
Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 16H00.
* Samedi de 09H00 à 15H00.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
*Samedi de 9h00 à 15h00*
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Dr. Salim Belkherchi
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Cancer de la vésicule biliaire : étude rétrospective sur 40 cas Type de document : document électronique Auteurs : Fouzia, Bitout, Auteur ; Naoual, Yaiche, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2017 Importance : 10,1 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : Vésicule biliaire Lithiases vésiculaire Cancer Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer primitif de la VB est relativement rare. Il garde un pronostic sombre à cause des difficultés du diagnostic précoce et l’absence d’un traitement curatif devant les stades avancés de la maladie. Cette étude rétrospective rapporte une série de 40 cas de cancers de la VB colligés au service de chirurgie générale du CHU de Bejaia durant une période de 27 mois allant du 1ér Octobre 2014 au 31 Décembre 2016. L’objectif de ce travail est de décrire les aspects épidémiologiques, éthiopathogéniques, cliniques, paracliniques, anatomopathologiques et thérapeutiques des cancers de la VB. L’âge moyen de nos patients est de 60 ans avec une nette prédominance féminine (77%). La lithiase vésiculaire est le principal facteur de risque des cancers de la VB. La symptomatologie clinique n’est pas spécifique. Elle est dominée par la douleur de l’hypochondre droit (75%), l’amaigrissement (45,5%), l’ictère rétentionnel (42,5%), et les vomissements (37,5%). L’échographie est l’examen de première intention, elle a évoqué le diagnostic dans 32% des cas. Le scanner a permis de suspecter le diagnostic dans 50% des cas. Les adénocarcinomes représentent 96%des cas de notre étude, dont 48% sont bien différenciés, 22% sont moyennement différenciés, 14% sont bien à moyennement différenciés, 9% sont moyennement à peu différenciés, et 4% bien à peu différenciés. Les carcinomes à double composante glandulaire et épidermoïde représentent 4% des cas de cette étude. Les tumeurs sont classées T1 dans 7% des cas, T2 dans 3% des cas, T3 dans 30% des cas et T4 dans 60% des cas. Un envahissement ganglionnaire est présent dans 42,5% des cas. 14 de nos patients ayant bénéficié d’un traitement chirurgical curatif, soit un taux de 45,16% des cas. Les interventions réalisées sont : une cholécystectomie simple dans 29% des cas, une cholécystectomie type Glenn associée à une lymphadénectomie extensive dans 14% des cas, et une biségmentéctomie IV et V avec lymphadénectomie extensive dans 57% des cas. Dans 38% des cas, le cancer de la VB est découvert de façonfortuite après examen anatomopathologique de la pièce de cholécystectomie. Notre étude attire l’attention surtout sur l’intérêt de l’examen histologique systématique de toutes les pièces de cholécystectomie pour des pathologies biliaires bénignes et malignes. L’étude anatomopathologique reste le seul moyen qui permet de confirmer le diagnostic du cancer de la VB, d’établir la stadification et d'orienter la démarche thérapeutique. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Cancer de la vésicule biliaire : étude rétrospective sur 40 cas [document électronique] / Fouzia, Bitout, Auteur ; Naoual, Yaiche, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse . - Béjaia : Université de Béjaia, 2017 . - 10,1 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Vésicule biliaire Lithiases vésiculaire Cancer Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer primitif de la VB est relativement rare. Il garde un pronostic sombre à cause des difficultés du diagnostic précoce et l’absence d’un traitement curatif devant les stades avancés de la maladie. Cette étude rétrospective rapporte une série de 40 cas de cancers de la VB colligés au service de chirurgie générale du CHU de Bejaia durant une période de 27 mois allant du 1ér Octobre 2014 au 31 Décembre 