Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 16H00.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bouali, Fayçal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa ceto-acidose diabétique / Ahmed, Attouche
Titre : La ceto-acidose diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed, Attouche, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : Diabète La cétoacidose diabétique Index. décimale : 616.4 Maladies des systèmes glandulaire et endocrinien : goitre, diabète Résumé : La cétoacidose diabétique (CAD), complication spécifique et redoutable du diabète est encore fréquente dans les pays en développement notamment dans notre pays. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les aspects épidémiologiques, une appréciation des facteurs de risques, et une évaluation de leur prise en charge thérapeutique et leurs évolutions dans le service de Médecine Interne du CHU de Bejaia. Nous avons réalisé une étude prospective sur 04 mois, du 1ier Janvier 2017 au 30 avril 2017. L'incidence de la CAD était de 27 cas pour 303 patients hospitalisés (toutes pathologies confondues), soit une fréquence de 8.9%. Cette CAD, était inaugurale dans 44.4% des cas. La répartition selon le genre retrouvait une prédominance masculine (59%) avec une sex-ratio de 1.45. L'âge moyen des patients était de 39 ans ; La majorité de nos patients étaient diabétiques de type 1 soit 63%. Le diabète de type 2 était retrouvé chez 10 patients soit 37%. A l’admission, la glycémie était en moyenne de 3.76g/l. Le facteur déclenchant principal était l'infection (44,4%). L’évolution des patients sur les deux plans clinique et paraclinique été bonne à 89%, sous une prise en charge thérapeutique adéquate. La CAD reste un événement fréquent dans la vie de nos patients diabétiques. Une meilleure éducation thérapeutique et une prise en charge efficiente peuvent permettre d’améliorer le pronostic. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine La ceto-acidose diabétique [texte imprimé] / Ahmed, Attouche, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2017 . - 1 vol. (79 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Diabète La cétoacidose diabétique Index. décimale : 616.4 Maladies des systèmes glandulaire et endocrinien : goitre, diabète Résumé : La cétoacidose diabétique (CAD), complication spécifique et redoutable du diabète est encore fréquente dans les pays en développement notamment dans notre pays. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les aspects épidémiologiques, une appréciation des facteurs de risques, et une évaluation de leur prise en charge thérapeutique et leurs évolutions dans le service de Médecine Interne du CHU de Bejaia. Nous avons réalisé une étude prospective sur 04 mois, du 1ier Janvier 2017 au 30 avril 2017. L'incidence de la CAD était de 27 cas pour 303 patients hospitalisés (toutes pathologies confondues), soit une fréquence de 8.9%. Cette CAD, était inaugurale dans 44.4% des cas. La répartition selon le genre retrouvait une prédominance masculine (59%) avec une sex-ratio de 1.45. L'âge moyen des patients était de 39 ans ; La majorité de nos patients étaient diabétiques de type 1 soit 63%. Le diabète de type 2 était retrouvé chez 10 patients soit 37%. A l’admission, la glycémie était en moyenne de 3.76g/l. Le facteur déclenchant principal était l'infection (44,4%). L’évolution des patients sur les deux plans clinique et paraclinique été bonne à 89%, sous une prise en charge thérapeutique adéquate. La CAD reste un événement fréquent dans la vie de nos patients diabétiques. Une meilleure éducation thérapeutique et une prise en charge efficiente peuvent permettre d’améliorer le pronostic. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Lupus érythémateux systémique / Fatiha Atia
Titre : Lupus érythémateux systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Atia, Auteur ; Nicerine Saidi, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : lupus érythémateux systémique Index. décimale : 616 Maladies Résumé : Ce travail est une étude rétrospective et descriptive portée sur 10 patients lu piques, pris en charge dans le service de médecine interne au CHU Khelil Amrane de Bejaia ,étalée sur une période de 10 mois allant du 01 mars 2016 au 30 décembre 2016.
Notre objectif à travers cette série, était d’étudier les caractères cliniques, épidémiologiques,immunologiques et évolutifs du lupus érythémateux systémique.
Notre série comprenait 10 patients, représentant 9 femmes et 1 homme. La moyenne d’âge au moment au moment du diagnostique était de 33,5ans.
Tous les malades étaient suivis à la consultation avec un examen clinique, biologique et immunologique. Au cour de notre étude Nous avons recherché les différentes manifestations de la maladie et nous avons comparé nos résultats aux données de la littérature.
Nos résultats confirment la prédominance féminine du lupus, l’âge jeune des patients au début de la maladie.
