Abstract:
le terme de syringomyélie a été utilisé pour la première fois par Olivier D'Angers, pour décrire une cavité du centre de la moelle épinière remplie de LCR. Nous rapportons une étude rétro et perspective de 50 patients atteints de syringomyélie foraminale a L'IRM, la moyenne d'age est de 36 ans; 42 patients opérés, le choix de la technique chirurgicale est guidé par l'état clinique au moment du diagnostic et le degré de la compression au niveau foraman magnum, 8 patients asymptomatiques "la plupart de la population pédiatrique de notre étude", ont été suivi cliniquement et radio-logiquement.
sur les 42 patients opérés; 17 procédures de décompression ostéoligamentaire de la jonction occipito-vertébrale; et 21 procédures de décompression avec plastie durale dont 05 cas avec manipulation des tonsilles cérébelleuse.08 patients ont nécessité une reintervention pour échec thérapeutique. 05 sur les 08 patients repris ont eu une décompression osseuse seule lors de la chirurgie initiale.
syringomyélie foraminale est souvent diagnostiquée chez l'adulte active, le délai diagnostic est long est expose parfois a un handicap important; l'élargissement de foramen magnum est une solution chirurgicale adaptée.