2016. L’objectif de ce travail est de décrire les aspects épidémiologiques, éthiopathogéniques, cliniques, paracliniques, anatomopathologiques et thérapeutiques des cancers de la VB. L’âge moyen de nos patients est de 60 ans avec une nette prédominance féminine (77%). La lithiase vésiculaire est le principal facteur de risque des cancers de la VB. La symptomatologie clinique n’est pas spécifique. Elle est dominée par la douleur de l’hypochondre droit (75%), l’amaigrissement (45,5%), l’ictère rétentionnel (42,5%), et les vomissements (37,5%). L’échographie est l’examen de première intention, elle a évoqué le diagnostic dans 32% des cas. Le scanner a permis de suspecter le diagnostic dans 50% des cas. Les adénocarcinomes représentent 96%des cas de notre étude, dont 48% sont bien différenciés, 22% sont moyennement différenciés, 14% sont bien à moyennement différenciés, 9% sont moyennement à peu différenciés, et 4% bien à peu différenciés. Les carcinomes à double composante glandulaire et épidermoïde représentent 4% des cas de cette étude. Les tumeurs sont classées T1 dans 7% des cas, T2 dans 3% des cas, T3 dans 30% des cas et T4 dans 60% des cas. Un envahissement ganglionnaire est présent dans 42,5% des cas. 14 de nos patients ayant bénéficié d’un traitement chirurgical curatif, soit un taux de 45,16% des cas. Les interventions réalisées sont : une cholécystectomie simple dans 29% des cas, une cholécystectomie type Glenn associée à une lymphadénectomie extensive dans 14% des cas, et une biségmentéctomie IV et V avec lymphadénectomie extensive dans 57% des cas. Dans 38% des cas, le cancer de la VB est découvert de façonfortuite après examen anatomopathologique de la pièce de cholécystectomie. Notre étude attire l’attention surtout sur l’intérêt de l’examen histologique systématique de toutes les pièces de cholécystectomie pour des pathologies biliaires bénignes et malignes. L’étude anatomopathologique reste le seul moyen qui permet de confirmer le diagnostic du cancer de la VB, d’établir la stadification et d'orienter la démarche thérapeutique. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM43/2017 CDM43/2017 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer de la vésicule biliaireURL
Titre : Cancer de la vésicule biliaire : étude rétrospective sur 91 cas au service de chirurgie viscérale au CHU de Bejaïa. Type de document : document électronique Auteurs : Kirouane Fatima, Auteur ; Yahiaoui Hassiba, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2022 Importance : 7,07 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Cancer de la vésicule biliaire Analyse histologique lithiase biliaire Prise en charge thérapeutique Chirurgie Pronostic Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer de la vésicule biliaire est une pathologie grave avec une survie à 5 ans tous stades confondus inférieure à 5 %. Ce pronostic péjoratif est surtout rattaché au diagnostic à des stades avancés, rendant ainsi les moyens thérapeutiques restreints.
Le but de notre étude est d’établir une vue d’ensemble sur ce cancer et d’établir un lien entre les circonstances de découverte et le pronostic.
Il s’agit d’une étude rétrospective portée sur 91 cas diagnostiqués de cancer de la vésicule biliaire au niveau du service de chirurgie viscérale du CHU de Bejaïa sur une durée de 93 mois (allant de fin 2014 au mois de juin 2022). Les paramètres étudiés sont l’âge, le sexe, la symptomatologie clinique (douleurs, ictère, masse palpable et ascite, les signes généraux et d’autres signes associés), en plus des circonstances de découverte, les examens d’imagerie (échographie, TDM et/ou IRM), les examens biologiques dont les marqueurs tumoraux (CA19.9 et ACE), l’analyse anatomo-pathologique, la prise en charge thérapeutique et l’évolution.les 62 ans. La lithiase vésiculaire est le principal facteur de risque de cette néoplasie.
Dans 43.95% des cas, le cancer de la VB est découvert de façon fortuite après examen anatomopathologique de la pièce
de cholécystectomie.