La majorité des patients ont été traités par corticothérapie, associé a des immunosuppresseurs dans les formes sévères.
La fréquence élevée de l’atteinte rénale chez nos patients qui se répercute sur le pronostic évolutif de la maladie, nous oblige a avoir recours a un traitement plus agressif.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Lupus érythémateux systémique [texte imprimé] / Fatiha Atia, Auteur ; Nicerine Saidi, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : lupus érythémateux systémique Index. décimale : 616 Maladies Résumé : Ce travail est une étude rétrospective et descriptive portée sur 10 patients lu piques, pris en charge dans le service de médecine interne au CHU Khelil Amrane de Bejaia ,étalée sur une période de 10 mois allant du 01 mars 2016 au 30 décembre 2016.
Notre objectif à travers cette série, était d’étudier les caractères cliniques, épidémiologiques,immunologiques et évolutifs du lupus érythémateux systémique.
Notre série comprenait 10 patients, représentant 9 femmes et 1 homme. La moyenne d’âge au moment au moment du diagnostique était de 33,5ans.
Tous les malades étaient suivis à la consultation avec un examen clinique, biologique et immunologique. Au cour de notre étude Nous avons recherché les différentes manifestations de la maladie et nous avons comparé nos résultats aux données de la littérature.
Nos résultats confirment la prédominance féminine du lupus, l’âge jeune des patients au début de la maladie.
La majorité des patients ont été traités par corticothérapie, associé a des immunosuppresseurs dans les formes sévères.
La fréquence élevée de l’atteinte rénale chez nos patients qui se répercute sur le pronostic évolutif de la maladie, nous oblige a avoir recours a un traitement plus agressif.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M66/2017 M66/2017 Mémoire Salle de consultation sur place Maladies Exclu du prêt Maladie de behçet / Tebbani, Meriem
Titre : Maladie de behçet : profil épidémiologique, clinique et thérapeutique dans la Région de Bejaïa Type de document : texte imprimé Auteurs : Tebbani, Meriem, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes
Bibliogr.Langues : Français Catégories : Maladie de Behçet Mots-clés : Maladie de Behçet Index. décimale : 616.13 Maladies des vaisseaux sanguins : hypertension, artériosclérose... Résumé : La maladie de Behçet est une vascularite, dysimmunitaire, auto inflammatoire, multi systémique, chronique d'étiologie inconnue. C’est une maladie récurrente rémittente avec un grand polymorphisme clinique. Le pronostic fonctionnel de la maladie est essentiellement lié aux atteintes oculaire ou neurologique, tandis que la mortalité est dominée par les manifestations cardiovasculaires. Sa prise en charge dépendra de sa gravité, des organes touchés et des facteurs pronostics.
L’Objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques de la maladie de Behçet au niveau de la région de Bejaia.
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive incluant 123 patients consécutifs chez les quels le diagnostic de maladie de Behçet a été retenu selon les critères de l’ICBD, durant une période allant de Juin 2021 au juin 2024. Notre série comporte 123 patients d’âge moyen de 40,17 années avec des extrêmes allant de 16 ans à 70 ans, les sex-ratio est à 1. La moyenne d’âge de nos patients au moment du diagnostic est de 33,62 années. L’âge moyen à l’apparition du premier signe est de 27,71 ans avec des extrêmes allant de 4 à 49 ans. La moyenne du délai diagnostic est de 5.84 années allant de quelques mois à plus de 30 ans. Les formes familiales sont notées dans 7% des cas. Le typage HLAB51 est retrouvé positif chez 38,46% des patients testés.
La manifestation cutanéomuqueuse est la manifestation inaugurale la plus fréquemment retrouvée dans 36,6 %, ce qui rejoint les données de la majorité des séries publiées. Les formes cliniques retrouvées par ordre de fréquences sont : les manifestations cutanéomuqueuses à 100 %, articulaires 39,8 %, cardio-vasculaires et oculaire à 34,1 %, neurologiques à 20,3 % et digestives à 1,6 %. Nos résultats sont comparables aux différentes séries méditerranéennes et turques.
Les protocoles thérapeutiques chez nos patients étaient variés en fonction de la forme de la maladie et de l'évolutivité : colchicine dans 100% des cas, corticoïdes dans 78,9 %, anticoagulants dans 31,7 %, aspirine dans 11,4 %, les immunosuppresseurs à type de Azathoprine dans 47,2 % et Cyclophosphamide dans 18,7 %, adalimumab dans 8,9 % et un traitement chirurgical dans 4,9 % des cas.
