
Vidéothèque / S.N.D.L . / Sugg.d’achat / Biblio.Virtuelle / DSpace / Démo.R.Bibliographique. / EMC
Connectez-vous au SNDL pour consulter les EMC
Les Suggestions d’achat :Entre 8H00 et 18h00 7/7 .
«Horaires d’ouverture de la Banque de prêt et Salles de lecture » :
«La Banque de prêt» :
* Du dimanche à jeudi de 08H00 à 16H00.
* Samedi de 09H00 à 15H00.
«Salles de lecture » :
* Du Dimanche à jeudi de 08H00 à 18H00.
*Samedi de 9h00 à 15h00*
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Kahina Djaout
Documents disponibles écrits par cet auteur



Fracture de la diaphyse humérale / Lilia Hammache
Titre : Fracture de la diaphyse humérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Hammache, Auteur ; Yasmine Ikhlef, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Traumatisme Diaphtse huméral Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : La fracture diaphysaire de l’humérus est relativement fréquente avec une incidence de 2% de toutes les fractures. L’homme jeune est le plus touché du fait de son exposition aux accidents routiers.
Le diagnostic de cette fracture est facile et le pronostic est le plus souvent favorable mais la paralysie radiale est une des complications les plus redoutées pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel. Si dans la majorité des cas, cette paralysie est régressive, un certain nombre d'entre elles nécessite un traitement chirurgical pour obtenir une récupération neurologique.
Le choix entre les méthodes thérapeutiques est difficile. Le traitement orthopédique qui était par le temps le plus utilisé tend de plus en plus à laisser sa place à la chirurgie mais garde toutes ces indications dans les fractures non déplacées et non compliquées. Il n’existe pas de méthodes pouvant entrainer une adhésion unanime. Le choix de l’enclouage centromédullaire pourrait être cette méthode, mais le risque de raideur de l’épaule en fait une technique redoutée. L’ostéosynthèse par plaque vissée aussi pourrait l’être mais son principal reproche est l’atteinte neurologique. Le traitement chirurgical de ces fractures reste alors très controversé dans ses indications et dans ses techniques, faisant l’objet de diverses études. En pratique c’est surtout la notion d’école et d’opérateur qui conditionne le type d’implant utilisé.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Fracture de la diaphyse humérale [texte imprimé] / Lilia Hammache, Auteur ; Yasmine Ikhlef, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2015 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Traumatisme Diaphtse huméral Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : La fracture diaphysaire de l’humérus est relativement fréquente avec une incidence de 2% de toutes les fractures. L’homme jeune est le plus touché du fait de son exposition aux accidents routiers.
Le diagnostic de cette fracture est facile et le pronostic est le plus souvent favorable mais la paralysie radiale est une des complications les plus redoutées pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel. Si dans la majorité des cas, cette paralysie est régressive, un certain nombre d'entre elles nécessite un traitement chirurgical pour obtenir une récupération neurologique.
Le choix entre les méthodes thérapeutiques est difficile. Le traitement orthopédique qui était par le temps le plus utilisé tend de plus en plus à laisser sa place à la chirurgie mais garde toutes ces indications dans les fractures non déplacées et non compliquées. Il n’existe pas de méthodes pouvant entrainer une adhésion unanime. Le choix de l’enclouage centromédullaire pourrait être cette méthode, mais le risque de raideur de l’épaule en fait une technique redoutée. L’ostéosynthèse par plaque vissée aussi pourrait l’être mais son principal reproche est l’atteinte neurologique. Le traitement chirurgical de ces fractures reste alors très controversé dans ses indications et dans ses techniques, faisant l’objet de diverses études. En pratique c’est surtout la notion d’école et d’opérateur qui conditionne le type d’implant utilisé.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M50/2015 M50/2015 Mémoire Salle de consultation sur place Plaies et blessures.Traumatologie Exclu du prêt Fracture de l’extrémité distale du radius-variété antérieure / Sara Bouaoudia
Titre : Fracture de l’extrémité distale du radius-variété antérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Bouaoudia, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : Fractures Extrémité distale du radius-variété antérieure Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : Le but de cette étude était de faire un état des lieux sur l’épidémiologie, les facteurs étiologiques, la prise en charge, et l’évolution des fractures du radius distal à déplacement antérieur.
