maladie rénale chronique Index. décimale : 616.6 Maladies de l'appareil génito-urinaire Résumé : Au terme de notre étude prospective ayant porté sur 80 patients hémodialysés chroniques, nous notons la fréquence élevée des troubles minéraux et osseux. Ces troubles, dont l’HPT était la forme la plus fréquente, sont responsables de complications locales telles que les fractures et de complications systémiques graves comme les calcifications vasculaires, qui mettent en jeu le pronostic fonctionnel et vital des patients urémiques. Nous soulignons aussi l’intérêt d’un diagnostic précoce des TMO chez les IRC afin de démarrer tôt, avant même le stade de dialyse, la thérapeutique médicale appropriée. Nos patients sont des anciens hémodialysés, chez qui un retard de prise en charge a été constaté laissant se développer des complications invalidantes.
En effet, la maladie rénale chronique (MRC) est caractérisée par des troubles du métabolisme minéral qui conduisent à une hyperparathyroïdie secondaire associant hyperphosphatémie, hypocalcémie, augmentation de la PTH et diminution de la 25 OH vitamine D. Les mécanismes physiopathologiques de l’hyperactivité parathyroïdienne sont mieux compris, en particulier depuis la découverte d’acteurs clés que sont le FGF23 et Klotho. Ces troubles phosphocalciques qui accompagnent l’HPTS, contribuent également de façon majeure aux calcifications vasculaires qui augmentent la mortalité cardiovasculaire au cours de la MRC. Notre connaissance des mécanismes moléculaire et cellulaire impliqués dans les effets délétères osseux et vasculaires des troubles minéraux s’est considérablement améliorée ces dernières années, Ce qui a amélioré leur prise en charge , permettant d’augmenter l’espérance de vie et de garantir une meilleure qualité de vie des patients. Les recommandations KDIGO, qui ont fait l’objet d’un large consensus, sont aujourd’hui admises. Elles portent entre autre sur le diagnostic et donnent au biologiste, dans son dialogue avec le clinicien, une place principale dans la prise en charge des troubles minéraux et osseux de la MRC.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Physiopathologie des troubles phosphocalciques chez l’insuffisant rénal chronique [document électronique] / Badri, Aizel, Auteur ; Katia, Adrar, Auteur ; Ziani Dr. Mouloud, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2020 . - 9,65 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Hémodialysés IRC Maladie rénale chronique Index. décimale : 616.6 Maladies de l'appareil génito-urinaire Résumé : Au terme de notre étude prospective ayant porté sur 80 patients hémodialysés chroniques, nous notons la fréquence élevée des troubles minéraux et osseux. Ces troubles, dont l’HPT était la forme la plus fréquente, sont responsables de complications locales telles que les fractures et de complications systémiques graves comme les calcifications vasculaires, qui mettent en jeu le pronostic fonctionnel et vital des patients urémiques. Nous soulignons aussi l’intérêt d’un diagnostic précoce des TMO chez les IRC afin de démarrer tôt, avant même le stade de dialyse, la thérapeutique médicale appropriée. Nos patients sont des anciens hémodialysés, chez qui un retard de prise en charge a été constaté laissant se développer des complications invalidantes.
En effet, la maladie rénale chronique (MRC) est caractérisée par des troubles du métabolisme minéral qui conduisent à une hyperparathyroïdie secondaire associant hyperphosphatémie, hypocalcémie, augmentation de la PTH et diminution de la 25 OH vitamine D. Les mécanismes physiopathologiques de l’hyperactivité parathyroïdienne sont mieux compris, en particulier depuis la découverte d’acteurs clés que sont le FGF23 et Klotho. Ces troubles phosphocalciques qui accompagnent l’HPTS, contribuent également de façon majeure aux calcifications vasculaires qui augmentent la mortalité cardiovasculaire au cours de la MRC. Notre connaissance des mécanismes moléculaire et cellulaire impliqués dans les effets délétères osseux et vasculaires des troubles minéraux s’est considérablement améliorée ces dernières années, Ce qui a amélioré leur prise en charge , permettant d’augmenter l’espérance de vie et de garantir une meilleure qualité de vie des patients. Les recommandations KDIGO, qui ont fait l’objet d’un large consensus, sont aujourd’hui admises. Elles portent entre autre sur le diagnostic et donnent au biologiste, dans son dialogue avec le clinicien, une place principale dans la prise en charge des troubles minéraux et osseux de la MRC.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM21/2020 CDM21/2020 Mémoire Electonique Salle multimédia Maladies de l'appareil génito-urinaire (Urologie, Néphrologie) Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Physiopathologie des troubles phosphocalciques chez l’insuffisant rénal chroniqueURL