La maladie de Behçet affecte principalement les adultes jeunes dans notre échantillon d'étude, avec une légère prédominance masculine. Notre série a révélé un important polymorphisme clinique de la maladie de Behçet, et a confirmé la gravité de certaines formes qui pourraient compromettre le pronostic vital et fonctionnel.
Afin de mieux cerner le profil de la maladie de Behçet dans notre population, il est essentiel de mener des études plus étendues sur une période plus longue.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : Médecine InterneMaladie de behçet : profil épidémiologique, clinique et thérapeutique dans la Région de Bejaïa [texte imprimé] / Tebbani, Meriem, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 30 cm.
Annexes
Bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Maladie de Behçet Mots-clés : Maladie de Behçet Index. décimale : 616.13 Maladies des vaisseaux sanguins : hypertension, artériosclérose... Résumé : La maladie de Behçet est une vascularite, dysimmunitaire, auto inflammatoire, multi systémique, chronique d'étiologie inconnue. C’est une maladie récurrente rémittente avec un grand polymorphisme clinique. Le pronostic fonctionnel de la maladie est essentiellement lié aux atteintes oculaire ou neurologique, tandis que la mortalité est dominée par les manifestations cardiovasculaires. Sa prise en charge dépendra de sa gravité, des organes touchés et des facteurs pronostics.
L’Objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques de la maladie de Behçet au niveau de la région de Bejaia.
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive incluant 123 patients consécutifs chez les quels le diagnostic de maladie de Behçet a été retenu selon les critères de l’ICBD, durant une période allant de Juin 2021 au juin 2024. Notre série comporte 123 patients d’âge moyen de 40,17 années avec des extrêmes allant de 16 ans à 70 ans, les sex-ratio est à 1. La moyenne d’âge de nos patients au moment du diagnostic est de 33,62 années. L’âge moyen à l’apparition du premier signe est de 27,71 ans avec des extrêmes allant de 4 à 49 ans. La moyenne du délai diagnostic est de 5.84 années allant de quelques mois à plus de 30 ans. Les formes familiales sont notées dans 7% des cas. Le typage HLAB51 est retrouvé positif chez 38,46% des patients testés.
La manifestation cutanéomuqueuse est la manifestation inaugurale la plus fréquemment retrouvée dans 36,6 %, ce qui rejoint les données de la majorité des séries publiées. Les formes cliniques retrouvées par ordre de fréquences sont : les manifestations cutanéomuqueuses à 100 %, articulaires 39,8 %, cardio-vasculaires et oculaire à 34,1 %, neurologiques à 20,3 % et digestives à 1,6 %. Nos résultats sont comparables aux différentes séries méditerranéennes et turques.
Les protocoles thérapeutiques chez nos patients étaient variés en fonction de la forme de la maladie et de l'évolutivité : colchicine dans 100% des cas, corticoïdes dans 78,9 %, anticoagulants dans 31,7 %, aspirine dans 11,4 %, les immunosuppresseurs à type de Azathoprine dans 47,2 % et Cyclophosphamide dans 18,7 %, adalimumab dans 8,9 % et un traitement chirurgical dans 4,9 % des cas.
La maladie de Behçet affecte principalement les adultes jeunes dans notre échantillon d'étude, avec une légère prédominance masculine. Notre série a révélé un important polymorphisme clinique de la maladie de Behçet, et a confirmé la gravité de certaines formes qui pourraient compromettre le pronostic vital et fonctionnel.
Afin de mieux cerner le profil de la maladie de Behçet dans notre population, il est essentiel de mener des études plus étendues sur une période plus longue.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : Médecine InterneExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH06/2024 TH06/2024 Thèse Papier Salle de consultation sur place Maladies de l'appareil cardiovasculaire Exclu du prêt Maladie de behçet / Tebbani, Meriem
Titre : Maladie de behçet : profil épidémiologique, clinique et thérapeutique dans la Région de Bejaïa Type de document : document électronique Auteurs : Tebbani, Meriem, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : CD-Room Note générale : Annexes
Bibliogr.Langues : Français Langues originales : Français Catégories : Maladie de Behçet Mots-clés : Maladie de Behçet Thérapie Algerie Index. décimale : 616.13 Maladies des vaisseaux sanguins : hypertension, artériosclérose... Résumé : La maladie de Behçet est une vascularite, dysimmunitaire, auto inflammatoire, multi systémique, chronique d'étiologie inconnue. C’est une maladie récurrente rémittente avec un grand polymorphisme clinique. Le pronostic fonctionnel de la maladie est essentiellement lié aux atteintes oculaire ou neurologique, tandis que la mortalité est dominée par les manifestations cardiovasculaires. Sa prise en charge dépendra de sa gravité, des organes touchés et des facteurs pronostics.