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur quarante mois sur les cas de fracture de l’extrémité distale du radius à déplacement antérieur. 18 patients de 16 ans et plus ont été inclus dans cette étude. La moyenne d’âge était de 34 ans. Les patients ont étés pris en charge au niveau du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Bejaia et suivis en consultation à la polyclinique de Sidi-Ahmed. 17 patients ont étés traités chirurgicalement soit par plaque vissée antérieure soit par embrochage soit par l’association de ces deux techniques et seulement un patient a été traité orthopédiquement.
les fractures distales du radius à déplacement antérieur sont l’apanage du sujet jeune de sexe masculin. Elles sont de traitement exclusivement chirurgical. La tendance thérapeutique actuelle est la plaque vissée antérieure, néanmoins l’embrochage est également utilisé dans la prise en charge de ce genre de fracture voire même l’association des deux.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Fracture de l’extrémité distale du radius-variété antérieure [texte imprimé] / Sara Bouaoudia, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2017 . - 1 vol. (136 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Fractures Extrémité distale du radius-variété antérieure Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : Le but de cette étude était de faire un état des lieux sur l’épidémiologie, les facteurs étiologiques, la prise en charge, et l’évolution des fractures du radius distal à déplacement antérieur.
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur quarante mois sur les cas de fracture de l’extrémité distale du radius à déplacement antérieur. 18 patients de 16 ans et plus ont été inclus dans cette étude. La moyenne d’âge était de 34 ans. Les patients ont étés pris en charge au niveau du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Bejaia et suivis en consultation à la polyclinique de Sidi-Ahmed. 17 patients ont étés traités chirurgicalement soit par plaque vissée antérieure soit par embrochage soit par l’association de ces deux techniques et seulement un patient a été traité orthopédiquement.
les fractures distales du radius à déplacement antérieur sont l’apanage du sujet jeune de sexe masculin. Elles sont de traitement exclusivement chirurgical. La tendance thérapeutique actuelle est la plaque vissée antérieure, néanmoins l’embrochage est également utilisé dans la prise en charge de ce genre de fracture voire même l’association des deux.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M09/2017 M09/2017 Mémoire Salle de consultation sur place Plaies et blessures.Traumatologie Exclu du prêt Fracture luxation perilunaire du carpe / Arfi Adel
Titre : Fracture luxation perilunaire du carpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arfi Adel, Auteur ; Abdelmalek Rouha, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse ; Hassina Ahmani, Autre Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Carpe Fracture Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : Notre travail consiste en une étude rétrospective de 14 cas de luxations ou fracture luxation supralunaires du carpe,portéessur13 patients sur la période Janvier 2013 à Janvier 2015,traitées au service de traumatologie et orthopédie au CHU Bejaia. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Fracture luxation perilunaire du carpe [texte imprimé] / Arfi Adel, Auteur ; Abdelmalek Rouha, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse ; Hassina Ahmani, Autre . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Carpe Fracture Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : Notre travail consiste en une étude rétrospective de 14 cas de luxations ou fracture luxation supralunaires du carpe,portéessur13 patients sur la période Janvier 2013 à Janvier 2015,traitées au service de traumatologie et orthopédie au CHU Bejaia. Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M33/2015 M33/2015 Mémoire Salle de consultation sur place Plaies et blessures.Traumatologie Exclu du prêt Fracture du scaphoïde carpien chez l’adulte / Rimmel Yousra Kanoun