Les 51.64% autres cas ont décrit des manifestations cliniques polymorphes, dominées par la douleur de l’hypochondre
droit (70.32 %) puis, l’amaigrissement (36.26 %) ensuite,l’ictère (29.67 %) et les vomissements (24.17%). Une masse palpable à l’examen physique est retrouvée chez 31.16 % des patients.
L’échographie est l’examen de première intention, elle a évoqué le diagnostic dans 71% des cas. Le scanner a permis de suspecter le diagnostic dans 71% des cas et faire le bilan d’extension et de résécabilité.
Les adénocarcinomes représentent 94% des cas de notre étude, dont 56% sont bien différenciés, 29% sont moyennement différenciés, 7% sont bien à moyennement différenciés, 2% sont moyennement à peu différenciés et 2% bien à peu différenciés.
Les carcinomes à double composante glandulaire et épidermoïde représentent 3% des cas de cette étude.
Les tumeurs sont classées T1 dans 10% des cas, T2 dans 17% des cas, T3 dans 29% des cas et T4 dans 44% des cas. Un envahissement ganglionnaire est présent dans 52,5% des cas.56,5% des patients ont bénéficié d’un geste chirurgical
curatif, tandis qu’une chirurgie palliative a été préconisée dans 12,1% des cas.
Notre étude attire l’attention sur l’intérêt de l’examen histologique systématique de toutes les pièces de cholécystectomie pour les pathologies biliaires bénignes et malignes.
L’étude anatomopathologique demeure le seul moyen permettant le diagnostic de certitude, la stadification et l’orientation de la démarche thérapeutique.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Cancer de la vésicule biliaire : étude rétrospective sur 91 cas au service de chirurgie viscérale au CHU de Bejaïa. [document électronique] / Kirouane Fatima, Auteur ; Yahiaoui Hassiba, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse . - Béjaia : Faculté de médecine, 2022 . - 7,07 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Cancer de la vésicule biliaire Analyse histologique lithiase biliaire Prise en charge thérapeutique Chirurgie Pronostic Index. décimale : 616.99 Tumeurs et maladies diverses Résumé : Le cancer de la vésicule biliaire est une pathologie grave avec une survie à 5 ans tous stades confondus inférieure à 5 %. Ce pronostic péjoratif est surtout rattaché au diagnostic à des stades avancés, rendant ainsi les moyens thérapeutiques restreints.
Le but de notre étude est d’établir une vue d’ensemble sur ce cancer et d’établir un lien entre les circonstances de découverte et le pronostic.
Il s’agit d’une étude rétrospective portée sur 91 cas diagnostiqués de cancer de la vésicule biliaire au niveau du service de chirurgie viscérale du CHU de Bejaïa sur une durée de 93 mois (allant de fin 2014 au mois de juin 2022). Les paramètres étudiés sont l’âge, le sexe, la symptomatologie clinique (douleurs, ictère, masse palpable et ascite, les signes généraux et d’autres signes associés), en plus des circonstances de découverte, les examens d’imagerie (échographie, TDM et/ou IRM), les examens biologiques dont les marqueurs tumoraux (CA19.9 et ACE), l’analyse anatomo-pathologique, la prise en charge thérapeutique et l’évolution.les 62 ans. La lithiase vésiculaire est le principal facteur de risque de cette néoplasie.
Dans 43.95% des cas, le cancer de la VB est découvert de façon fortuite après examen anatomopathologique de la pièce
de cholécystectomie.
Les 51.64% autres cas ont décrit des manifestations cliniques polymorphes, dominées par la douleur de l’hypochondre
droit (70.32 %) puis, l’amaigrissement (36.26 %) ensuite,l’ictère (29.67 %) et les vomissements (24.17%). Une masse palpable à l’examen physique est retrouvée chez 31.16 % des patients.
L’échographie est l’examen de première intention, elle a évoqué le diagnostic dans 71% des cas. Le scanner a permis de suspecter le diagnostic dans 71% des cas et faire le bilan d’extension et de résécabilité.