L’Objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques de la maladie de Behçet au niveau de la région de Bejaia.
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive incluant 123 patients consécutifs chez les quels le diagnostic de maladie de Behçet a été retenu selon les critères de l’ICBD, durant une période allant de Juin 2021 au juin 2024. Notre série comporte 123 patients d’âge moyen de 40,17 années avec des extrêmes allant de 16 ans à 70 ans, les sex-ratio est à 1. La moyenne d’âge de nos patients au moment du diagnostic est de 33,62 années. L’âge moyen à l’apparition du premier signe est de 27,71 ans avec des extrêmes allant de 4 à 49 ans. La moyenne du délai diagnostic est de 5.84 années allant de quelques mois à plus de 30 ans. Les formes familiales sont notées dans 7% des cas. Le typage HLAB51 est retrouvé positif chez 38,46% des patients testés.
La manifestation cutanéomuqueuse est la manifestation inaugurale la plus fréquemment retrouvée dans 36,6 %, ce qui rejoint les données de la majorité des séries publiées. Les formes cliniques retrouvées par ordre de fréquences sont : les manifestations cutanéomuqueuses à 100 %, articulaires 39,8 %, cardio-vasculaires et oculaire à 34,1 %, neurologiques à 20,3 % et digestives à 1,6 %. Nos résultats sont comparables aux différentes séries méditerranéennes et turques.
Les protocoles thérapeutiques chez nos patients étaient variés en fonction de la forme de la maladie et de l'évolutivité : colchicine dans 100% des cas, corticoïdes dans 78,9 %, anticoagulants dans 31,7 %, aspirine dans 11,4 %, les immunosuppresseurs à type de Azathoprine dans 47,2 % et Cyclophosphamide dans 18,7 %, adalimumab dans 8,9 % et un traitement chirurgical dans 4,9 % des cas.
La maladie de Behçet affecte principalement les adultes jeunes dans notre échantillon d'étude, avec une légère prédominance masculine. Notre série a révélé un important polymorphisme clinique de la maladie de Behçet, et a confirmé la gravité de certaines formes qui pourraient compromettre le pronostic vital et fonctionnel.
Afin de mieux cerner le profil de la maladie de Behçet dans notre population, il est essentiel de mener des études plus étendues sur une période plus longue.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : Médecine InterneMaladie de behçet : profil épidémiologique, clinique et thérapeutique dans la Région de Bejaïa [document électronique] / Tebbani, Meriem, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; CD-Room.
Annexes
Bibliogr.
Langues : Français Langues originales : Français
Catégories : Maladie de Behçet Mots-clés : Maladie de Behçet Thérapie Algerie Index. décimale : 616.13 Maladies des vaisseaux sanguins : hypertension, artériosclérose... Résumé : La maladie de Behçet est une vascularite, dysimmunitaire, auto inflammatoire, multi systémique, chronique d'étiologie inconnue. C’est une maladie récurrente rémittente avec un grand polymorphisme clinique. Le pronostic fonctionnel de la maladie est essentiellement lié aux atteintes oculaire ou neurologique, tandis que la mortalité est dominée par les manifestations cardiovasculaires. Sa prise en charge dépendra de sa gravité, des organes touchés et des facteurs pronostics.
L’Objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques de la maladie de Behçet au niveau de la région de Bejaia.
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive incluant 123 patients consécutifs chez les quels le diagnostic de maladie de Behçet a été retenu selon les critères de l’ICBD, durant une période allant de Juin 2021 au juin 2024. Notre série comporte 123 patients d’âge moyen de 40,17 années avec des extrêmes allant de 16 ans à 70 ans, les sex-ratio est à 1. La moyenne d’âge de nos patients au moment du diagnostic est de 33,62 années. L’âge moyen à l’apparition du premier signe est de 27,71 ans avec des extrêmes allant de 4 à 49 ans. La moyenne du délai diagnostic est de 5.84 années allant de quelques mois à plus de 30 ans. Les formes familiales sont notées dans 7% des cas. Le typage HLAB51 est retrouvé positif chez 38,46% des patients testés.