Titre : Fracture du scaphoïde carpien chez l’adulte : étude épidémiologique et statistique 2013/2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rimmel Yousra Kanoun, Auteur ; Meriem Djouadi, Auteur ; Imene Yahlali, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse ; Salim Seddar, Autre Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Traumatisme Scaphoïde carpien Fracture Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : C'est une étude rétrospective de 25 cas de fractures du scaphoïde carpien, colligée entre 2013 et 2014, traitées au service d’orthopédie et de traumatologie du CHU Khelil Amrane, BEJAIA.Les fractures du scaphoïde représentent 2.7 % des traumatismes du poignet. La discrétion des symptômes initiaux et leur résolution rapide font qu’elles sont encore de nos jours, souvent découvertes et traitées avec retard malgré l’amélioration croissante des procédés d’imagerie.La forme très particulière du scaphoïde et sa situation profonde rendent difficile l’analyse des
clichés radiographiques.En cas de doute, il ne faut pas hésiter à s’entourer d’un examen scintigraphique ou d’une
imagerie par résonance magnétique.Le traitement orthopédique par immobilisation prolongée a longtemps été l'indication
privilégiée voire indiscutable pour traiter les fractures non déplacées du scaphoïde carpien.L’amélioration de la qualité des vis d’ostéosynthèse et les progrès des procédés de contrôle opératoire par la radioscopie et/ou l’arthroscopie, font que le vissage percutané des fractures non déplacées tend à prendre une place de plus en plus importante au détriment du
traitement orthopédique.En cas de fracture déplacée, l’ostéosynthèse est la règle, les modalités opératoires variant en
fonction du siège de la fracture et des habitudes personnelles.Enfin, dans les cas de fractures complexes associant un grand déplacement et des lésions ligamentaires importantes, il faut envisager une réduction précise et la réparation de toutes
les composantes.En conclusion et à la lumière d’une revue de la littérature, il nous semble que seule la chirurgie assure une réduction satisfaisante de la fracture et une réparation des lésions ligamentaires associées, seul garant d’une évolution favorable, pour éviter à long terme la complication la plus fréquente qui est la pseudarthrose ; qui non traitée évolue vers lacomplication la plus redoutable qui est l’arthrose et la désaxation du poignet.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Fracture du scaphoïde carpien chez l’adulte : étude épidémiologique et statistique 2013/2014 [texte imprimé] / Rimmel Yousra Kanoun, Auteur ; Meriem Djouadi, Auteur ; Imene Yahlali, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse ; Salim Seddar, Autre . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2014 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Traumatisme Scaphoïde carpien Fracture Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : C'est une étude rétrospective de 25 cas de fractures du scaphoïde carpien, colligée entre 2013 et 2014, traitées au service d’orthopédie et de traumatologie du CHU Khelil Amrane, BEJAIA.Les fractures du scaphoïde représentent 2.7 % des traumatismes du poignet. La discrétion des symptômes initiaux et leur résolution rapide font qu’elles sont encore de nos jours, souvent découvertes et traitées avec retard malgré l’amélioration croissante des procédés d’imagerie.La forme très particulière du scaphoïde et sa situation profonde rendent difficile l’analyse des
clichés radiographiques.En cas de doute, il ne faut pas hésiter à s’entourer d’un examen scintigraphique ou d’une
imagerie par résonance magnétique.Le traitement orthopédique par immobilisation prolongée a longtemps été l'indication
privilégiée voire indiscutable pour traiter les fractures non déplacées du scaphoïde carpien.L’amélioration de la qualité des vis d’ostéosynthèse et les progrès des procédés de contrôle opératoire par la radioscopie et/ou l’arthroscopie, font que le vissage percutané des fractures non déplacées tend à prendre une place de plus en plus importante au détriment du
traitement orthopédique.En cas de fracture déplacée, l’ostéosynthèse est la règle, les modalités opératoires variant en
fonction du siège de la fracture et des habitudes personnelles.Enfin, dans les cas de fractures complexes associant un grand déplacement et des lésions ligamentaires importantes, il faut envisager une réduction précise et la réparation de toutes