Les adénocarcinomes représentent 94% des cas de notre étude, dont 56% sont bien différenciés, 29% sont moyennement différenciés, 7% sont bien à moyennement différenciés, 2% sont moyennement à peu différenciés et 2% bien à peu différenciés.
Les carcinomes à double composante glandulaire et épidermoïde représentent 3% des cas de cette étude.
Les tumeurs sont classées T1 dans 10% des cas, T2 dans 17% des cas, T3 dans 29% des cas et T4 dans 44% des cas. Un envahissement ganglionnaire est présent dans 52,5% des cas.56,5% des patients ont bénéficié d’un geste chirurgical
curatif, tandis qu’une chirurgie palliative a été préconisée dans 12,1% des cas.
Notre étude attire l’attention sur l’intérêt de l’examen histologique systématique de toutes les pièces de cholécystectomie pour les pathologies biliaires bénignes et malignes.
L’étude anatomopathologique demeure le seul moyen permettant le diagnostic de certitude, la stadification et l’orientation de la démarche thérapeutique.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM01/2022 CDM01/2022 Mémoire Electonique Salle multimédia Tumeurs et maladies diverses Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Cancer de la vésicule biliaire étude rétrospective sur 91URLStomie / Nait Sider Nadjet
Titre : Stomie : digestive de dérivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nait Sider Nadjet, Auteur ; Habachi Imane, Auteur ; Nezai Somia, Auteur ; Remaci Yousra, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse ; Ouadai Dr. Abdelouahab, Autre Editeur : Béjaia : Université de Béjaia Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (88 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.Annexes
Langues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Maladies inflammatoires Les stomies digestives Index. décimale : 610.7 Etude et enseignement, soins infirmiers Résumé : La création d'une stomie est un véritable traumatisme physique mais aussi psychologique sur le patient. Le management de la stomie dans les phases pré, et après opératoire, la prise en charge du stomisé, sont des étapes très importantes dont l'infirmier joue un grand rôle. nous avons relatées tous ce qui concerne les stomies digestives de dérivations, et le rôle de l'infirmier. Enfin, ce travail permet d'obtenir des informations concernant les stomies digestives de dérivation. Note de contenu : Mémoire de fin du cycle pour l’obtention d'une licence en Sciences Infirmières Stomie : digestive de dérivation [texte imprimé] / Nait Sider Nadjet, Auteur ; Habachi Imane, Auteur ; Nezai Somia, Auteur ; Remaci Yousra, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse ; Ouadai Dr. Abdelouahab, Autre . - Béjaia : Université de Béjaia, 2014 . - 1 vol. (88 f.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.Annexes
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Maladies inflammatoires Les stomies digestives Index. décimale : 610.7 Etude et enseignement, soins infirmiers Résumé : La création d'une stomie est un véritable traumatisme physique mais aussi psychologique sur le patient. Le management de la stomie dans les phases pré, et après opératoire, la prise en charge du stomisé, sont des étapes très importantes dont l'infirmier joue un grand rôle. nous avons relatées tous ce qui concerne les stomies digestives de dérivations, et le rôle de l'infirmier. Enfin, ce travail permet d'obtenir des informations concernant les stomies digestives de dérivation. Note de contenu : Mémoire de fin du cycle pour l’obtention d'une licence en Sciences Infirmières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SI16/2014 SI16/2014 Mémoire Salle de consultation sur place Etude et enseignement, soins infirmiers Exclu du prêt Traumatisme de la rate / Ferroudj Dina
Titre : Traumatisme de la rate : stratégie diagnostique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferroudj Dina, Auteur ; Matib Sonia, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse ; Dr. Redouane, Autre Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (305 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.
AnnexesLangues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Traumatisme splénique Réanimation Traitement non opératoire Splénectomie,Radio embolisation Morbi-mortalité Index. décimale : 617.5 Chirurgie topographique Résumé : La rate est le principal organe touché lors des traumatismes abdominaux. Sa gravité peut être source d’importante morbidité et mortalité non négligeable. Sa prise en charge a évolué durant les dernières décennies d'une approche principalement chirurgicale à une approche conservatrice.
