Abstract:
Le contexte économique actuel est caractérisé par une digitalisation de plus en plus marquée. Le développement considérable d’interne
et, l'augmentation exponentielle du nombre d'internautes, leur réactivité et l'interactivité induits par le Web 2.0 ont obligé les entreprises à s'adapter à cette nouvelle donne afin d'en tirer profit et de se prémunir des risques y afférents.
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés dans ce mémoire à l'étude de l'e-réputation d'une multinationale implantée en Algérie. Il s'agit de l'entreprise de l'agroalimentaire DANONE. Plus précisément, nous avons étudié les actions et les moyens déployés par cette entreprise en vue d'assurer une présence efficace sur le Web ainsi que le feedback des internautes. Pour y parvenir, nous nous sommes servis d'un guide d'entretien où nous avons posés des questions à des responsables de l'entreprise DANONE en Algérie et d'un questionnaire destiné à un échantillon de 1085 internautes algériens.
Les résultats que nous avons obtenus nous ont conduits à conclure que même si une partie non négligeable des internautes algériens n'accordent pas d'importance au suivi de Danone sur internet, le travail fait par l'entreprise sur la toile a donné des résultats très positifs sur sa e-réputation.