dc.description.abstract |
L’étude de cette structure nous a permis, non seulement de prendre connaissance des principales étapes à mener lors de l’étude d’un projet de construction , ainsi d’approfondir notre maitrise dans le domaine de Génie civil , notamment la conception et le calcul des différentes structures ; et cela conformément à la règlementation en vigueur. Par ailleurs, cette étude nous a permis d’arriver à certaines conclusions qui sont :
Avant de commencer les calculs il faudra d’abord pré-dimensionner toutes les sections de la structure, à noter que ces dernières ne sont pas définitives.
L’irrégularité en plan et en élévation (décalage de niveaux) de notre structure, ainsi l’aspect architecturale rendent difficile la recherche d’un bon comportement dynamique.
La modélisation de notre structure, en utilisant le logiciel ETABS 2016 Version 19, nous a permis de faire un calcul tridimensionnel et dynamique dans le but de faciliter les calculs, d'avoir un meilleur comportement proche de la réalité et un gain de temps important dans l'analyse de la structure.
Il est indispensable d’équilibrer entre les deux critères économiques et résistance, autrement dit, il faut se baser sur la sécurité afin de garantir la stabilité de l’ouvrage tout en assurant l’économie.
Le choix de type de fondation dépend essentiellement de la capacité portante du sol et la forme de la structure.
Toute fois, ce travail n’est pas une fin en soi, mais un pas concret vers l’accumulation d’expériences, l’acquisition de l’intuition et le développent de la réflexion inventive de l’ingénieur. |
en_US |