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 30 cas de traumatismes de la rate, dont la prise en charge thérapeutique et/ou le suivi post opératoire ont été effectués dans les services de chirurgie générale du CHU Khalil Amrane de Bejaia, sur une période de 8 ans allant du 1er Janvier 2015 au 31 Juillet 2022. Ont été retenus dans l’étude tous les patients admis pour traumatisme abdominal et chez lesquels le traumatisme de la rate a été confirmé avant ou pendant l’intervention. N’ont pas été retenus dans l’étude les patients dont les dossiers étaient incomplets ou non retrouvés.
Nos objectifs étaient de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des traumatisés de la rate et analyser les résultats.
Dans cette étude le sexe ratio était de 29 :1 et la moyenne d’âge a été de 35.5 ans pour des extrêmes de 16 et 89 ans. L’accident de la route a été la principale étiologie dans 66.7%. Les signes cliniques retrouvés ont été la douleur abdominale dans 80% associée à des signes de choc hypovolémique dans 50%, une contracture abdominale généralisée dans
43.3% et une matité des flancs dans 40%. Les examens complémentaires réalisés ont été la numération formule sanguine (NFS) dans 100%, l’échographie abdominale dans 73.3% et elle a permis de mettre en évidence l’hémopéritoine dans 86.4%. La tomodensitométrie abdominale a été réalisée dans 60% et dans 94.4% des cas la lésion splénique a été identifiée associée parfois à l’atteinte d’autres organes (foie 33.3% et rein 5.6%). Nous avons analysé les différentes méthodes thérapeutiques, le traitement non opératoire avec surveillance été adopté initialement chez 63.3% et parmi eux 30% ont présenté un échec qui ont nécessité une splénectomie. Le traitement chirurgical a été effectué dans 67,9% des cas, avec 100% de splénectomie totale. Le taux la morbidité était de 30% à types d’infection pulmonaire dans 3 cas, un cas c’était une hémorragie secondaire et 2 cas de sepsis précoce. La mortalité a été de 10%. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 5.9 jours.
La prise en charge des patients traumatisés de la rate dépend tant de la phase pré hospitalière qu’intra hospitalière et dont le handicape reste l’absence de radio embolisation.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Traumatisme de la rate : stratégie diagnostique et thérapeutique [texte imprimé] / Ferroudj Dina, Auteur ; Matib Sonia, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse ; Dr. Redouane, Autre . - Béjaia : Faculté de médecine, 2022 . - 1 vol. (305 f.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Annexes
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Traumatisme splénique Réanimation Traitement non opératoire Splénectomie,Radio embolisation Morbi-mortalité Index. décimale : 617.5 Chirurgie topographique Résumé : La rate est le principal organe touché lors des traumatismes abdominaux. Sa gravité peut être source d’importante morbidité et mortalité non négligeable. Sa prise en charge a évolué durant les dernières décennies d'une approche principalement chirurgicale à une approche conservatrice.
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 30 cas de traumatismes de la rate, dont la prise en charge thérapeutique et/ou le suivi post opératoire ont été effectués dans les services de chirurgie générale du CHU Khalil Amrane de Bejaia, sur une période de 8 ans allant du 1er Janvier 2015 au 31 Juillet 2022. Ont été retenus dans l’étude tous les patients admis pour traumatisme abdominal et chez lesquels le traumatisme de la rate a été confirmé avant ou pendant l’intervention. N’ont pas été retenus dans l’étude les patients dont les dossiers étaient incomplets ou non retrouvés.
Nos objectifs étaient de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des traumatisés de la rate et analyser les résultats.
