Abstract:
Le Développement Durable a été définie en 1987, comme " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs " par le rapport de la commission mondiale de l'environnement de Mme Gro Harlem Brundtland, " Notre avenir à tous ".
Qui a remis en cause notre mode de développement et nos pratiques pour la construction d'une vision collective et communautaire fondé et basé sur des valeurs et normes communes mais cela ne veut pas dire se dépouiller du progrès mais le penser différemment.
Une difficulté majeure se présente aux entreprises passées du constat sur les enjeux macro-économique planétaire comme le réchauffement climatique ; empreinte écologique …etc. aux micro-enjeux pour l'entreprise d'où l'application de la conception du DD au sein des entreprises est connu sous l'appellation de la RSE qui représente la déclination des principes du DD au niveau d'une organisation (Rentabilité économique ; Préservation de l'environnement ;équité sociale et sociétale).