Abstract:
Notre travail est subdivisé en quatre chapitres : les deux premiers chapitres traiteront des aspects théoriques de la politique monétaire, les chocs externes et la croissance économique. Enfin les deux derniers seront consacrés au cas de l'Algérie, le premier théorique et le deuxième empirique.
Dans le premier chapitre intitulé <les chocs externes et la croissance économique>, nous présentons les perturbations de la croissance économique due aux chocs externes. La première section nous démontrons l'instabilité de la croissance économique, ensuite sur les termes de l'échange, enfin pour la troisième section sera consacré sur la dégradation des termes de l'échange.
Dans le second chapitre <la politique monétaire face aux chocs externes>, nous présentons les différents instruments de la politique monétaire face aux chocs externes. La première section traitera les fondements théoriques de la politique monétaire, la deuxième section sera consacrée à la présentation de l'analyse économique et la typologie de la politique monétaire, concernon la dernière section on parlera sur la politique monétaire face aux chocs externes.
Le troisième chapitre sera consacré à la présentation du cadre réglementaire et juridique de la loi sur la monnaie et de crédit en Algérie et les modifications apportés depuis 1990. La première section illustre une présentation générale de la banque d'Algérie, la deuxième section aux modifications à cette loi due qu'a subie l'économie algérienne. Enfin nous terminions par l'impact du centre choc pétrolier sur l'économie algérienne.
Dans le dernier chapitre, nous analyserons le lien entre la politique monétaire et les termes de l'échange à travers un modèle VAR allant de 1970 à 2013.