Dans cette étude le sexe ratio était de 29 :1 et la moyenne d’âge a été de 35.5 ans pour des extrêmes de 16 et 89 ans. L’accident de la route a été la principale étiologie dans 66.7%. Les signes cliniques retrouvés ont été la douleur abdominale dans 80% associée à des signes de choc hypovolémique dans 50%, une contracture abdominale généralisée dans
43.3% et une matité des flancs dans 40%. Les examens complémentaires réalisés ont été la numération formule sanguine (NFS) dans 100%, l’échographie abdominale dans 73.3% et elle a permis de mettre en évidence l’hémopéritoine dans 86.4%. La tomodensitométrie abdominale a été réalisée dans 60% et dans 94.4% des cas la lésion splénique a été identifiée associée parfois à l’atteinte d’autres organes (foie 33.3% et rein 5.6%). Nous avons analysé les différentes méthodes thérapeutiques, le traitement non opératoire avec surveillance été adopté initialement chez 63.3% et parmi eux 30% ont présenté un échec qui ont nécessité une splénectomie. Le traitement chirurgical a été effectué dans 67,9% des cas, avec 100% de splénectomie totale. Le taux la morbidité était de 30% à types d’infection pulmonaire dans 3 cas, un cas c’était une hémorragie secondaire et 2 cas de sepsis précoce. La mortalité a été de 10%. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 5.9 jours.
La prise en charge des patients traumatisés de la rate dépend tant de la phase pré hospitalière qu’intra hospitalière et dont le handicape reste l’absence de radio embolisation.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M03/2022 M03/2022 Mémoire Salle de consultation sur place Chirurgie topographique Exclu du prêt
Titre : Traumatisme de la rate : stratégie diagnostique et thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Ferroudj Dina, Auteur ; Matib Sonia, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse ; Dr. Redouane, Autre Editeur : Béjaia : Faculté de médecine Année de publication : 2022 Importance : 11,6 Mo Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr.
AnnexesLangues : Français Catégories : Santé Mots-clés : Traumatisme splénique Réanimation Traitement non opératoire Splénectomie,Radio embolisation Morbi-mortalité Index. décimale : 617.5 Chirurgie topographique Résumé : La rate est le principal organe touché lors des traumatismes abdominaux. Sa gravité peut être source d’importante morbidité et mortalité non négligeable. Sa prise en charge a évolué durant les dernières décennies d'une approche principalement chirurgicale à une approche conservatrice.
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 30 cas de traumatismes de la rate, dont la prise en charge thérapeutique et/ou le suivi post opératoire ont été effectués dans les services de chirurgie générale du CHU Khalil Amrane de Bejaia, sur une période de 8 ans allant du 1er Janvier 2015 au 31 Juillet 2022. Ont été retenus dans l’étude tous les patients admis pour traumatisme abdominal et chez lesquels le traumatisme de la rate a été confirmé avant ou pendant l’intervention. N’ont pas été retenus dans l’étude les patients dont les dossiers étaient incomplets ou non retrouvés.
Nos objectifs étaient de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des traumatisés de la rate et analyser les résultats.
Dans cette étude le sexe ratio était de 29 :1 et la moyenne d’âge a été de 35.5 ans pour des extrêmes de 16 et 89 ans. L’accident de la route a été la principale étiologie dans 66.7%. Les signes cliniques retrouvés ont été la douleur abdominale dans 80% associée à des signes de choc hypovolémique dans 50%, une contracture abdominale généralisée dans
43.3% et une matité des flancs dans 40%. Les examens complémentaires réalisés ont été la numération formule sanguine (NFS) dans 100%, l’échographie abdominale dans 73.3% et elle a permis de mettre en évidence l’hémopéritoine dans 86.4%. La tomodensitométrie abdominale a été réalisée dans 60% et dans 94.4% des cas la lésion splénique a été identifiée associée parfois à l’atteinte d’autres organes (foie 33.3% et rein 5.6%). Nous avons analysé les différentes méthodes thérapeutiques, le traitement non opératoire avec surveillance été adopté initialement chez 63.3% et parmi eux 30% ont présenté un échec qui ont nécessité une splénectomie. Le traitement chirurgical a été effectué dans 67,9% des cas, avec 100% de splénectomie totale. Le taux la morbidité était de 30% à types d’infection pulmonaire dans 3 cas, un cas c’était une hémorragie secondaire et 2 cas de sepsis précoce. La mortalité a été de 10%. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 5.9 jours.
