Abstract:
La création d'entreprises est considérée comme un facteur essentiel de la promotion de la croissance et du développement économique et social d'un pays.
La question des femmes chefs d'entreprises est indissociable avec la montée de l'entrepreneuriat. Depuis une dizaine d'années, l'entrepreneuriat féminin a connu une montée spectaculaire aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.
Cette recherche analyse la question de l' entrepreneuriat féminin dans le contexte algérien à travers une étude de cas portant sur les femmes entrepreneures de la région d'Akbou.A travers une enquête par questionnaire et par entretiens semi-directifs, nous avons analysé successivement les caractéristiques, les motivations ainsi que les obstacles auxquels les femmes entrepreneures de la région d'Akbou sont confrontées.
Les résultats montrent que, contrairement à la plupart des travaux qui estiment que la contrainte financière constitue l'un des obstacles important à l'entrepreneuriat féminin en Algérie, nos enquêtes révèlent que ce sont surtout les contraintes socioculturelles qui entravent l'activité entrepreneuriale féminine dans la région d'Akbou.