dc.description.abstract |
La ventriculocisternostomie est une technique mini invasive de dérivation interne du LCR sans recours au dispositif de shunt. L’objectif de notre étude est de décrire les résultats de la VCS sur toute forme d’hydrocéphalie quelle que soit son étiologie et l’âge de sa survenue.
Notre travail est une étude prospective sur 300 patients opérés pour hydrocéphalie quelle que soit l’étiologie : congénitale, malformative, acquise, tumorale, l’hydrocéphalie chronique de l’adulte et les patients valvés ayant présenté un dysfonctionnement du dispositif de shunt. Tous les patients ont bénéficié d’une VCS par voie endoscopique au service de neurochirurgie du CHU de Béjaia. Cette étude s’est étalée sur une période de 06 ans (février 2012 jusqu’au mois de novembre 2017).
Notre série est très hétérogène, car nous avons opérés des patients hydrocéphales tout âge confondu. La moyenne d’âge était de 40 ans avec des extrêmes d’âges allant de 01 mois à 86 ans. On note une nette prédominance masculine avec Sex ratio = 1,54.
L’hydrocéphalie malformative représentait l’étiologie la plus fréquente dans notre série. Elle est retrouvée chez 95 malades (soit 31,61% des cas). L’hydrocéphalie chronique de l’adulte a été retrouvée chez 52 patients (soit 17,33% des cas). L’origine tumorale a été notée chez 53 patients (soit 17,66% des cas). Les LOVA ont été observés chez 18 cas (soit 6% des cas). Un dysfonctionnement de valve chez 17 malades shuntés (soit 5,67%). Un seul cas (soit 0,33%) d’anévrysme de l’ampoule de Galien a été observé.
Tout au long de notre exposé, nous avons essayé d’annoncer l’efficacité de la VCS dans toutes formes d’hydrocéphalies avec un taux de succès de 72,67%.
Le taux de succès est vraisemblablement influencé par l’âge des patients et de l’étiologie de l’hydrocéphalie. L’efficacité de la VCS et sa nette supériorité à la DVP lui permet de se placer au premier rang dans le traitement de l’hydrocéphalie. Elle doit être réalisée de façon systématique en première intention. |
en_US |