La prise en charge des patients traumatisés de la rate dépend tant de la phase pré hospitalière qu’intra hospitalière et dont le handicape reste l’absence de radio embolisation.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Traumatisme de la rate : stratégie diagnostique et thérapeutique [document électronique] / Ferroudj Dina, Auteur ; Matib Sonia, Auteur ; Dr. Salim Belkherchi, Directeur de thèse ; Dr. Redouane, Autre . - Béjaia : Faculté de médecine, 2022 . - 11,6 Mo : ill. ; Pdf.
Bibliogr.
Annexes
Langues : Français
Catégories : Santé Mots-clés : Traumatisme splénique Réanimation Traitement non opératoire Splénectomie,Radio embolisation Morbi-mortalité Index. décimale : 617.5 Chirurgie topographique Résumé : La rate est le principal organe touché lors des traumatismes abdominaux. Sa gravité peut être source d’importante morbidité et mortalité non négligeable. Sa prise en charge a évolué durant les dernières décennies d'une approche principalement chirurgicale à une approche conservatrice.
Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 30 cas de traumatismes de la rate, dont la prise en charge thérapeutique et/ou le suivi post opératoire ont été effectués dans les services de chirurgie générale du CHU Khalil Amrane de Bejaia, sur une période de 8 ans allant du 1er Janvier 2015 au 31 Juillet 2022. Ont été retenus dans l’étude tous les patients admis pour traumatisme abdominal et chez lesquels le traumatisme de la rate a été confirmé avant ou pendant l’intervention. N’ont pas été retenus dans l’étude les patients dont les dossiers étaient incomplets ou non retrouvés.
Nos objectifs étaient de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des traumatisés de la rate et analyser les résultats.
Dans cette étude le sexe ratio était de 29 :1 et la moyenne d’âge a été de 35.5 ans pour des extrêmes de 16 et 89 ans. L’accident de la route a été la principale étiologie dans 66.7%. Les signes cliniques retrouvés ont été la douleur abdominale dans 80% associée à des signes de choc hypovolémique dans 50%, une contracture abdominale généralisée dans
43.3% et une matité des flancs dans 40%. Les examens complémentaires réalisés ont été la numération formule sanguine (NFS) dans 100%, l’échographie abdominale dans 73.3% et elle a permis de mettre en évidence l’hémopéritoine dans 86.4%. La tomodensitométrie abdominale a été réalisée dans 60% et dans 94.4% des cas la lésion splénique a été identifiée associée parfois à l’atteinte d’autres organes (foie 33.3% et rein 5.6%). Nous avons analysé les différentes méthodes thérapeutiques, le traitement non opératoire avec surveillance été adopté initialement chez 63.3% et parmi eux 30% ont présenté un échec qui ont nécessité une splénectomie. Le traitement chirurgical a été effectué dans 67,9% des cas, avec 100% de splénectomie totale. Le taux la morbidité était de 30% à types d’infection pulmonaire dans 3 cas, un cas c’était une hémorragie secondaire et 2 cas de sepsis précoce. La mortalité a été de 10%. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 5.9 jours.
La prise en charge des patients traumatisés de la rate dépend tant de la phase pré hospitalière qu’intra hospitalière et dont le handicape reste l’absence de radio embolisation.Note de contenu : Mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention de Diplôme de docteur en sciences médicales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDM03/2022 CDM03/2022 Mémoire Electonique Salle de consultation sur place Chirurgie topographique Exclu du prêt Documents numériques
E _B O O K S
Traumatisme de la rate stratégie diagnostique et thérapeutiqueURL