Abstract:
Les résultats des différentes études cliniques randomisées ont mené à l’établissement de programmes pilotes ou encore de programmes organisés de dépistage du cancer colorectal dans plusieurs pays. À ce jour, il n’existe pas de programme ou de stratégie de dépistage de masse du cancer colorectal en Algérie pour la population à risque moyen. Ainsi s’est composée notre problématique du travail : principalement sur la faisabilité d’implanter un programme de
dépistage du cancer colorectal.
L’objectif principal de notre étude est de réaliser une stratégie de dépistage de masse organisé des cancers colorectaux dans la wilaya de Bejaia comme projet pilote dans le cadre du plan cancer 2015-2019. Le critère de jugement de ce programme établi est le Taux de participation (TP) de la population cible qui doit être supérieur ou égal à 40%.
Le programme élaboré est évalué par des indicateurs de performance. Il s’agit d’une étude épidémiologique type dépistage rentrant dans le cadre d’une étude interventionnelle par l’application d’un programme élaboré, l’étude s’est déroulée sur une période de 26 mois (Janvier 2017/Février 2019).
Les personnes recrutées sont de sexe masculin ou féminin âgées entre [50-74] ans présentant un risque moyen de développer un cancer colorectal .Trois daïras cibles dans la wilaya de Béjaia et 10.000 personnes concernées , le citoyen est invité à effectuer un test immunologique qualitatif au niveau des polycliniques des daïras de l’études , les tests positifs sont orientés au niveau du CHU Khellil Amrane pour réaliser une coloscopie totale par des gastroendoscopistes, (10,6%) sont exclues de l’étude en raison de la présence d’une symptomatologie évocatrice d’un cancer colorectal ou d’un antécédent personnel ou familial de premier degré d’un cancer colorectal. Le taux de participation était à 30,02%.
17(6‰) personnes sont dépistés d’un cancer colorectal. L’âge moyen de ses patients est de 59,76 ans +/- 8,2, une médiane de 57 ans et un mode égal à 50 ans. 24,24% personnes atteints d’adénomes avancés.
Les données épidémiologiques du cancer colorectal en Algérie restent inférieures à ceux qui sont observés en Europe et aux USA, cependant l’incidence des cancers colorectaux est en recrudescence avec une augmentation annuelle de 7%, néanmoins le programme national du cancer 2015-2019 n’avait pas inclus le dépistage du cancer colorectal comme priorité, il a fallu attendre la publication des résultats du réseau national des registres du cancer (Premier Atlas
cancer Algérie) en janvier 2017.
Notre étude répondait à la question de faisabilité et de la stratégie de la mise en oeuvre d’un programme organisé de dépistage des cancers colorectaux. Au terme de notre étude dans cette wilaya pilote désignée par le plan cancer 2015-2019, il s’avère que le programme de dépistage organisé est faisable sous réserve des conditions suivantes :
- Elargir la phase pilote d’un dépistage de population dans d’autres sites en Algérie.
- Institutionnaliser le programme du dépistage du cancer colorectal au niveau local et national.
- Prévoir un budget dédié à ce projet.
- Créer un registre de mortalité par le cancer colorectal au niveau de la région et au niveau national.