Abstract:
Dans ce travail, nous avons présenté la simulation de trois techniques de commande
classiques, commande pleine onde et commandes décalées (120° et 150°), et trois technique de modulation de largeur d’impulsion, à savoir : la MLI naturelle, MLI pré-calculée et la modulation vectorielle.
Après une étude comparative de ces différentes techniques en termes de performance
et de qualité de signal, il s’avère que la modulation vectorielle à des performances meilleures par rapport aux autres techniques étudiées. Ajouté à cela, les techniques à MLI permettent la variation de la tension de sortie contrairement aux stratégies à ondes carrés. Les harmoniques de la MLI, se regroupe en familles centrées aux tours de l’indice de modulation. Plus que l’indice de modulation est élevé, plus les harmoniques sont de rang élevé. La MLI permet donc de repousser les harmoniques à des fréquences élevées et de les rendre moins gênants. La MLI pré-calculée est une méthode d’élimination d’harmoniques, basée sur le calcul préalable des instants de commutations des interrupteurs. Ce calcul passe par la décomposition du signal en série de Fourier, visant à maximiser le fondamental et à minimiser des harmoniques bien déterminés.
La commande numérique est plus avantageuse que la commande analogique. Nous
avons montré dans ce travail quelques uns des ces avantages qui sont le délai de réalisation et la simplicité d’implémentation des algorithmes de commande.
La carte DSP utilisée pour l’implémentation des deux commandes, nous a évité
l’encombrement dans le montage et facilité l’implémentation. Cette solution numérique prend en charge les calculs, et remplace avantageusement les solutions analogiques, qui manquaient
de fiabilité.