Abstract:
Nous avons présenté dans ce mémoire une étude de l’alternateur d’une turbine d’une puissance de 20 MW de la centrale à gaz d’Amizour en vue d’analyser le système de régulation de la tension et ces capacités à réguler la tension d’excitation. En se basant sur la connaissance préalable des paramètres détaillés de l’alternateur et l’AVR (Automatic Voltage Regulator ou contrôleur d’Excitation), nous avons établi une étude théorique permettant de reproduire les mêmes caractéristiques dynamiques de l’ensemble Alternateur-AVR que celui installé dans la centrale.
Dans un premier temps, une brève présentation de la centrale d’Amizour a été faite en
précisant la fonction de chaque élément la constituant et en mettant en évidence les caractéristiques nominales des éléments électriques tels que l’alternateur, transformateur et le système d’excitation.
Le deuxième chapitre présente une modélisation détaillée de l’alternateur laquelle nous
avons utilisé pour visualiser son comportement durant un fonctionnement couplé au réseau. En absence d’un système de régulation qui peut aider l’alternateur à retrouver son état stable, les résultats montrent l’instabilité qui peut avoir lieu et même la perte de synchronisme