les composantes.En conclusion et à la lumière d’une revue de la littérature, il nous semble que seule la chirurgie assure une réduction satisfaisante de la fracture et une réparation des lésions ligamentaires associées, seul garant d’une évolution favorable, pour éviter à long terme la complication la plus fréquente qui est la pseudarthrose ; qui non traitée évolue vers lacomplication la plus redoutable qui est l’arthrose et la désaxation du poignet.Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M13/2014 M13/2014 Mémoire Salle de consultation sur place Plaies et blessures.Traumatologie Exclu du prêt Fractures diaphysaires des deux os de l'avant-bras chez l’adulte / Layachi Boussekra
Titre : Fractures diaphysaires des deux os de l'avant-bras chez l’adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Layachi Boussekra, Auteur ; Abdeslam Mokrani, Auteur ; Lamine Bouyahmed, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse Editeur : Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Radius et cubitus Fractures diaphysaires Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : Prise en charge des fractures diaphysaires des deux os de l’avant-bras chez l’adulte.Contribuer à améliorer le traitement des fractures diaphysaires de l’avant-bras.Une étude rétrospective a été faite chez 35 patients atteints de fractures diaphysaires de l’avant-bras +/- luxation des radio-cubitales proximale et distale. Ces patients ayant été hospitalisés et traités au service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Béjaïa entre 01/01/2013 et 31/12/2015.L’âge de nos patients varie de 17 à 70 ans avec une moyenne de 34,34 ans. Les hommes sont les plus touchés (77,14%) et le sexe ratio est de 3,38.Les fractures du tiers moyen sont les plus fréquentes : (69,7% radius), (76,47% cubitus). L’avant-bras droit est le plus touché avec 57,14% des cas. Les fractures fermées sont les plus fréquentes (82,86%). Pour le type du traitement, l’ostéosynthèse par plaque vissée était la technique la plus utilisée (68,57%) des cas. L’évolution est favorable pour la plupart des patients.
Au terme de notre étude, on tient à souligner la nécessité d’améliorer la prévention primaire (sécurité routière et industrielle) et secondaire (prévention des complications).Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Fractures diaphysaires des deux os de l'avant-bras chez l’adulte [texte imprimé] / Layachi Boussekra, Auteur ; Abdeslam Mokrani, Auteur ; Lamine Bouyahmed, Auteur ; Kahina Djaout, Directeur de thèse . - Bejaia : Université de Béjaia.Faculté de médecine, 2016 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Radius et cubitus Fractures diaphysaires Index. décimale : 617.1 Plaies et blessures. Traumatologie Résumé : Prise en charge des fractures diaphysaires des deux os de l’avant-bras chez l’adulte.Contribuer à améliorer le traitement des fractures diaphysaires de l’avant-bras.Une étude rétrospective a été faite chez 35 patients atteints de fractures diaphysaires de l’avant-bras +/- luxation des radio-cubitales proximale et distale. Ces patients ayant été hospitalisés et traités au service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Béjaïa entre 01/01/2013 et 31/12/2015.L’âge de nos patients varie de 17 à 70 ans avec une moyenne de 34,34 ans. Les hommes sont les plus touchés (77,14%) et le sexe ratio est de 3,38.Les fractures du tiers moyen sont les plus fréquentes : (69,7% radius), (76,47% cubitus). L’avant-bras droit est le plus touché avec 57,14% des cas. Les fractures fermées sont les plus fréquentes (82,86%). Pour le type du traitement, l’ostéosynthèse par plaque vissée était la technique la plus utilisée (68,57%) des cas. L’évolution est favorable pour la plupart des patients.
Au terme de notre étude, on tient à souligner la nécessité d’améliorer la prévention primaire (sécurité routière et industrielle) et secondaire (prévention des complications).Note de contenu : Mémoire de fin de cycle en vue de l’obtention du diplôme d'état de docteur en médecine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M11/2016 M11/2016 Mémoire Salle de consultation sur place Plaies et blessures.Traumatologie Exclu du prêt Lésions traumatiques des tendons fléchisseurs de la main / Loucif Ladjouzi
PermalinkPlaies de la main / Assia Ziane -Khodja
Permalink