La manifestation cutanéomuqueuse est la manifestation inaugurale la plus fréquemment retrouvée dans 36,6 %, ce qui rejoint les données de la majorité des séries publiées. Les formes cliniques retrouvées par ordre de fréquences sont : les manifestations cutanéomuqueuses à 100 %, articulaires 39,8 %, cardio-vasculaires et oculaire à 34,1 %, neurologiques à 20,3 % et digestives à 1,6 %. Nos résultats sont comparables aux différentes séries méditerranéennes et turques.
Les protocoles thérapeutiques chez nos patients étaient variés en fonction de la forme de la maladie et de l'évolutivité : colchicine dans 100% des cas, corticoïdes dans 78,9 %, anticoagulants dans 31,7 %, aspirine dans 11,4 %, les immunosuppresseurs à type de Azathoprine dans 47,2 % et Cyclophosphamide dans 18,7 %, adalimumab dans 8,9 % et un traitement chirurgical dans 4,9 % des cas.
La maladie de Behçet affecte principalement les adultes jeunes dans notre échantillon d'étude, avec une légère prédominance masculine. Notre série a révélé un important polymorphisme clinique de la maladie de Behçet, et a confirmé la gravité de certaines formes qui pourraient compromettre le pronostic vital et fonctionnel.
Afin de mieux cerner le profil de la maladie de Behçet dans notre population, il est essentiel de mener des études plus étendues sur une période plus longue.Note de contenu : Thèse pour l'obtention de diplôme de Doctorat en sciences médicales
Spécialité : Médecine InterneExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CDTH06/2024 CDTH06/2024 Thèse Électronique Salle multimédia Maladies de l'appareil cardiovasculaire Exclu du prêt Le pied diabétique / Amel Meghara
Titre : Le pied diabétique : expérience du service de médecine interne au CHU de Bejaia Type de document : texte imprimé Auteurs : Amel Meghara, Auteur ; Thiziri Nemouchi, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (128p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : Diabète Pied Diabétique Index. décimale : 616.4 Maladies des systèmes glandulaire et endocrinien : goitre, diabète Résumé : Les lésions du pied diabétique représentent un problème majeur de santé publique, non seulement à l’échelle nationale mais aussi mondiale de part leur prévalence, leur morbidité et le cout économique qu’engendre leur prise en charge.
Notre travail est une étude prospective des différents aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutique et évolutifs du pied diabétique, à propos de 10 patients ayant été hospitalisés au service de médecine interne du CHU de Bejaïa durant une période de 04 mois allant de janvier jusqu'à avril 2017, pour lésions du pied diabétique.L’âge moyen de nos patients était de 65.8 ans.Le diabète type 1 était retrouvé chez 10% des patients et le type 2 chez 90%.
La durée d’évolution du diabète de nos patients qui étaient relativement indisciplinés dans le suivi de l’observance de leur traitement antidiabétique et leur régime alimentaire, était en moyenne de 16.4 ans avec des extrêmes de 04 ans et 30ans.
Les types de lésions les plus retrouvés étaient : le phlegmon 20%, le mal perforant plantaire 20%, la nécrose ischémique 40%, la gangrène 30%.
Le point de départ des lésions était un traumatisme générant une plaie Surinfectée dans 40 % des cas, à un intertrigo inter orteils (négligé ou mal traité) dans 20% des cas.
Les principaux facteurs étiologiques retrouvés étaient l’artériopathie dans 20 % des cas, la neuropathie 50% et mixtes chez 20% des patients.
L’infection était retrouvée dans 100% des cas.
Le traitement préconisé chez ces patients était médical associé à des soins locaux quotidiens, adaptés et supervisés chez 10% des patients et chirurgical chez 90% des cas. La durée d’hospitalisation moyenne de nos patients était de 21jours.
Dans cette étude, nous discutons la concordance ainsi que les particularités de nos résultats comparativement aux données de la littérature.
Plus que jamais, il est impératif que des actions appropriées soient prises pour assurer l'accès à des soins de qualité pour toutes les personnes diabétiques quels que soient leur âge, leur situation géographique ou leur statut social. On espère que la prise de conscience globale du diabète et des complications du pied continuera à s’intensifier.
Le rôle du médecin généraliste est primordial dans la prise en charge des pieds diabétiques en visant une cicatrisation complète des lésions dermatologiques dont l’origine est multifactorielle.
