Abstract:
La plupart des échanges commerciaux mondiaux s'effectuent dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce (OMC). Cette organisation a été créée dans le but de réguler les échanges et réduire les tarifs douaniers entre les pays membres.
Le processus de l'adhésion à cette organisation est complexe, ce qui explique le statu de l'Algérie en tant que pays observateur de cette organisation, malgré la volonté affichée par les dirigeants algériens d'y intégrer.
Dans ce présent mémoire, nous nous sommes intéressés à cette organisation, à son fonctionnement, au processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC et ses contraintes, à fin de démontrer quel serait l'impact d'une éventuelle adhésion sur les entreprises du secteur agro-alimentaire de la wilaya de Bejaia.
La majorité des entreprises enquêtées ont stipulés que l'adhésion de l'Algérie à l'organisation mondiale du commerce international contribuera au développement du secteur agroalimentaire en impactant positivement la compétitivité et la productivité des entreprises exerçant dans le secteur, cette majorité représente les grandes entreprises de ce secteur, par contre, les petites entreprises anticipent la fermeture de leurs entreprises en intégrant cette organisation.