Abstract:
L'objectif de ce travail est d'estimer la règle de Taylor pour la Banque d'Algérie, et de décrire son comportement dans la détermination du taux d'intérêt sur la période (2002: 1-2015 : 4).
Dans le premier temps, on estime la règle de Taylor d'origine, en s'appuyant sur un modèle économétrique de régression multiple. Les résultats obtenus montrent que cette règle ne décrit pas le comportement de la Banque d'Algérie dans la détermination du taux d'intérêt.
En utilisant la méthode de régression "pas à pas",on estime dans un deuxième temps, des règles de type Taylor: une règle augmentée du taux de croissance de la masse monétaire et du taux de change, et celle avec lissage du taux d'intérêt.
Les résultats obtenus montrent que pour la règle augmentée, la Banque d'Algérie ne prend pas en considération les deux variables suscitées dans la détermination du taux d'intérêt, par contre, elle s'intéresse au taux d'intérêt retardé (lissage).
En effet, la Banque d'Algérie fixe son taux d'intérêt présent à partir de celui du trimestre passé, et cela dans le but de préserver sa crédibilité.