Au terme de ce travail, nous constatons que les recommandations sur la prise en charge des lésions du pied diabétique semblent mal appliquées. L’enjeu reste la diminution de la fréquence des amputations en imposant d’abord une approche multidisciplinaire adaptée et ensuite une stratégie de prévention rigoureuse, qui passe nécessairement par la mise en place de centres spécialisés, pour enfin procurer aux patients la meilleure qualité de vie possible.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Le pied diabétique : expérience du service de médecine interne au CHU de Bejaia [texte imprimé] / Amel Meghara, Auteur ; Thiziri Nemouchi, Auteur ; Bouali, Fayçal, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2017 . - 1 vol. (128p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Diabète Pied Diabétique Index. décimale : 616.4 Maladies des systèmes glandulaire et endocrinien : goitre, diabète Résumé : Les lésions du pied diabétique représentent un problème majeur de santé publique, non seulement à l’échelle nationale mais aussi mondiale de part leur prévalence, leur morbidité et le cout économique qu’engendre leur prise en charge.
Notre travail est une étude prospective des différents aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutique et évolutifs du pied diabétique, à propos de 10 patients ayant été hospitalisés au service de médecine interne du CHU de Bejaïa durant une période de 04 mois allant de janvier jusqu'à avril 2017, pour lésions du pied diabétique.L’âge moyen de nos patients était de 65.8 ans.Le diabète type 1 était retrouvé chez 10% des patients et le type 2 chez 90%.
La durée d’évolution du diabète de nos patients qui étaient relativement indisciplinés dans le suivi de l’observance de leur traitement antidiabétique et leur régime alimentaire, était en moyenne de 16.4 ans avec des extrêmes de 04 ans et 30ans.
Les types de lésions les plus retrouvés étaient : le phlegmon 20%, le mal perforant plantaire 20%, la nécrose ischémique 40%, la gangrène 30%.
Le point de départ des lésions était un traumatisme générant une plaie Surinfectée dans 40 % des cas, à un intertrigo inter orteils (négligé ou mal traité) dans 20% des cas.
Les principaux facteurs étiologiques retrouvés étaient l’artériopathie dans 20 % des cas, la neuropathie 50% et mixtes chez 20% des patients.
L’infection était retrouvée dans 100% des cas.
Le traitement préconisé chez ces patients était médical associé à des soins locaux quotidiens, adaptés et supervisés chez 10% des patients et chirurgical chez 90% des cas. La durée d’hospitalisation moyenne de nos patients était de 21jours.
Dans cette étude, nous discutons la concordance ainsi que les particularités de nos résultats comparativement aux données de la littérature.
Plus que jamais, il est impératif que des actions appropriées soient prises pour assurer l'accès à des soins de qualité pour toutes les personnes diabétiques quels que soient leur âge, leur situation géographique ou leur statut social. On espère que la prise de conscience globale du diabète et des complications du pied continuera à s’intensifier.
Le rôle du médecin généraliste est primordial dans la prise en charge des pieds diabétiques en visant une cicatrisation complète des lésions dermatologiques dont l’origine est multifactorielle.
Au terme de ce travail, nous constatons que les recommandations sur la prise en charge des lésions du pied diabétique semblent mal appliquées. L’enjeu reste la diminution de la fréquence des amputations en imposant d’abord une approche multidisciplinaire adaptée et ensuite une stratégie de prévention rigoureuse, qui passe nécessairement par la mise en place de centres spécialisés, pour enfin procurer aux patients la meilleure qualité de vie possible.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M64/2017 M64/2017 Mémoire Salle de consultation sur place Maladies du système glandulaire et endocrinien Exclu du prêt Profil de l’atteinte des organes cibles chez le patient hypertendu asymptomatique dans la Wilaya de Béjaia / Ouail, Djamel Eddine
PermalinkProfil de l’atteinte des organes cibles chez le patient hypertendu asymptomatique dans la Wilaya de Béjaia / Ouail, Djamel Eddine
![]()
PermalinkProfil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers colorectaux au niveau de la wilaya de Béjaia / Belloul, Myriem
PermalinkProfil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers colorectaux au niveau de la wilaya de Béjaia / Belloul, Myriem
![]()
PermalinkProfil du patient hypertendu au CHU de Bejaia / Meriem Boussoufa
PermalinkProfil des patients atteints du syndrome métabolique au CHU de Béjaia / Alicia Moulai
PermalinkSyndrome métabolique / Meriem Louadah
PermalinkThromboses Veineuses de siège atypique / Thanina Iskounen
Permalink


